Quelles huiles essentielles peuvent vous aider à soulager muscles et articulation et mettre de la souplesse dans votre vie ?
Chronique radio du Docteur Vanessa Bozec
Cet article sur les huiles essentielles qui peuvent vous aider à soulager vos muscles et vos articulations est le texte de ma chronique aroma diffusée le 9 mai 219 dans l’émission C Ma santé de Servane Estarellas. Tous les jeudis matins à 9h40 sur France Bleu Gard Lozère vous pouvez retrouver ma chronique sur les huiles essentielles.
Sur ce blog vous trouverez également de nombreux autres articles conseils sur l’aromathérapie. Si vous êtes professionnel du massage, kinésithérapeute, masseur ou masseuse bien être, cet article peut également vous intéresser. En effet vous pouvez mettre dans votre huile de massage professionnelle ces huiles essentielles pour faire un massage musculaire ou décontracturant et même dans vos massages sportifs.
Servane Estarellas
Vanessa Bozec
Bonjour Servane. Il est parfois difficile de différencier une douleur articulaire d’une douleur musculaire.
Les douleurs articulaires proviennent d’une articulation et sont situées au niveau de points de rotation des différents os de notre corps : poignet, coude, épaule, cou, omoplate, cervicales, lombaires, hanche, genoux, cheville, et bien d’autres… Ces douleurs articulaires peuvent être causées par le vieillissement, par un choc ou encore par des mouvements répétés.
Une douleur musculaire va toucher un muscle et peut être causée par la répétition d’un mouvement, par une action trop violente, surtout si votre muscle n’est pas habitué.
Dans les 2 cas, que la douleur soit d’origine articulaire ou musculaire, il s’agit d’une réaction inflammatoire et du coup les huiles essentielles utilisées seront les mêmes et seront des huiles essentielles aux propriétés anti inflammatoires et antalgiques.
Servane E.
Je vais commencer par une huile essentielle très connue du grand public et très utilisée en cas de douleur, c’est l’huile essentielle de Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens).
Elle possède des propriétés à la fois anti inflammatoire, antalgique et analgésique car elle est composée entre de 95% et 99% de salicylate de méthyl qui n’est autre qu’un dérivé d’un médicament bien connu : l’aspirine.
Comment bien utiliser l’huile essentielle de Gaulthérie couchée ?
Même si c’est une huile essentielle très utilisée et très efficace, elle possède cependant beaucoup de précautions d’emploi donc attention, pour pouvoir l’utiliser sans risque, il ne faut pas bien sur être allergique à l’aspirine, ne pas prendre un traitement anticoagulant nécessitant un suivi sanguin stricte.
Elle est à utiliser avec prudence chez les personnes épileptiques, asthmatiques, hémophiles ou atteintes d’un ulcère gastroduodénal.
Ne jamais l’utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 12 ans.
Huile essentielle BIO HECT de Gaulthérie couchée
Gaultheria procumbens L.
Huile essentielle issue de l’agriculture biologique Bio, chémothypée HECT, 100% pure et naturelle.
10ml – 3,90 € TTC sur vanessences.fr
Servane E.
Vanessa Bozec
La voie d’administration de choix est la voie cutanée en massage. On va toujours diluer l’huile essentielle de Gaulthérie dans une huile végétale car si on l’applique pure elle est irritante pour la peau.
On fait un mélange à 10% maximum d’huile essentielles de Gaulthérie dans une huile de massage professionnelle neutre et bio ou dans une huile végétale, fluide comme celle de Sésame par exemple.
Ce mélange sera à appliquer sur la zone douloureuse en massage 2 ou 3 fois par jour pendant 3 à 7 jours maximum.
Sur des douleurs chroniques articulaires, on peut en entretien appliquer ce même mélange sur une plus longue durée pendant 1 à 3 mois en faisant 1 application 2 à 3 fois par semaine.
Servane E.
L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné : anti-inflammatoire, antalgique et myorelaxant
Comme alternative à l’huile essentielle de Gaulthérie couchée, je propose l’Eucalyptus citronné. L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) est tout aussi anti-inflammatoire et antalgique avec en plus un effet relaxant sur les muscles. L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné possède beaucoup moins de contre indications est celle de Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens L.).
Comment bien utiliser l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné ?
Comment on va l’utiliser ?
Les seules précautions d’emploi c’est de ne pas l’utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et de ne pas l’utiliser pure sur la peau.
On va donc l’utiliser comme l’huile essentielle de Gaulthérie, en massage cutanée et la diluer à 10% dans une huile végétale fluide ou une huile de massage neutre bio. Ce mélange sera à appliquer sur la zone douloureuse en massage 2 ou 3 fois par jour pendant 3 à 7 jours maximum.
Sur des douleurs chroniques articulaires, on peut en entretien appliquer ce même mélange sur une plus longue durée pendant 1 à 3 mois en faisant 1 application 2 à 3 fois par semaine.
Autre précision importante, cette huile essentielle d’Eucalyptus citronné possède une odeur proche de celle de citronnelle, odeur qui ne fait pas l’unanimité…
Huile essentielle BIO HECT d’Eucalyptus citronné
Ecalyptus citriodora Hook.
Huile essentielle issue de l’agriculture biologique Bio, chémothypée HECT, 100% pure et naturelle.
10ml – 2,90 € TTC sur vanessences.fr
L’huile essentielle de Romarin à camphre, l’huile anti-douleurs des sportifs
Une autre huile essentielle très utile en cas de douleurs est l’huile essentielle de Romarin à camphre (Rosmarisnus officinalis camphoriferum) qui est très utilisée par les sportifs. Mais attention, elle est très riche en camphre, il ne faut pas l’utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, chez les enfants de moins de 12 ans et chez les personnes sujettes aux convulsions.
Oui tout à fait, on utilise l’huile essentielle de Romarin à camphre toujours diluée à 10% dans une huile végétale et en massage cutané 2 à 3 fois par jour en cure courte de 3 à 7 jours.
Il est possible d’utiliser l’huile essentielle de Romarin à camphre plus longtemps, sur des douleurs chroniques à condition de ne l’appliquer que 2 à 3 fois par semaine.
Ecoutez ma chronique sur les huiles essentielles en cliquant sur le player ci-dessous.
Bonjour Vanessa, j’aimerais avoir des conseils sur le bon usage des différentes huiles essentielles que j’ai chez moi. Je souffre depuis peu (après une fracture par arrachement osseux résorbée) d’un œdème osseux et d’un début d’algodystrophie. J’ai dans ma pharmacie ces Hec: ylang ylang totum; Eucalyptus citronné; Gaulthérie couchée; Immortelle; et Tea tree. En H V du Millepertuis et de l’arnica. Que me conseillez-vous de composer pour cette oedeme osseux et ce début d’algodystrophie de la cheville, du pied?
Jusqu’à présent j’ai utilisé la gaulthérie couchée en association avec l’immortelle ds de l’Arnica et le tea-tree pour soigner un eczéma au pied droit également.
En vous remerciant par avance des conseils que vous pourrez me donner.
Mes plus sincères salutations
Agnès Sarafian