Pour les bobos aux pieds des sportifs, les huiles essentielles c’est le pied !
Pied d’athlète, verrues, mycose unguéale… Comment soigner et prévenir les problèmes de pied auxquels sont typiquement confrontés tous les sportifs ?
Parce qu’ils sont les premiers à être sollicités, les pieds d’un sportif peuvent souffrir de plusieurs petits bobos… Pas de panique, les huiles essentielles bio sont vos meilleures alliées pour traiter les mycoses et les verrues comme bien d’autres problèmes de peau.
Sur mon-aromatherapie.com vous trouverez également un article conseil complet et très détaillé sur le traitement d’une mycose du pied (ongle, orteil,..) grâce aux huiles essentielles.
Le pied d’athlète
Comme le reste du corps, les pieds transpirent pendant l’effort. La « macération » dans une chaussure est l’environnement idéal pour le développement de mycoses (qui sont des champignons) et en particulier du pied d’athlète. Le pied d’athlète provoque démangeaisons, assèchement de la peau, crevasses et fissurations interdigitales au niveau des orteils.
La prévention : D’abord avoir une bonne hygiène des pieds, lavez-les au savon, bien rincer et surtout bien les sécher entre les orteils. Choisissez des chaussures qui laissent bien respirer les pieds et des chaussettes en coton.
Le traitement par les huiles essentielles Bio : les 4 huiles essentielles efficaces pour le traitement du pied d’athlète sont l’huile essentielle de Melaleuca alternifolia (Arbre à thé), l’huile essentielle de Pelargonium asperum (Géranium rosat), l’huile essentielle de Cymbopogon martinii (Palmarosa), et l’huile essentielle de Laurus nobilis (Laurier noble). J’ai formulé pour vous une Huile de soin 100% Bio et naturelle pour le traitement de la mycose pied d’athlète.
Pour les mycoses de l’ongle ou mycose unguéale ma consœur Danièle Festy a formulé cette synergie à base d’huile essentielle de lavande officinale, d’huile essentielle de laurier noble, d’huile essentielle de tea tree et d’huile végétale de calophylle. Je vous propose de pouvoir la commander en ligne sur Vanessences : Huile de soin mycose unguéale 100% bio et naturelle.
Pour aller plus loin sur les mycoses du pied je vous propose cet article sur un cas pratique de traitement d’un trichophyton rubrum ou dermatophytose par les huiles essentielles.
La verrue
La verrue c’est une petite tumeur bénigne de la peau qui est très contagieuse. Elle est causée par un virus qui s’épanouit dans les milieux chauds et humides : les douches, les piscines, les vestiaires… Pour s’en débarrasser vous pouvez consulter un dermatologue qui traitera la verrue par la cryothérapie ou avec de l’azote liquide. Vous pouvez également vous tourner vers l’aromathérapie et les huiles essentielles.je vous invite à lire cet article Comment enlever une verrue avec les huiles essentielles ?
La prévention : Ne marchez pas pieds nus, portez toujours des claquettes, tongues ou chaussons en caoutchouc, même dans les douches. Dans les infrastructures sportives exigez une bonne hygiène des sols qui est indispensable.
Le traitement par les huiles essentielles Bio : Pour traiter les verrues efficacement avec les huiles essentielles, ma consœur Danièle Festy a formulé cette synergie 100% huiles essentielles, à base d’huile essentielle d’origan compact, huile essentielle de genévrier, huile essentielle de cannelle de Chine, huile essentielle de clou de girofle, huile essentielle de sarriette. Je vous propose de pouvoir la commander en ligne sur Vanessences : Verrue synergie 100% huiles essentielles bio par voie cutanée.
J’ai également formulé une synergie sous forme de Roll’on, très pratique d’utilisation que vous pouvez glisser dans votre sac : Roll’on Bio SOS Verrues aux huiles essentielles Bio