Zona, traitement naturel et huile essentielle.
Zoom sur le traitement naturel et les huiles essentielles pour le zona.
Le virus du zona est le même que celui de la varicelle, virus varicelle zona ou varicella-zoster virus: VZV, appartenant au groupe des herpès-virus.
Le zona est une infection virale qui ne touche que les personnes ayant eu par le passé la varicelle. En effet, le virus de la varicelle reste ensuite en sommeil au niveau des ganglions nerveux sensitifs situés tout le long de la colonne vertébrale. Cependant, une réactivation de ce virus peut se produire à l’âge adulte, le plus souvent chez des personnes de plus de 50 ans ou bien chez des personnes immunodéprimées et va se manifester par un zona.
L’apparition d’un zona se fait en général dans un contexte de baisse d’immunité, de fatigue intense, de stress prolongé…Une exposition au soleil ou une alimentation déséquilibrée peuvent aussi être des facteurs déclenchants de cette réactivation virale.
Les zona sont des affections de la peau à priori bénignes, cependant des formes graves peuvent se développer chez des personnes au système immunitaire très affaibli.
En France, 90% de la population est porteuse du virus de la varicelle au niveau des ganglions nerveux et sa réactivation engendrant un zona s’opère chez environ 20% des personnes porteuses.
Le zona est une affection dermatologique cutanée causée par une infection virale et caractérisée par une éruption cutanée douloureuse.
Le zona le plus fréquent est le zona thoracique ou intercostal et il n’atteindra qu’un seul côté du corps (atteinte unilatérale) sur une bande cutanée allant du dos au thorax sur le trajet d’un nerf ou d’un ganglions nerveux.
Dans un premier temps, pendant 2 à 3 jours, des sensations de brûlures et de picotements très intenses se font sentir puis la peau prend une coloration rose vif, laissant place à l’apparition sur la peau de vésicules groupées, remplies de liquide, très douloureuses et responsables de démangeaisons importantes. Il est primordial à ce stade d’éviter de gratter les lésions ou de percer les vésicules.
A ces manifestations dermatologiques lancinantes, il est associé une fatigue intense avec une fièvre modérée possible. La peau peut également perdre toute sensibilité au niveau des zones atteintes.
Par la suite, environ 7 jours après, les vésicules vont s’assécher puis former des croûtes qui tomberont 10 jours plus tard. Le zona guérit en général en 2 à 3 semaines. Cependant, malgré la disparition des croûtes, dans certains cas, une douleur peut persister pendant plusieurs semaines: sensation de brûlures, de picotements ou de décharges électriques.
Cas particulier: les symptômes du zona peuvent aussi apparaître au niveau d’un œil ou d’un côté de la tête, on parle alors de zona ophtalmique. Ce type de zona doit faire l’objet d’une consultation et d’un suivi médical.
Il est indispensable de consulter un médecin :
- En cas de Zona ophtalmique ou du visage,
- En cas de Zona qui se généralise sur tout le corps,
- En cas de symptômes de zona apparaissant alors que vous avez un cancer, le SIDA, un diabète ou une maladie au long court atteignant l’immunité.
- Si les douleurs persistent dans le temps (douleurs névralgiques post-zostériennes ou névralgies post-zostériennes),
- Si vous avez plus de 65 ans,
- En cas de surinfection bactérienne des lésions cutanées liées au zona.
Focus sur les huiles essentielles utiles en cas de zona
- Ravintsara (Cinnamomum camphora à cinéole) : action antivirale et immunostimulante.
- Clou de girofle (Syzygium aromaticum L.) : action antiseptique, antivirale, anti inflammatoire et antalgique.
- Menthe poivrée (Mentha x piperita L.) : action antivirale antalgique, anesthésiante et rafraîchissante.
- Niaouli (Melaleuca quinquenervia) : action anti virale, cicatrisante et régénératrice des tissus cutanés.
- Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) : fébrifuge, antivirale et immunostimulante.
- Lavande aspic (Lavandula spica) : action cicatrisante, désinfectante, calmante et anti démangeaisons.
- Tea tree (Melaleuca alternifolia M.) : antiviral et antibactérien large spectre.
Comment utiliser ces huiles essentielles en cas de zona ?
Par voie cutanée, il est intéressant d’avoir recours à un mélange de plusieurs huiles essentielles afin d’obtenir une action plus large et plus complète (action synergique). Ce mélange d’huiles essentielles ne devra pas s’utiliser pur mais toujours dilué dans une huile végétale.
Formule huile de soin zona traitement naturel
(contient 50% d’huiles essentielles)
- Macérat huileux de millepertuis bio QSP* 10ml (5ml)
- HE Niaouli (Melaleuca quinquenervia) 50 gouttes
- HE Ravintsara (Cinnamomum camphora) 25 gouttes
- HE Menthe poivrée (Mentha piperita) 25 gouttes
- HE Lavande aspic (Lavandula latifolia) 25 gouttes
Dans un flacon en verre brun de 10 ml, mettre le nombre de gouttes de chacune de ces 4 huiles essentielles puis compléter avec le macérât de millepertuis jusqu’en haut du flacon. Fermer le flacon avec 1 pipette compte goutte et bien agiter pour mélanger.
Retrouver sur vanessences.fr la formule prête à l’emploi : Zona synergie voie cutanée 10ml.
*Quantité suffisante pour.
Mode d’emploi
Appliquer quelques gouttes de la préparation localement sur le trajet nerveux atteint jusqu’à 6 fois par jour pendant 2 à 5 jours maximum selon amélioration.
Effectuer un massage très doux en évitant de frotter la peau et de trop toucher.
Ne pas utiliser en grandes quantités et sur de grandes surfaces cutanées.
Il est préférable de faire une application test (surtout chez les personnes sensibles et ayant un terrain allergique) de quelques gouttes du mélange dans le pli du coude afin de vérifier la bonne tolérance de celui ci, si dans les 12 heures il n’apparaît aucune réaction, le mélange peut être utilisé sans problème.
Attention ! Les mélanges contenant des huiles essentielles ne doivent pas être appliqués autour des yeux, ni sur les paupières.
Précautions d’emploi et contre indications :
Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante.
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 15 ans.
Ne pas utiliser chez les personnes épileptiques ou asthmatiques.
Ne pas utiliser plus de 2 jours chez les personnes ayant des cancers ou ayant des antécédents de cancers hormonodépendants (sein, ovaire, utérus, prostate) : effet œstrogène like.
Ne pas utiliser en grandes quantités et sur de grandes surfaces cutanées.
Ne pas exposer la zone traitée au soleil dans les 6 heures après application.
Prudence chez les personnes ayant une peau sensible, possibilité d’irritation cutanée.
Ne pas appliquer près des yeux. (Ne convient pas en cas de zona ophtalmique).
Ne pas utiliser en cas d’allergie connue à l’un des composants.
Traitement douleur post-zona
Synergie par voie cutanée selon la formule du Dr Danièle Festy.
Cette synergie n’est pas ou ne doit pas se substituer à un traitement médicamenteux..
10ml – 12,50 € TTC sur vanessences.fr
Vous pouvez par exemple prendre par voie orale, 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle + 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié + 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara à diluer dans une cuillère à café d’huile végétale alimentaire ou à mettre dans une gélule vide à libération rapide en pullulan à renouveler 2 fois par jour pendant 15 à 20 jours.
Vous pouvez également retrouver une formule plus complète de Danièle Festy (Ma bible des huiles essentielles) prête à l’emploi sur vanessences.fr : zona synergie par voie orale 17ml.
Précautions d’emploi et contre indications :
Réservé à l’adulte de plus de 15 ans.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
A utiliser avec prudence chez les patients sous traitement immunosuppresseurs.
A utiliser avec prudence chez les personnes souffrantes d’ulcère gastrique
Déconseillé en cas d’insuffisance hépatique, rénale et chez les personnes épileptiques, asthmatiques ou sous traitement anticoagulant nécessitant un suivi sanguin de la coagulation régulier.
Conseils complémentaires hygiéno-diététiques pour soigner un zona naturellement
- Privilégier une alimentation riche en vitamine C qui va stimuler et soutenir le système immunitaire: fruits et légumes frais,
- Privilégier les aliments riches en zinc (action immunostimulante): fruits de mer, volaille, haricots, fruits secs, oléagineux, céréales complètes,
- Privilégier les aliments riches en vitamine E précieuse pour son action antioxydante: Huiles végétales, amandes, noix…
- Privilégier les aliments riches en oméga 3 pour leur action anti inflammatoire: poissons gras (sardines, maquereaux, saumons), graines de lin, graines de chia, huile de lin, huile de colza…
- Se reposer tout en gardant une activité physique régulière.
En complément, vous pouvez aussi faire une cure pendant au moins 1 mois de certains compléments alimentaires qui vont renforcer les défenses naturelles, avoir une action anti virale et lutter contre la fatigue post infectieuse. Consommer des plantes qui vont favoriser la cicatrisation du zona. Par exemple :
Dr Vanessa Bozec
Docteur en pharmacie, spécialisé en aromathérapie, phytothérapie et médecines naturelles.
Bonjour
Dans le traitement pour le zona j’ai eu un cancer du sein je crois que je ne peux utiliser le Niaouli ?
Avec vous une synergie toute prête sans produit hormone like ?
Merci pour votre retour. C’est dommage que vous ne le précisiez pas dans vos conseils.
Bonne soirée.