Quelles huiles essentielles pour calmer les crises de migraine et les céphalées ?
Chronique radio du Docteur Vanessa Bozec
Je vous propose de découvrir les huiles essentielles anti douleurs, relaxantes, anesthésiques qui vont vous permettre de lutter contre les céphalées et de calmer les crises de migraines qui attaquent le système nerveux.
Cet article est le texte de ma chronique aroma diffusée le 12 septembre 2019 dans l’émission C Ma santé de Servane Estarellas. Tous les jeudis matins à 9h40 sur France Bleu Gard Lozère vous pouvez retrouver ma chronique sur les huiles essentielles.
Servane Estarellas
Dans Cmasanté, ce matin, on va parler des huiles essentielles à avoir sur soi en urgence pour calmer les crises de migraine et les céphalées, ce matin Cmasanté, c’est avec Vanessa Bozec, Docteur en Pharmacie et arométhérapeute
Vanessa Bozec
Oui, Bonjour Servane, alors pas trop mal à la tête ce matin? car aujourd’hui, je vais vous parler de 2 huiles essentielles efficaces en cas de crise de migraine ou de céphalées.
Servane Estarellas
Et Vanessa, quels sont ces 2 huiles essentielles?
La première Servane, vous la connaissez bien et tout le monde la connaît bien, grâce à un remède ancien, le fameux flacon « d’alcool de menthe », à base d’huile essentielle de Menthe poivrée qui est toujours très efficace pour calmer un mal de tête par son effet anesthésique rapide sur la douleur (c’est le premier effet kiss cool) et par son action anti inflammatoire et antalgique (c’est le 2ème effet kiss cool).
Comment utiliser l’huile essentielle de Menthe poivrée ?
Servane E.
Oui bien sûr la menthe poivrée, j’en ai à la maison… Alors comment on va l’utiliser?
Dès que la douleur à la tête apparaît, il faudra attraper votre flacon d’huile essentielle de Menthe poivrée.
Et là, un adulte en bonne santé va juste la respirer au dessus du flacon en faisant 3 à 5 respirations en inspirant profondément par le nez et en expirant lentement par la bouche, c’est ce qu’on appelle la respiration en cohérence cardiaque qui aura aussi 1 effet relaxant et antidouleur.
A renouveler 3 à 6 fois dans la journée et si le mal de tête ne passe pas le jour même, il vaut mieux dans ce cas consulter votre médecin traitant.
Attention, l’huile essentielle de Menthe est très puissante et est contre indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, chez l’enfant de moins de 12 ans (si elle est diluée il est possible de l’utiliser à partir de 6 ans, mais avec prudence), à utiliser avec prudence chez les personnes souffrant d’hypertension, d’épilepsie, d’asthme, surtout ne jamais en prendre pendant une crise, ne pas utiliser de manière prolongée car il y a un risque d’hypotension et d’hypothermie.
Si la voie olfactive ne suffit pas on peut la prendre par voie orale à raison de 2 gouttes pures 3 fois dans la journée, puis on arrête.
Par voie orale, penser à la prendre diluée dans une cuillère à café d’huile végétale alimentaire ou bien dans une gélule vide à remplir soi même pour réduire le risque d’irritation de l’estomac et des muqueuses buccales.
On peut aussi associer les 2 voies en même temps orale et olfactive en cas de très forte migraine ou céphalée…
Servane E.
Vanessa, quelle est la seconde huile essentielle que l’on peut utiliser en cas de migraine si on aime pas l’odeur de Menthe?
L’huile essentielle de Marjolaine à coquille, l’alternative à l’huile essentielle de Menthe poivrée
Pour les personnes qui n’aiment pas la menthe et qui souffre d’hypertension, d’asthme, d’épilepsie à condition d’être équilibré et surtout pas en crise d’asthme ou de convulsions, je conseille d’utiliser dès le début du mal de tête, l’huile essentielle de Marjolaine à Coquille, elle est hypotensive, antalgique et anti inflammatoire, rééquilibrante nerveuse, anxiolytique, calmante puissante du système nerveux central et aussi antispasmodique car souvent la migraine et le mal de tête sont associées à un stress.
Il ne faut pas l’utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez l’enfant avant l’âge de 6 ans.
Servane E.
Et Vanessa, comment on va utiliser cette huile essentielle qui porte un nom assez drôle, la Marjolaine à coquille?
Comme la Menthe poivrée, on va utiliser la voie inhalée en la respirant au dessus du flacon en faisant 3 à 5 respirations en inspirant profondément par le nez et en expirant lentement par la bouche.
A renouveler 3 à 6 fois dans la journée. On peut aussi mettre une goutte pure 1 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse de la tête car elle n’est pas irritante pure pour la peau contrairement à celle de Menthe poivrée qui peut brûler la peau.
On peut aussi associer les 2 voies en même temps cutanée et olfactive en cas de très forte migraine ou céphalée et continuer pendant 2 jours pour apaiser le stress certainement responsable du mal de tête.