questions réponses aromatherapie

Huile végétale et huile essentielle : un anti ride naturel efficace

 

Dans les nombreux mails que vous m’envoyez revient très régulièrement des demandes de conseils en cosmétique naturelle. Vous me demandez souvent quelles sont les huiles végétales et les huiles essentielles qui ont des propriétés anti rides.

C’est toujours un plaisir pour moi de vous répondre et vous profiter de mon expérience de l’aromathérapie. Aujourd’hui je vous fait partager la demande de conseils d’Aurélie et la réponse que je lui ai apportée.

 

Bonjour,
Je me permets de vous contacter concernant les rides d’expression. Est il possible d’obtenir des résultats intéressants avec les huiles essentielles voire des huiles végétales ou autres. Ou est il nécessaire de passer par une hydratation en interne auquel cas, que me conseilleriez vous ?
Merci à vous.
Bien cordialement,
Aurélie

 

Voici ma réponse :

Bonjour Mme Donati,

Au rayon cosmétique, je dois vous dire que les solutions anti-âge sont nombreuses.

Et pourtant, il faut savoir que LE produit qui effacera complètement les rides n’existe pas. Une fois que les rides sont là et installées, honnêtement, il n’y a pas de solution miracle.

Une ride profonde est une cassure du derme et est irréparable mais cependant on peut agir de manière efficace en prévention avec des mélanges de certaines huiles essentielles et d’huiles végétales.

Une ride d’expression est due à nos grimaces ou au relâchement cutané causé par l’attraction terrestre sur la peau qui devient moins élastique… Une vraie solution reste aussi la gym faciale.

Au niveau des soins prévention anti rides, le secret est de prévenir plutôt que de guérir en ayant recours aux fameux “antioxydants” et à des huiles végétales par voie orale dans notre alimentation ou en compléments alimentaires.

Sans oublier d’avoir un apport hydrique suffisant au quotidien pour assurer une bonne hydratation de la peau (eau= premier médicament)

Les principaux facteurs aggravants les rides :
la prolifération des radicaux libres
le manque d’hydratation interne par manque d’eau ou d’apport d’acides gras essentiels
la déshydratation trop importante
la mauvaise nutrition
la surexposition au soleil (toujours mettre un écran solaire protecteur en cas d’exposition solaire)
l’abus d’excitants, (cigarettes, alcool , etc…)

huiles essentielles anti ride naturel

 

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Un agent dit « antioxydant » est capable de lutter contre l’action des radicaux libres qui mettent à mal l’équilibre de nos cellules et provoquent leur dégénérescence.

Une image pour comprendre : une pomme coupée, laissée à l’air libre, s’oxyde et se fripe. Enduite de jus de citron, elle s’oxydera moins vite. Le citron est ici comparable à un antioxydant qui freine l’action de l’oxygène et des UV.

Certains aliments ou ingrédients cosmétiques (huiles essentielles, huiles végétales) sont de vraies alliées contre le vieillissement des cellules.

Les antioxydants les plus connus sont les vitamines C, E et les caroténoïdes =vitamine A. Ils sont d’autant plus actifs s’ils sont consommés à l’état naturel (par exemple sous forme d’agrumes ou d’épinards frais pour la vitamine C, de germes de blé ou d’œufs pour la vitamine E). Il y a aussi les polyphénols naturellement présents dans certaines plantes qui sont également de puissants antioxydants. C’est le cas par exemple du resvératrol dans le raisin noir.

Autres antioxydants puissants dans notre alimentation: la théobromine du cacao, curcumine du curcuma, flavonoïdes du thé vert ou des fruits rouges, la myrtille, les baies de goji (cocktail de vitamines et d’antioxydants) etc.

Consommer régulièrement ces végétaux est un bienfait pour la peau (raisin noir, agrumes, fruits rouge, baie de Goji…).

Les bienfaits des huiles végétales pour la peau en usage interne et cutané :

luttent contre les rides d’expression qu’il faut traiter par le massage et la relaxation et par voie orale
aident la peau à se protéger de l’action néfaste du soleil
vont combattre la prolifération des radicaux libres en utilisant des antioxydants
améliorent l’hydratation interne et l’élasticité de la peau
diminuent la déshydratation cutanée en profondeur

huile argan anti age

Quelles huiles végétales à privilégier par voie orale et voie cutanée ?

Ce sont les Huiles végétales riches en acides gras essentiels, en vitamines, antioxydants et minéraux :
Argan,
Bourrache,
Noyaux d’Abricot,
Rose musquée,
Onagre …
par exemple pour les plus connues.

L’huile végétale de tournesol est intéressante aussi car très riche en vitamine E.

Il est intéressant de faire une cure par voie orale, de capsules d’huile végétale de Bourrache bio pendant 3 mois 2 à 3 fois par an.

En voie cutanée, il est intéressant de faire des mélanges d’huiles végétales (Bourrache + Argan + Noyaux abricot par exemple utilisable pour tous types de peaux, sachant que la plus complète est celle d’Argan, celle de rose musquée est très complète aussi mais attention elle ne convient pas aux peaux mixtes car comédogène).

Les huiles essentielles anti rides les plus courantes et les plus connues

(le mieux étant si possible d’en utiliser 2, 3, 4 ou 5 pour avoir une action synergique entre les huiles essentielles pour que ce soit plus efficace et plus complet).
Ces huiles essentielles efficaces pour prévenir les rides, la déshydratation et le relâchement cutané s’utilisent par voie cutanée en massage plutôt le soir, car la réparation cellulaire est plus active la nuit et les actifs seront mieux absorbés par la peau, diluées entre 1%, 2% (c’est parfait) maxi 3% dans une huile ou un mélange de 2 à 5 huiles végétales citées ci dessus de préférence bio :

HE Géranium rosat
HE Hélichryse italienne
HE Ciste Ladanifère
HE Carotte cultivée ((attention, elle est photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil dans les 6h après application)
HE Bois de rose
HE Niaouli
HE Ylang ylang
HE Petit grain bigarade
HE Myrte verte
HE Lavande officinale
HE Palmarosa
HE Curcuma (attention elle peut tacher car couleur orangée)
HE Rose de Damas (attention très onéreuse)
HE Santal
HE Mandarine verte (attention, elle est photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil dans les 6h après application)…
Si vous ne souhaitez pas faire vous même les mélanges d’huiles essentielles, je propose sur le site du laboratoire vanessences.fr des huiles de soin bio anti âge et anti rides prêtes à l’emploi. Vous retrouverez dans leurs formules les huiles végétales bio et huiles essentielles bio que je vous ai citées.

Nous avons aussi un soin spécifique pour le contour des yeux (le dosage en huiles essentielles doit être très faible et inférieur à 2%, entre 0.5% et 1% dans une huile végétale plus fluide comme le tournesol par exemple).

 

En espérant avoir répondu à vos attentes.

Salutations aromatiques.

Vanessa BOZEC

Docteur en Pharmacie Aromathérapeute

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour laisser votre commentaire, donnez le résultat de cette petite opération ;) *