Huile de soin Bio anti inflammatoire et cicatrisante pour les piqûres d’insectes

Vous connaissez sans doute l’aromathérapie dans le domaine thérapeutique et bien sur les huiles en cosmétique naturelle. Mais saviez-vous que l’on peut aussi utiliser les huiles essentielles pour la maison ou pour les animaux de compagnie ?

Voici un exemple d’un « cas pratique » autour de la réalisation d’un soin anti inflammatoire et cicatrisant pour les piqûres d’insecte.

Question

Bonjour,

Mon fils de six ans et demi a une peau qui réagit fortement aux piqures d’insectes, irritation intense suivie parfois de gonflements. Il se gratte jusqu’au sang et s’infecte, les zones concernées sont essentiellement les jambes. Il a environ une bonne vingtaine de boutons par jambes plutôt infectés car il se démange sans cesse ..

Aucun ne parvient à se réparer car il enlève les croutes dès qu’elles arrivent à se former. Ça ne suinte pas, mais par contre le fait de gratter lui fait des cratères (un peu comme des boutons de varicelle creusés) par d’autres boutons, ceux de l’année passé laisse malheureusement des cicatrices blanchâtres partout dans le dos, peut être auriez quelque chose aussi qui lui soit réparateur, si ce n’est pas trop tard…

Ma réponse

Bonjour,

La personne me demandait de lui préparer une formule en gélules (donc par voie orale) à base d’huile essentielle de Livèche (Levisticum officinale) et d’huile essentielle de Tanaisie (Tanacetum annuum) que lui avait conseillé une amie.

Je n’ai pas retenu l’huile essentielle de Livèche qui est plutôt à éviter chez le jeune enfant de même que l’huile essentielle de Tanaisie particulièrement riche en cétones.

Par ailleurs, j’ai préféré l’orienter vers une préparation à appliquer en massages localisés plutôt que par voie orale. En effet son enfant n’ayant jamais utilisé d’huiles essentielles, commencer directement par la voie orale est assez délicat surtout sur un terrain atopique.

Tout d’abord, une règle à respecter toujours surveiller la température de l’enfant et si l’on constate de la fièvre ou d’autres signes de surinfections cutanées il faut consulter un médecin.

La préparation que j’ai proposée, une Huile de soin Bio anti inflammatoire et cicatrisante pour les piqûres d’insectes est à base d’huiles essentielles BIO et d’huiles végétales BIO, sans conservateurs, 100% naturel.

Par ailleurs, en complément pendant la phase aigüe, j’ai conseillé de vaporiser puis tamponner avec une compresse plusieurs fois par jour un mélange d’Hydrolat de Lavande BIO, d’Hydrolat de Rose de Damas BIO et d’Hydrolat de Camomille Bio 1/3 de chaque (action antiseptique et calmante complémentaire), dans un flacon 125ml opaque blanc en plastique PEHD avec un bouchon pompe spray.

Huile de soin Bio anti inflammatoire et cicatrisante pour les piqûres d’insectes

Je l’ai dosée à 4% d’huiles essentielles compte tenu de l’âge de l’enfant (6 ans 1/2) et de la problématique. Elle pourra à ce dosage également être appliquée sur le visage de manière très localisée si besoin. L’Huile de soin BIO que j’ai formulée est à la fois antiseptique, anti infectieuse, antalgique, anti inflammatoire, calmante, cicatrisante et apaisante, donc évitera l’infection, favorisera une cicatrisation plus rapide, diminuera la réaction allergique et calmera le saignement s’il y a. Elle pourra également être appliquée sur d’anciennes cicatrices pour améliorer l’aspect de celles ci. L’Huile de soin Bio aura aussi une légère action répulsive contre les moustiques du fait de la présence de Géranium et d’Eucalyptus citronné.

Composition

Huiles végétales bio :

Huiles essentielles bio :

Indications

Mélange d’huiles végétales et essentielles bio à visée cicatrisante, antibactérienne, anti inflammatoire calmante et apaisante à appliquer sur des lésions cutanées type piqures insectes entrainant une réaction cutanée allergique avec démangeaisons.

Utilisations

Une application localisée en massage sur les lésions concernées jusqu’à 4 fois par jour en phase allergique aigue pendant maximum une semaine. Puis en relais, afin d’accélérer la cicatrisation et d’améliorer l’aspect esthétique de la lésion, pratiquer une application 2 fois par jour en massage pendant 3 semaines.

Ne pas utiliser en continu sur une longue durée, faire au moins une pause d’une semaine par mois environ ou n’appliquer la préparation que 5 jours sur 7.

Contre indications :

Utilisation réservée à l’adulte et à l’adolescent de plus de 6 ans.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.

Ne pas utiliser chez les personnes sous traitement anticoagulants.

Tenir hors de portée des enfants. Conserver à l’abri de la chaleur.

Ne pas utiliser en cas d’allergie à l’un des composants.

Article rédigé par

Dr Vanessa Bozec

Docteur en pharmacie, spécialisé en aromathérapie, phytothérapie et médecines naturelles.

Vanessa Bozec
Vanessa Bozec