UNE ALLERGIE SAISONNIÈRE VOUS MONTE AU NEZ ? Dégainez votre huile essentielle allergie !
A chaque retour du printemps vous vous sentez continuellement enrhumé et votre journée est rythmée par vos éternuements répétitifs.
Le nez, les yeux et la gorge vous démangent… Et voilà, pas de doute, c’est le retour avec les beaux jours de votre rhinite saisonnière encore appelée rhume des foins ce sont les allergies du printemps. Ce type de rhume apparaît à l’arrivée des pollens et revient chaque année pour vous gâcher la vie.
C’est une réaction excessive de votre système immunitaire au contact d’un allergène dans le cas présent aux différents pollens que vous respirez. Votre système immunitaire va considérer ces pollens comme des ennemis et par réaction, va générer une libération d’histamine entraînant une inflammation des muqueuses du nez, des yeux et de la gorge.
Les huiles essentielles pour la sphère ORL peuvent vous aider à ne pas passer tout le printemps à côté de votre paquet de mouchoirs en papier.
Parmi les huiles essentielles bio qui ont fait leur preuve pour leurs propriétés anti allergique et qui agissent comme antihistaminique naturel j’en ai sélectionné trois :
- L’huile essentielle d’Estragon (Artemisia dracunculus) : antiallergique grâce au méthylchavicol (ou estragol), une molécule aux propriétés antihistaminiques
- L’huile essentielle de Camomille romaine (Chamaemelum nobile) : effet anti allergie et sédatif grâce aux esters contient (angélate d’isobutyle et d’isoamyle)
- L’huile essentielle de Tanaisie annuelle : (Tanacetum annuum) : antiallergique puissant grâce au chamazulène
Toutes les 3 possèdent des propriétés anti histaminiques, anti inflammatoires et antiprurigineuses.
Elles vont agir en régulant les libérations excessives d’histamine par votre organisme lors de la réaction allergique. Par cette action, leur utilisation est intéressante aussi bien en préventif avant l’apparition des symptômes qu’en curatif lorsque les symptômes sont installés. Elles vont également diminuer l’inflammation et le prurit des muqueuses (yeux, nez, gorge).
Ces 3 huiles essentielles peuvent être utilisées par voie orale seule ou en les mélangeant :
- En prévention, si possible environ 2 semaines avant la période à risque, prendre 1 goutte pure d’huile essentielle ou diluée dans une cuillère à café d’huile végétale 2 à 3 fois/semaine et continuer pendant toute la période à risque entre 1 à 3 mois.
- En curatif, lorsque les symptômes de la rhinite allergique sont installés, passer à 1 goutte 3 fois par jour 5 jours sur 7 pendant 3 semaines maximum puis en relais repasser à la fréquence d’une prise 2 à 3 fois/semaine.
Attention, la voie orale est contre indiquée chez l’enfant de moins de 12 ans et chez la femme enceinte et allaitante.
Les voies cutanée et olfactive sont également très efficaces pour atténuer ou prévenir la rhinite allergique.
Pour une formule plus complète, il est astucieux d’ajouter aux huiles essentielles d’Estragon, de Camomille romaine et de Tanaisie annuelle des huiles essentielles aux propriétés décongestionnantes, anti catarrhales et antiseptiques comme l’huile essentielle de Lavande aspic (Lavandula latifolia) et de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) par exemple.
Un Roll’on Bio SOS Allergies efficace, pratique à avoir toujours sur soi !
Cette synergie complète et spécifique d’huiles essentielles anti allergies est efficace pour prévenir, diminuer ou stopper les symptômes de la rhinite allergique saisonnière ou non (éternuements, nez et yeux qui démangent, perte de l’odorat, nez qui coule, nez bouché, gorge qui gratte). J’ai formulé un Roll’on bio efficace pour lutter contre les allergies, la rhinite saisonnière et qui contient de l’huile essentielle contre le rhume des foins. Ce Roll’on est pratique à utiliser et à glisser dans son sac pour l’avoir toujours avec soi !
Appliquer un peu de ce mélange huileux avec la bille roll’on sur la face interne des poignets, masser de manière circulaire poignet contre poignet, joignez les mains et approcher les poignets du nez pour faire 2 à 3 longues et profondes inspirations (voie olfactive).
Appliquer également un peu de la préparation au niveau des sinus entre les 2 sourcils, de chaque côté du nez et à la base des narines puis masser légèrement pour faire pénétrer, respirez profondément pendant quelques secondes.
En curatif, quand les symptômes sont installés, pratiquer une cure de 5 jours sur 7 jusqu’à 3 semaines à raison de 2 à 3 applications/jour.
En préventif ou en relais de la cure préventive, pratiquer une application 2 à 3 fois/semaine de préférence le matin pendant toute la période à risque.
Roll’on BIO contre les allergies
Synergie naturelle aux huiles essentielles bio.
Traiter la rhinite saisonnière avec notre roll’on Bio
5ml – 9,50 € TTC sur vanessences.fr
Recherche scientifique sur les huiles essentielles pour les allergies : quels bienfaits ?
Les traitements médicaux alternatifs et complémentaires connaissent une popularité croissante, poussant les scientifiques à étudier l’efficacité des huiles essentielles dans le cadre des allergies. Voici un aperçu des résultats de la recherche concernant les huiles essentielles bénéfiques pour les allergies.
Les plantes aromatiques pour soulager les symptômes des voies respiratoires :
Une étude réalisée (1) a révélé que l’utilisation d’un spray à base d’eucalyptus, de menthe poivrée et de romarin permettait d’améliorer significativement et rapidement les symptômes des infections des voies respiratoires supérieures. Les participants ont signalé une diminution de la toux, un soulagement de l’enrouement et des maux de gorge, symptômes fréquents lors des allergies saisonnières.
Les propriétés antiallergiques de la lavande :
Une étude sur des souris (2) a démontré que l’inhalation d’huile de lavande réduisait l’inflammation des voies respiratoires allergiques et diminuait la présence de cellules de mucus. L’huile essentielle de lavande appliquée localement a également montré des effets bénéfiques (3) en réduisant les réactions allergiques immédiates ou l’anaphylaxie, en inhibant la libération d’histamine et la dégranulation des mastocytes.
Les bienfaits antiallergiques de l’huile d’arbre à thé :
Des études (4,5) ont examiné les effets de l’application topique de l’huile d’arbre à thé sur les réactions d’hypersensibilité allergique. Les résultats de ces recherches ont montré que l’huile d’arbre à thé réduisait le gonflement associé aux réactions d’hypersensibilité de contact.
Les vertus antiallergiques de la camomille :
La camomille est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, et elle peut traiter l’inflammation des muqueuses, les symptômes de sinusite et diverses affections cutanées (6). Une étude réalisée en 2005 sur des souris (7) a démontré qu’un extrait de camomille améliore considérablement l’efficacité des médicaments antihistaminiques conventionnels pour réduire les démangeaisons cutanées liées aux allergies. Une étude plus récente, menée en 2021 (8), a montré que les gouttes nasales à base de camomille améliorent les symptômes cliniques et la qualité de vie chez les personnes atteintes de rhinosinusite chronique.
Les bienfaits antiallergiques de l’huile de menthe poivrée :
Des études (9, 10, 11) ont révélé que l’huile de menthe poivrée avait un effet relaxant sur les muscles lisses de la trachée, ce qui contribue à réduire les contractions responsables de la toux. Le menthol, l’un des principaux composants de la menthe poivrée, offre une sensation rafraîchissante subjective et peut faciliter la respiration. L’application topique de l’huile de menthe poivrée a également montré des résultats prometteurs en réduisant les démangeaisons cutanées chez les femmes enceintes et en soulageant les maux de tête associés aux allergies.
Les effets bénéfiques du spray nasal au citron sur la rhinite :
Une étude menée en 2012 (12) a démontré que l’utilisation d’un spray nasal à base de citron améliore considérablement le traitement de la rhinite allergique, réduisant les démangeaisons, la congestion nasale, l’écoulement nasal et les éternuements. De plus, une étude de 2016 (13) a montré que les personnes allergiques au pollen de graminées constatent une amélioration du flux nasal grâce à l’utilisation d’un spray nasal contenant du citron.
Les propriétés antiallergiques de l’encens :
Une revue de 2016 (14) a examiné les propriétés anti-inflammatoires et expectorantes de l’encens, notamment dans le traitement de la bronchite et de la sinusite, des problèmes courants chez les personnes allergiques. L’inhalation d’encens peut également réduire le risque d’asthme.
Sources
1 Ben-Arye E, Dudai N, Eini A, Torem M, Schiff E, Rakover Y. Treatment of upper respiratory tract infections in primary care: a randomized study using aromatic herbs. Evid Based Complement Alternat Med. 2011;2011:690346. doi: 10.1155/2011/690346. Epub 2010 Nov 1. PMID: 21052500; PMCID: PMC2967840.
2 Ueno-Iio T, Shibakura M, Yokota K, Aoe M, Hyoda T, Shinohata R, Kanehiro A, Tanimoto M, Kataoka M. Lavender essential oil inhalation suppresses allergic airway inflammation and mucous cell hyperplasia in a murine model of asthma. Life Sci. 2014 Jul 17;108(2):109-15. doi: 10.1016/j.lfs.2014.05.018. Epub 2014 Jun 5. PMID: 24909715.
3 Kim HM, Cho SH. Lavender oil inhibits immediate-type allergic reaction in mice and rats. J Pharm Pharmacol. 1999 Feb;51(2):221-6. doi: 10.1211/0022357991772178. PMID: 10217323.
4 Brand C, Grimbaldeston MA, Gamble JR, Drew J, Finlay-Jones JJ, Hart PH. Tea tree oil reduces the swelling associated with the efferent phase of a contact hypersensitivity response. Inflamm Res. 2002 May;51(5):236-44. doi: 10.1007/pl00000299. PMID: 12056511
5 Brand C, Townley SL, Finlay-Jones JJ, Hart PH. Tea tree oil reduces histamine-induced oedema in murine ears. Inflamm Res. 2002 Jun;51(6):283-9. doi: 10.1007/pl00000305. PMID: 12088268.
6 Srivastava JK, Shankar E, Gupta S. Chamomile: A herbal medicine of the past with bright future. Mol Med Rep. 2010 Nov 1;3(6):895-901. doi: 10.3892/mmr.2010.377. PMID: 21132119; PMCID: PMC2995283.
7 Kobayashi Y, Takahashi R, Ogino F. Antipruritic effect of the single oral administration of German chamomile flower extract and its combined effect with antiallergic agents in ddY mice. J Ethnopharmacol. 2005 Oct 3;101(1-3):308-12. doi: 10.1016/j.jep.2005.05.003. PMID: 15964726.
8 Nemati S, Yousefbeyk F, Ebrahimi SM, FaghihHabibi AF, Shakiba M, Ramezani H. Effects of chamomile extract nasal drop on chronic rhinosinusitis treatment: A randomized double blind study. Am J Otolaryngol. 2021 Jan-Feb;42(1):102743. doi: 10.1016/j.amjoto.2020.102743. Epub 2020 Sep 28. PMID: 33038782.
9 de Sousa AA, Soares PM, de Almeida AN, Maia AR, de Souza EP, Assreuy AM. Antispasmodic effect of Mentha piperita essential oil on tracheal smooth muscle of rats. J Ethnopharmacol. 2010 Jul 20;130(2):433-6. doi: 10.1016/j.jep.2010.05.012. Epub 2010 May 19. PMID: 20488237.
10 Lindemann J, Tsakiropoulou E, Scheithauer MO, Konstantinidis I, Wiesmiller KM. Impact of menthol inhalation on nasal mucosal temperature and nasal patency. Am J Rhinol. 2008 Jul-Aug;22(4):402-5. doi: 10.2500/ajr.2008.22.3194. PMID: 18702906.
11 Smith A, Matthews O. Aromatic ointments for the common cold: what does the science say? Drugs Context. 2022 Aug 1;11:2022-5-6. doi: 10.7573/dic.2022-5-6. PMID: 35975030; PMCID: PMC9354706.
12 Lydia Ferrara, Daniele Naviglio, Arturo Armone Caruso, « Cytological Aspects on the Effects of a Nasal Spray Consisting of Standardized Extract of Citrus Lemon and Essential Oils in Allergic Rhinopathy », International Scholarly Research Notices, vol. 2012, Article ID 404606, 6 pages, 2012. https://doi.org/10.5402/2012/404606
13 Hoffmann A, Klein SD, Gründemann C, Garcia-Käufer M, Wolf U, Huber R. Efficacy of a Nasal Spray from Citrus limon and Cydonia oblonga for the Treatment of Hay Fever Symptoms-A Randomized, Placebo Controlled Cross-Over Study. Phytother Res. 2016 Sep;30(9):1481-6. doi: 10.1002/ptr.5649. Epub 2016 Jun 10. PMID: 27282490.
14 Al-Yasiry AR, Kiczorowska B. Frankincense–therapeutic properties. Postepy Hig Med Dosw (Online). 2016 Jan 4;70:380-91. doi: 10.5604/17322693.1200553. PMID: 27117114.
Dr Vanessa Bozec
Docteur en pharmacie, spécialisé en aromathérapie, phytothérapie et médecines naturelles.