Eczema : un traitement naturel par les huiles essentielles

Eczéma : Quand la peau est en ébullition…

Comment soigner l‘eczéma naturellement est une question que vous me posez souvent dans les demandes de conseils sur un problème de peau. C’est pour cela que j’ai rédigé cet article conseil pour vous proposer un traitement naturel de l’eczéma grâce aux huiles essentielles.

Il est d’abord important d’apporter une définition de l’eczéma.

L’eczéma qu’est ce que c’est ?

L’eczéma est une affection cutanée inflammatoire fréquente.

En général l’eczéma est une éruption prurigineuse. C’est une forme de dermatose prurigineuse. Autrement dit ça démange et ça gratte !.

L’eczéma peut apparaître à tous les âges de la vie.
Cette affection de la peau reste relativement bénigne dans la majeure partie des cas.

UNE QUESTION REVIENT SOUVENT : L’ECZEMA EST-IL CONTAGIEUX ?
Non l’eczéma n’est pas contagieux.

Représentation de l'eczéma

Les différentes phases d’une poussée d’eczéma

L’eczéma évolue par poussées en alternance avec des périodes de rémission.

Une poussée eczémateuse se déroule en 4 phases. 

Elle peut atteindre toutes les parties du corps.

Les zones de l’eczéma les plus fréquentes sont : main, poignet, visage, pied, bras, aisselle, jambe, coude, cou, bouche, dos, ventre, cuisse, creux des genoux, oreille, paupière, cuir chevelu,..

Le début de l’eczéma et ses différentes phases

1- Phase érythémateuse, le début de l’eczéma : éruption cutanée caractérisée par une rougeur, une chaleur avec plus ou moins un gonflement et des démangeaisons intenses

2- Phase vésiculeuse, environ 6 à 10 heures après la phase 1 : apparition de petites vésicules ou de cloques renfermant un liquide clair

3- Phase suintante : l’effet du grattage des vésicules apparues en phase 2 va entraîner leur rupture avec écoulement d’un liquide plus ou moins séreux et jaunâtre qui engendre la formation après séchage, de croûtes jaunes. En quelques jours, ces croûtes se dessèchent et vont tomber, cela amène à la dernière phase: phase 4

4- Phase de desquamation et de réparation : apparition d’une desquamation cutanée: la rougeur diminue, la peau prend une apparence craquelée et est recouverte de squames fines qui vont tomber petit à petit. La peau reprendra alors un aspect normal sans cicatrice (sauf pour les cas d’eczémas chroniques avec un prurit très intense où la peau garde un aspect épaissi).

Il est à noter que les démangeaisons sont présentes tout au long de ces 4 phases, les bordures des lésions d’eczéma possèdent toujours un aspect émietté et une des ces 4 phases peut prédominer selon le type d’eczéma et selon la personne atteinte. Pendant les périodes de rémission, la peau reste toujours très sèche.

L’eczéma sur le visage, les mains ou le cou peut être psychologiquement difficile à supporter

L'eczéma sur le visage, les mains ou le cou peut être psychologiquement difficile à supporter

Même si l’eczéma est une affection inoffensive, il est est bien souvent  responsable de répercussions psychologiques. Surtout quand les lésions de l’eczéma atteignent des zones du corps visibles comme les mains, le visage, le cou.

Ce n’est pas un hasard si en grec la signification de l’eczéma est “bouillir”, “ébullition”.

Cela montre bien à quel point la peau est en souffrance et mise à mal.

Eczéma de contact et eczéma atopique (dermatite atopique) sont les deux types d’eczéma

Un eczéma possède 2 grandes origines:

L’eczéma de contact a pour origine une réaction allergique et d’hypersensibilité

L’eczéma de contact apparaît dans un délai de quelques heures à quelques jours suite à un contact avec un allergène. Cet  allergène peut être d’ordre divers et varié: métaux, cosmétiques, produits chimiques, médicaments, matières contenues dans certains vêtements: caoutchouc, cuir, fibres synthétiques, colorants vestimentaires…  

Le plus délicat pour en venir à bout de ce type d’eczéma et afin qu’il ne devienne pas chronique, est d’identifier l’allergène et ensuite de pouvoir procéder à son éviction, ceci n’est pas toujours chose aisée selon le type d’allergène.

 

L’eczéma constitutionnel encore appelé eczéma atopique ou dermite atopique

La dermatite atopique apparaît en général dès la naissance. Cette forme d’eczéma atopique se caractérise par une prédisposition génétique. Cet eczéma devient en général chronique. Il peut rester présent toute la vie avec des phases de rémission plus ou moins longues mais tout aussi bien disparaître à l’adolescence ou à l’âge adulte.

 

Eczéma: 2 grandes origines mais de multiples formes cliniques:

En effet, il existe différentes formes d’eczémas dont seul un médecin dermatologue peut en faire le diagnostic précis : l’eczéma sec, la dyshidrose ou eczéma bulleux, eczéma kératosique chronique, eczéma suintant, eczéma papulo vésiculeux etc….

 

Quelque soit son origine ou sa forme clinique, un eczéma peut être aggravé par d’autres facteurs tels que par exemple, le stress, l’alimentation, un choc émotionnel, les baignades en mer ou en piscine, les changements de température ou de saison, la pollution, la transpiration…

 

Comme nous l’avons vu au début de cet article, un eczéma est une affection bénigne, mais attention tout de même à 2 risques de complications graves qui nécessitent absolument une prise en charge médicale :

1- La surinfection qui peut être soit d’origine virale (virus de l’herpès), soit bactérienne (Staphylocoque doré)

2- L’érythrodermie qui est une extension des lésions eczémateuses sur tout le corps.

Quelle huile essentielle utiliser pour un eczéma ?

L’avantage des huiles essentielles est qu’elles vont améliorer les symptômes de l’eczéma par leurs différentes propriétés et leur action anti inflammatoire, cicatrisante, anti démangeaisons, antibactérienne et antiseptique

Les huiles essentielles vont également permettre à la peau de mieux se défendre par la suite et cela dans la durée car les huiles essentielles agissent tout en respectant la flore protectrice cutanée.

Le recours aux huiles essentielles permet également d’agir sur la sphère émotionnelle grâce à l’action anti stress et régulatrice du système nerveux de certaines huiles essentielles.

Focus sur quelques huiles essentielles et huiles végétales permettant un traitement naturel de l’eczéma 

Huile essentielle d’Arbre à thé ou huile essentielle de Palmarosa : pour leurs actions antibactériennes, anti infectieuses large spectre et anti inflammatoire

Huile essentielle de Géranium rosat ou huile essentielle de Lavande vraie : pour leurs actions cicatrisantes, antibactériennes, anti inflammatoires et apaisantes en cas de stress

Huile essentielle de Lavande aspic : pour ses actions cicatrisantes, antiseptiques, antalgiques et anti stress.

Huile essentielle de Ciste ladanifère : pour ses actions cicatrisantes et régénératrices cutanées puissantes et décongestionnantes.

Huile essentielle de Camomille romaine ou huile essentielle de Tanaisie annuelle : qui soulagent rapidement la douleur et l’irritation de la peau par leurs actions anti inflammatoires, anti démangeaisons et anti allergiques. Elles agissent pour apaiser et réguler le système nerveux

Huile végétale de Germe de blé : Très riche en vitamine E, A et k et en acide gras essentiels , elle aide à la réparation rapide des tissus cutanés lésés.

Huile végétale bio de Nigelle : huile végétale très nourrissante et régénérante au niveau cutané avec des propriétés cicatrisantes, anti infectieuses et anti inflammatoires

Huile d’Amande douce bio : Riche en acide gras insaturés comme l’acide oléique oméga 9 et en vitamines A et E, elle est très adoucissante, nourrissante, réparatrice et apaisante pour la peau.

Macérat de Calendula bio :  riche en actifs naturels comme les esters de faradiol qui lui donnent des propriétés anti-inflammatoires et anti prurigineuses. Le Calendula contient aussi des caroténoïdes et flavonoïdes qui donnent au macérât de fleurs de Souci des propriétés cicatrisantes.

Comment utiliser les huiles essentielles sous forme d’huile de soin de l’eczéma ?

L’idéal est est de faire une synergie d’huiles essentielles en mélangeant entre 2 à 5 huiles essentielles différentes toujours  diluer dans une ou 2 huiles végétales.

Quelle posologie / concentration d’huile essentielle en fonction de l’âge de la personne ?

Pour un adulte et un enfant de plus de 12 ans le dosage en huiles essentielles doit être entre 5% et 10%.

Pour un enfant entre 3 ans et 12 ans, il ne faut pas dépasser 5% d’huiles essentielles.

En dessous de 3 ans et à partir de 9 mois ainsi que chez la femme enceinte et allaitante, le recours aux huiles essentielles n’est pas recommandé mais vous pouvez utiliser en massage une huile végétale ou un mélange d’huiles végétales; amande douce, macérat de calendula et germe de blé.

Exemples de formules DIY aux huiles essentielles contre l'eczéma à préparer vous même :

Je vous propose deux formules d’aromathérapie pour apaiser et résorber un eczéma. La première pour les adultes et adolescents, la deuxième pour les enfants. 

Formule huile de soin eczéma adulte et enfant de plus de 12 ans

Concentration à environ 10% d’huiles essentielles (25 gouttes = 1ml)

  • Huile végétale bio d’Amande douce QSP 50ml
  • HV bio Nigelle 20ml
  • Huile essentielle bio de Lavande aspic 30 gouttes
  • HE bio Arbre à thé 30 gouttes
  • HE bio Ciste Ladanifère 30 gouttes
  • HE bio Camomille romaine 30 gouttes

 

Formule huile de soin enfant de 3 ans à 12 ans

Concentration à environ  4% d’huiles essentielles

  • Huile végétale bio d’Amande douce QSP 50ml
  • Macérat de Calendula bio 20ml
  • Huile essentielle bio de Lavande vraie 20 gouttes
  • HE bio Palmarosa 10 gouttes
  • HE bio Camomille romaine 20 gouttes

 

Fréquence et durée d’applications pour une huile de soin eczéma :

Appliquer quelques pressions de l’huile 2 à 3 fois/jour sur les zones atteintes pendant 7 à 10 jours puis masser à l’aide des doigts jusqu’à pénétration.

Diminuer progressivement les applications en fonction de l’amélioration (2 fois par jour puis 1 fois par jour puis 1 jour sur 2 puis arrêt total au bout de 3 à 4 semaines).

Si aucune amélioration n’apparaît au bout de 10 jours, consultez votre médecin

 

Il est préférable de faire une application test (surtout chez les personnes sensibles et ayant un terrain allergique)  de quelques gouttes du mélange dans le pli du coude afin de vérifier la bonne tolérance de celui ci, si dans les 12 heures il n’apparaît aucune réaction, le mélange peut être utilisé sans problème

Attention ! Les mélanges contenant des huiles essentielles ne doivent pas être appliqués autour des yeux, ni sur les paupières.

Huile de soin Bio aux huiles essentielles pour soigner l'eczéma

Si vous n’êtes pas à l’aise pour réaliser des préparations vous même, si vous ne voulez pas acheter tous les composants ou encore si vous souhaitez avoir directement un produit tout prêt à l’emploi par manque de temps ou toute autre raison que vous désirez taire, vous pouvez retrouver sur le site de vente en ligne vanessences.fr, une préparation aux huiles essentielles pour soigner l’eczéma prête à l’emploi.

Traitement naturel de l’eczéma huile de soin concentrée à 10 % d’huiles essentielles bio

Préparation 100% naturelle à base d’huiles végétales bio (Amande douce et Germe de blé) et d’huiles essentielles bio (Lavande aspic, Arbre à thé, Géranium rosat, Ciste ladanifère, Camomille romaine).

Indications:

Traitement adjuvant de l’eczéma cutané atopique ou allergique de contact sur des zones localisées du corps ou du visage chez l’adulte et l’enfant de plus de 12 ans.

Eczema traitement naturel aux huiles essentielles bio

Traitement naturel de l'eczéma

Préparation aux huiles essentielles bio et huiles végétales bio.
Traitement adjuvant de l’eczéma cutané atopique ou allergique de contact

15ml – 14,90 € TTC sur vanessences.fr

Vous pourriez aussi aimer ces articles conseils sur les huiles essentielles et la pratique de l’aromathérapie DIY qui permettent de résoudre les problèmes de peaux  :

Visitez notre boutique partenaire

Découvrez nos coffrets cadeaux et nos essences culinaires bio.

Cet article vous a plu ?

Partagez le sur les réseaux :)