Dyshidrose traitement : proposition d’un protocole efficace

Cet article est très attendu par nombreuses et nombreux d’entre vous qui se sentent vraiment démunis face à leur dyshidrose dit “Eczéma bulleux”. C’est une affection cutanée très invalidante qui a tendance à vous gâcher la vie au quotidien et malheureusement, il n’existe pas vraiment de traitements classiques efficaces sur la dyshidrose. Des nuits entières à se gratter et des journées où, dès que vous vous lavez les mains, vous ressentez des sensations de brûlures intenses.

Je tenais enfin à vous faire part de mes solutions aroma et naturelles efficaces pour gérer la dyshidrose associée à quelques routines quotidiennes 100% naturelles permettant d’éviter les récidives de cette affection.

La dysidrose ou dyshidrose, éruption vésiculeuse des mains et des pieds peut être considérée comme équivalente à un eczéma.

Cette affection dermatologique se traduit par la survenue de toutes petites vésicules ou « bulles » essentiellement localisées sur les mains et les pieds, d’où son appellation de dyshidrose palmo-plantaire. Ces lésions sont commes de petites bulles d’eau situées sur les flancs des doigts, les paumes, les bords des orteils ou encore la voûte plantaire. Elles peuvent s’accompagner de démangeaisons intenses ou d’une sensation de brûlure. Il s’agit en réalité d’une forme d’eczéma qui affecte aussi bien les hommes que les femmes, bien qu’elle soit plus courante chez les adolescents et jeunes adultes. Souvent chronique, la dyshidrose se manifeste par des épisodes récurrents qui peuvent s’étendre sur plusieurs semaines.

Quelles sont les origines de la dyshidrose ?

Identifier les causes précises de la dyshidrose s’avère complexe. Elle apparaît majoritairement sans raison apparente, mais est généralement multifactorielle. Certaines situations sont susceptibles de la déclencher :

  • Un environnement chaud et humide, notamment lors des étés ensoleillés ou des périodes caniculaires, favorisant ainsi une transpiration abondante, souvent liée à la dyshidrose.
  • Suite à un stress intense, susceptible de déséquilibrer le pH de l’organisme, conduisant à une acidose.
  • Chez des individus à prédisposition atopique ou allergique, en particulier à certains métaux tels que le nickel ou le cobalt, nécessitant alors une éviction.

Par ailleurs, plusieurs éléments sont reconnus comme exacerbant la dyshidrose : le tabac, l’utilisation excessive de gel hydroalcoolique, l’exposition à des produits chimiques professionnels, entre autres.

Néanmoins, il convient de rappeler que la dyshidrose est une déclinaison de l’eczéma. La problématique sous-jacente demeure identique : les systèmes d’élimination de l’organisme, soit les émonctoires, sont défaillants dans l’évacuation des toxines. Lorsque notre corps ne parvient plus à se débarrasser des déchets, il est fréquemment en état d’acidose. Il est donc essentiel d’intervenir également à ce niveau.

L’eczéma chronique des mains en chiffres

L’eczéma des mains est une cause fréquente de consultation en dermatologie et en médecine générale. Sa prévalence varie au sein de la population générale entre 2 et 8,9 % selon les études.

Cette affection est incriminée dans 20 à 35 % des dermatoses des mains. L’eczéma des mains représente 80 à 88 % des dermatoses professionnelles. Cette affection tend à la chronicité et à la récidive même quand il est procédé à l’éviction de la cause déclenchante. La proportion de formes sévères et chroniques est estimée à 5 à 7 % des patients souffrant d’eczémas des mains, tandis que la proportion de ceux qui sont réfractaires aux topiques médicamenteux est d’environ 2 à 4%.

L’eczéma chronique des mains (ECM), qui a longtemps été rapporté sous le nom de dermatite chronique des mains, est défini par la persistance de troubles exclusivement localisés aux mains pendant plus de trois mois ou par la présence plus de deux récidives annuelles malgré un traitement dermatologique adéquat chez un patient compliant. L’ECM a un retentissement professionnel, socioéconomique et relationnel important avec pour corollaire une altération importante de la qualité de vie.

Traitement naturel de la dyshidrose avec les huiles essentielles

L’efficacité des huiles essentielles et des huiles végétales dans le traitement de la dyshidrose

Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence l’intérêt des huiles végétales associées aux huiles essentielles pour traiter la dyshidrose.

Appliquer régulièrement une crème émolliente, à haut pouvoir d’hydratation sur les mains avant, pendant et après le travail, riches en lipides et sans parfum, avec des conservateurs ayant le plus faible potentiel sensibilisant. L’intérêt de l’application d’émollients dans la prévention primaire de la dyshidrose a été souligné dans deux essais cliniques (1).

Chez 15 volontaires souffrant d’eczéma de contact allergique au nickel, une étude a mis en évidence une action bénéfique de l’application d’un émollient riche en acides gras essentiels et en humectants comme certaines huiles végétales.

A Madagascar, étude (2) des effets d’un mélange à parts égales de trois huiles essentielles produites à Madagascar, le niaouli (Melaleuca quinquenervia Cav. Cineolifera, Myrtaceae), le saro (Cinnamosma fragrans Baillon, Canellaceae), et le géranium Bourbon (Pelargonium x asperum type Bourbon, Geraniaceae) à une concentrations de 3% dilué dans de l’huile de Calophyllum inophyllum utilisé dans les cas de dyshidrose.

Dans le cas d’eczématides les résultats obtenus à l’aide de l’alternance d’HE et de crème émolliente-hydratante sont similaires à ceux obtenus dans le cas de dermatites légères à modérées avec l’alternance de CS (corticostéroïdes) et d’émollients du traitement classique: disparition du prurit en 2 jours et des lésions en 1 semaine environ, hormis pour les cas chroniques avec peau lichénifiée qui ont demandé plusieurs mois de traitement.

Dysidrose. L’atteinte des mains avec prurit, desquamation et crevasses a pu être soignée en 5-6j avec un mélange d’HE de géranium à 2% dans l’HV de Calophyllum.

Ma formule DIY traitement naturel dyshidrose par les HE

A partir de mon expérience de pharmacienne aromathérapeute et de la littérature scientifique, j’ai conçu une formule d’aromathérapie complète pour traiter de manière naturelle une dyshidrose

Ma formule détaillée :

Synergie dosée entre environ 13 à 16% d’huiles essentielles bio.

  • Huile essentielle bio de Niaouli 25 gouttes
  • HE bio Lavande aspic 25 gttes
  • HE bio Palmarosa 10 gttes
  • HE bio Camomille romaine 10 gttes
  • HV bio d’Amande douce 7ml
  • HV bio Nigelle 5ml

Dans un flacon en verre brun 15ml avec de préférence un bouchon roll on.
Vous pouvez retrouver chez vanessences.fr cette préparation dyshidrose traitement naturel prête à l’emploi sous forme de roll’on pratique et facile à utiliser.

Le roll on dyshidrose Vanessences est composé de plusieurs huiles essentielles agissant en synergie et diluées dans de l’huile végétale de Nigelle bio et d’amande douce bio.

Roll’on BIO Dyshidrose

Traitement naturel aux huiles essentielles BIO pour l’eczéma bulleux.

15ml – 15,90 € TTC sur vanessences.fr

Quelles sont les huiles essentielles que j’utilise dans cette formule et comment agissent elles?

  • L’huile essentielle de Lavande aspic bio possède des propriétés cicatrisantes et régénérantes cutanées puissantes. Elle est également un bon anti inflammatoire et antalgique permettant de calmer les démangeaisons avec une action antiseptique.
  • L’huile essentielle de Niaouli bio stimule la microcirculation et décongestionne au niveau veineux et lymphatique tout en tonifiant la cicatrisation cutanée. Elle possède une action anti-infectieuse puissante.
  • L’huile essentielle de Palmarosa bio est utilisée pour son action tonifiante et astringente et elle est un antifongique reconnu.
  • L’huile essentielle de Camomille romaine très intéressante pour ses propriétés calmantes et anti allergiques permettant d’apaiser efficacement les démangeaisons et la douleur.
  • L’huile essentielle de Tanaisie annuelle bio reconnue pour ses activités anti allergiques et anti inflammatoires agissant efficacement que les démangeaisons.

Pourquoi diluer ces huiles essentielles dans un mélange d’huiles végétales bio de Nigelle et d’amande douce?

  • L’huile végétale de Nigelle est très régénérante et cicatrisante au niveau cutanée et possède aussi une action anti infectieuse et calmant l’inflammation cutanée.
  • L’huile végétale d’Amande douce riche en acide gras essentiels est très émolliente, cicatrisante et hydratante et renforce la barrière cutanée.
  • Par ailleurs, le fait de diluer les huiles essentielles dans une huile végétale permet une meilleure pénétration de celles- ci.

Ce roll est à utiliser en application cutanée avec un léger massage sur les zones atteintes 2 à 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours. Puis, il est conseillé de diminuer les applications selon l’amélioration des lésions en général pendant une période de 4 à 6 semaines.

Traitements naturels complémentaires

Ces traitements complémentaires permettent une cicatrisation plus rapide et peuvent également être poursuivis après afin d’éviter les récidives de dyshidrose.

Lorsque vous utilisez le roll on dyshidrose, vous pouvez en complément avoir recours à une crème à l’aloe vera qui aura une action réparatrice, protectrice et cicatrisante car riche en vitamines et oligoéléments.

Pour une action nourrissante encore plus intense, appliquer sur les mains et les pieds une crème pour les mains très abîmées riche en beurre de karité qui renforcera la barrière cutanée protectrice.

Ces 2 crèmes peuvent ensuite être utilisées en routine quotidienne 1 fois par jour afin d’éviter les rechutes.

Par ailleurs, vous pouvez également appliquer tout au long de l’année 1 fois par jour du macérat huileux de calendula bio qui est très apaisant, adoucissant, anti inflammatoire et régénérant cutané et très bon rapport qualité prix.

Vous pouvez également agir par voie orale par des cures détox pendant 15 jours à 3 semaines afin d’aider l’organisme à mieux éliminer les toxiques comme les métaux lourds. Les complexes à base de chlorelle associés à d’autres plantes sont très efficaces: Chlorelle métaux lourds detox action 5 plantes en gélules ou le complexe POE N°9 DETOXIFICATION.

Pour finir, nourrir la peau par l’extérieur c’est bien mais aussi la nourrir par l’intérieur est primordial! C’est pourquoi je vous conseille fortement de faire une cure de capsules de bourrache par voie orale pendant 1 à 3 mois à renouveler 2 à 3 fois par an. La bourrache est riche en acides gras essentiels tels que omega 3 et omega 6 qui vont renforcer la barrière de la peau par l’intérieur pour mieux lutter contre les attaques extérieures.

J’espère que tous ces conseils vous seront utiles et seront efficaces pour enfin vous sortir de cette insupportable affection de nuit comme de jour.

Macérat huileux BIO de Calendula

L’huile aux vertus anti-inflammatoire, réparatrice et adoucissantes. Idéale pour les bébés de +3 mois, la femme enceinte et toute la famille.

50ml – 5,25 € TTC sur vanessences.fr

Crème à l’aloe vera BIO

Pour les peux fragiles, sèches et sensibles, LOV’ALOE est une crème triple action hydratante, protectrice, réparatrice et adoucissante.

100ml – 13,50 € TTC sur vanessences.fr

Sources

(1) Kampf G, Ennen J. Regular use of a hand cream can attenuate skin dryness and roughness caused by frequent hand washing. BMC Dermatol 2006;13(6).

Hachem JP, De Paepe K, Vanpee E, Kaufman L, Rogiers V, Roseeuw D. The effect of two moisturisers on skin barrier damage in allergic contact dermatitis. Eur J Dermatol 2002;12(2):136–8.

Halioua, B., & Crepy, M.-N. (2010). Quoi de neuf dans le traitement de l’eczéma chronique des mains. Revue Française d’Allergologie, 50(7), 549–555. doi:10.1016/j.reval.2010.05.001

(2) Pidoux, M., Harilalarisoa, H., Iharilanto, R., Rabenoavy, M., Rakotondramanana, R., Raharisoa, I., … Rakotoariniaina, N. (2015). Traitements topiques d’affections dermatologiques par les huiles essentielles de géranium, saro, niaouli, à Madagascar (1re partie). Phytothérapie, 13(3), 152–155. doi:10.1007/s10298-015-0929-z

Pidoux, M., Harilalarisoa, H., Iharilanto, R., Rabenoavy, M., Rakotondramanana, R., Raharisoa, I., … Rakotoariniaina, N. (2015). Traitements topiques d’affections dermatologiques par les huiles essentielles de géranium, saro, niaouli, à Madagascar (2e partie). Phytothérapie, 13(4), 214–222. doi:10.1007/s10298-015-0930-6

Article rédigé par

Dr Vanessa Bozec

Docteur en pharmacie, spécialisé en aromathérapie, phytothérapie et médecines naturelles.

Vanessa Bozec
Vanessa Bozec