La trousse aroma d’urgence : 4 Huiles essentielles Bio incontournables à avoir chez soi ou sur soi
Chronique de Vanessa Bozec, Docteur en pharmacie, spécialisée en aromathérapie dans le cadre de l’émission Regards de Femmes présentée par Servane Labastrou sur France Bleu Gard Lozère.
Cette chronique sur les 4 huiles essentielles incontournables a été diffusée le mercredi 29 mai 2013.
Ecoutez la chronique :
Servane Labastrou : De quoi allez vous nous parler aujourd’hui, Vanessa ?
Vanessa Bozec, Docteur en Pharmacie : Alors aujourd’hui Servane, nous allons élaborer une trousse aroma d’urgence avec 4 huiles essentielles incontournables et indispensables , c’est à dire les 4 huiles essentielles à se procurer lorsqu’on veut commencer à pratiquer l’aromathérapie pour les soucis du quotidien (petites plaies, brûlures, mal de tête, coup de pompe, nausée, troubles digestifs, rhume…).
Eh bien on peut vraiment faire une trousse d’urgence avec seulement 4 huiles essentielles ?
Oui, vous verrez Servane et chers auditeurs, que l’avantage d’une huile essentielle c’est qu’elle aura plusieurs fonctions, alors pourquoi plusieurs fonctions car dans une goutte d’huile essentielle on peut retrouver en moyenne plus de 20 molécules actives différentes donc, une huile essentielle aura plusieurs propriétés et va pouvoir agir sur bien des petits tracas de tous les jours.
Alors on y va, vous nous les présentez ces huiles essentielles Vanessa ? Par quelle huile essentielle commençons nous ?
Oui Servane, patience car avant de vous présenter ces 4 huiles et leurs fonctions, je voudrais faire un petit rappel et un exercice pratique sur les modes d’utilisations des huiles essentielles.
Oui oui allez y Vanessa…
Je vais être un peu ennuyeuse là mais je tiens à rappeler qu’il faut absolument respecter les précautions d’emploi de chaque huile essentielle. Il peut y avoir des contre indications comme les enfants en bas âge, chez les femmes enceintes et allaitantes, ou encore des personnes atteintes de problèmes hépatiques ou rénaux.
Je souhaite vraiment faire passer ce message car une mauvaise utilisation des huiles essentielles peut être catastrophique et ce même dès la première application.
Soyez vigilants et prudents n’hésitez pas à demandez conseil à des professionnels.
D’autre part je vous recommande de n’utiliser que des Huiles essentielles de qualité HECT et Bio : définies biochimiquement et botaniquement c’est à dire HECT Chémotypées et bien sûr si possible issues de l’agriculture biologique.
Oui c’est vrai Vanessa c’est important de le rappeler car on dit tout le temps que c’est une médecine douce et du coup on a tendance à penser qu’il n’y a pas de toxicité…
Oui Servane, c’est pour cela d’ailleurs que je préfère parler de médecine naturelle plutôt que de médecine douce…
Bon maintenant Servane est ce que vous êtes prête pour un exercice pratique sur les modes d’utilisations des huiles essentielles, car une fois qu’on a son flacon d’huile essentielle, c’est bien joli tout ça mais comment on s’en sert ? Vous savez Servane ?
Oui un peu, il paraît que l’application directement sur la peau est aussi efficace que la voie orale…
Oui c’est aussi efficace et même beaucoup mieux toléré, l’huile essentielle a ce pouvoir de traverser la barrière cutanée et donc rapidement on aura un passage dans la circulation sanguine qui permettra ,en plus de posséder une action locale bien sur, de posséder une action générale.
Il ne faut pas oublier non plus la voie olfactive, là aussi on agira de manière générale.
Les 2 zones d’application cutanées à retenir pour une bonne action générale sont la face interne des poignets et le plexus solaire, vous savez où se trouve le plexus solaire Servane ?
Oui c’est juste au dessus de l’estomac…c’est ça ?
Oui tout à fait c’est ça : au dessus de l’estomac et en dessous du sternum.
Donc au niveau du plexus solaire et des faces internes des poignets, on va pouvoir appliquer directement 2 à 3 gouttes d’huile essentielle pure chez l’adulte ou diluées dans une huile végétale chez l’enfant.
Et après la règle du massage est de masser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour un effet calmant, apaisant et dans le sens des aiguilles d’une montre pour un effet stimulant.
Bon Servane comme vous m’avez dit qu’avec le temps qu’il fait en ce moment vous vous sentiez un peu fatiguée , je vais vous appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de Ravintsara : effet anti coup de pompe garanti !
Voilà 2 gouttes sur la face interne du poignet, masser sens des aiguilles d’une montre …
Ensuite on peut un peu respirer au dessus du poignet pour utiliser la voie olfactive…
Servane vous voilà Prête et pleine d’énergie pour la trousse aroma d’urgence ?
Oui mais avant nous allons vous quitter quelques minutes…..et on se retrouve de suite pour cette trousse aroma de base…
Alors Vanessa quelles sont ces 4 huiles essentielles indispensables pour notre trousse d’urgence?
Et bien Servane elles sont là devant vous, j’en ai apporté 4 qui me paraissent incontournables.
La première est l’Huile essentielle de citron zeste Bio.
Super intéressante pour aider à la digestion, on pourra l’utiliser à raison d’une goutte sous la langue ou bien dans le thé du matin ou la tisane du soir, le citron va nettoyer l’organisme en cas de fatigue digestive.
Il est efficace contre les nausées et le mal de transport, on pourra aller jusqu’à 1 goutte 6 fois/jour chez l’adulte directement sous la langue pour avoir une action rapide, il peut être utilisé sans problème chez la femme enceinte.
On peut aussi en mettre une goutte sur la brosse à dents car le citron a des propriétés antiseptiques ce qui permettra de désinfecter la bouche et de plus on aura aussi une action blanchissante sur les dents.
Cette action blanchissante s’exerce aussi sur les ongles, une goutte sur chaque ongle pure en massage une fois par jour en cure de 3 semaines.
Ah super, donc l’huile essentielle de citron c’est noté, quelle autre huile vous conseillez nous ?
La deuxième c’est l’Huile essentielle de lavande vraie ou lavande officinale Bio.
Premièrement, elle possède une action magique sur les brûlures, car de suite elle va apaiser la douleur, désinfecter et ensuite permettre une cicatrisation rapide qui évitera même de laisser une marque de brûlure.
Et là on va l’appliquer comment ?
On l’utilise pure directement sur la zone brulée 2 gouttes 2 à 3 fois/jour pendant une semaine.
On peut même l’utiliser chez l’enfant à partir de 3 ans.
A t elle d’autres propriétés cette lavande ?
Oui, elle a un pouvoir antistress et aide au sommeil, en cas de stress on pourra l’utiliser en urgence 2 gouttes sur le plexus solaire et sur la face interne des poignets, et là comme on veut une action relaxante on masse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. On peut aussi mettre une goutte dans la tisane du soir ou sur l’oreiller pour favoriser l’endormissement.
La lavande permet aussi de lutter contre les maux de tête, on massera directement la zone douloureuse de la tête avec une ou 2 gouttes pures dès le début de la douleur.
Et pour finir, elle a une action préventive et répulsive sur les poux : avant d’aller à l’école en période à risque on applique une à deux gouttes derrière chaque oreille de l’enfant, par contre ne pas utiliser en continu toujours faire un arrêt d’une semaine par mois. Pour en savoir plus sur la chasse aux poux, je vous invite à relire ou réécouter ma chronique : La chasse aux poux avec un anti-poux naturel aux Huiles essentielles Bio.
Je vois que vous avez aussi apporté de l’huile essentielle d’arbre à thé quelles sont ces fonctions?
Eh bien Servane, l’Huile essentielle Bio d’arbre à thé encore appelé tea tree va être le super antiseptique polyvalent de notre trousse.
Cette huile essentielle va lutter contre les virus, les bactéries et même les champignons.
On peut donc l’utiliser sur les petites plaies, les furoncles, les boutons d’acné, griffures, mycose des pieds et aussi sur le fameux bouton de fièvre.
On l’applique pur 1 à 2 gouttes 3 à 4 fois/jour pendant 5 jours.
De plus, l’arbre à thé est très efficace contre toutes les petites infections de la bouche ( aphte, irritation des gencives et mauvaise haleine). Sur un aphte on appliquera une goutte pure à l’aide d’un coton tige 3 fois par jour pendant 3 jours et pour l’irritation des gencives et la mauvaise haleine on met 3 gouttes dans un demi verre d’eau et on l’utilise en bain de bouche 3 fois par jour en cure de 10 jours.
Vanessa la 4 éme huile essentielle que vous nous avez apportée et que j’ai testée tout à l’heure pour son effet anti fatigue, est le Ravintsara, quelles sont ses propriétés ?
Le ravintsara est une huile essentielle de choix pour les voies ORL c’est à dire la gorge, le nez et les bronches donc il sera intéressant en cas de rhume, sinusite, bronchite, angine, grippe bref toutes les pathologies hivernales. Alors pourquoi ? D’abord pour son action antivirus large, ensuite c’est un remarquable décongestionnant respiratoire, il stoppe l’écoulement nasal, aide à évacuer les secrétions bronchiques, calme la toux et le petit plus c’est qu’il va aussi stimuler l’immunité.
Et donc là on va l’utiliser comment cette Huile essentielle Bio de Ravintsara ?
En curatif, on peut mettre 2 à 3 gouttes pures sur un mouchoir et le respirer 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours.
Ou on pourra aussi se masser le thorax et le haut du dos avec 2 à 3 gouttes pures 2 fois par jour pendant 5 jours.
Tout l’hiver en préventif, pour stimuler son immunité on peut appliquer 1 goutte sur la face interne des poignets 2 à 3 fois par semaine.
Comme on l’a évoqué tout à l’heure, l’huile essentielle de ravintsara va aussi nous aider à lutter contre la fatigue chronique à la fois physique et psychique, là on l’utilise pure 1 fois par jour sur la face interne des poignets et le plexus solaire 2 à 3 gouttes en massage dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à amélioration.
Pour terminer, elle possède une action antidouleur et décontracturante musculaire donc idéale pour les courbatures, les tensions musculaires, et là par contre, comme la zone à traiter est plus étendue, on fera une dilution à 30% dans une huile végétale neutre que l’on utilisera en massage cutané une à deux fois par jour pendant 3 à 5 jours.
Eh bien c’est incroyable ce que l’on peut faire avec 4 huiles essentielles…Merci beaucoup Vanessa pour tous ces conseils.
Vous pouvez retrouver l’ensemble de cette chronique et d’autres conseils sur le blog de Vanessa, notre pharmacienne spécialiste en aromathérapie sur le www.monaromatherapiebio.com .
Si vous avez des souhaits de sujets pour ces futures chroniques n’hésitez pas à les transmettre via le blog ou via Facebook.
Merci de votre écoute et bonne journée à vous tous!
Vous pourriez aussi aimer ces articles conseils l’aromathérapie DIY et la bonne utilisation des huiles essentielles :
-
Dans cet article je vous propose de découvrir les différentes voies d’administration des Huiles essentielles et les doses d’huiles essentielles conseillées en fonction de l’âge.
-
Dans cet autre article conseil, je vous propose ma trousse d’aromathérapie bio pour le printemps et l’été. En lisant cet article, vous profiterez de mes conseils de pharmacienne pour bien utiliser ces 6 huiles essentielles.
-
Cet article paru dans Santé magazine sur les 6 huiles essentielles qui soignent presque tout, pourrrait également vous interesser. J’interviens comme que Docteur en pharmacie aromathérapeute aux côtés de deux confrères le Dr Paul Alimi, médecin ostéopathe aromathérapeute et le Dr Nicole Guiot-Tabernat, dermatologue.