Les huiles essentielles réchauffantes et toniques pour l’hiver.
Affrontez l’hiver avec les huiles essentielles.
Tout au long des mois d’hiver, il y a forcément un moment où chacun d’entre nous s’est senti un peu déprimé. La baisse de température, la diminution des jours et de l’ensoleillement contribuent à nous faire sentir à plat et à manquer d’énergie. La dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier (TAS) semble ainsi lié à la quantité de lumière à laquelle les personnes sont exposées.
Nous ressentons naturellement le besoin de rester à l’intérieur, de nous réchauffer et d’économiser notre énergie. Cela s’explique par le fait que notre corps s’adapte plus facilement aux changements de température s’ils sont progressifs. Le temps froid est mauvais pour tout le monde, mais il peut être pire pour certaines personnes que pour d’autres. Les conséquences du froid ne sont généralement pas très graves si vous vous habillez correctement et si vous faites attention. Mais cela ne veut pas dire que c’est facile.
Les huiles essentielles sont précieuses pendant les mois les plus froids non seulement pour leurs parfums et arômes comme les notes olfactives joyeuses, revigorantes et réchauffantes, mais aussi pour la propriété antibactérienne que beaucoup sont réputées pour présenter, ce qui aide à faciliter la récupération des maladies saisonnières . De plus, bon nombre d’entre eux sont connus pour aider à soulager la raideur et les douleurs corporelles pouvant résulter du pelletage de la neige ou simplement d’une exposition à long terme à l’air froid.
Il existe de nombreux types d’huiles essentielles qui présentent des avantages uniques pour la santé. Un groupe spécifique d’huiles est connu sous le nom d’huiles essentielles réchauffantes.
- Tonifiante de la circulation et de la microcirculation sanguine. Augmente la tonicité de la paroi des veines.
- Décongestionnante veineuse et lymphatique.
- Fluidifiante sanguine.
- Vasodilatatrice sanguine.
- Antispasmodique : action décontracturante du muscle lisse des vaisseaux sanguins permettant un meilleur afflux sanguin.
- Hyperémiante : qui augmente l’afflux de sang créant un réchauffement au niveau de la zone où l’huile essentielle a été appliquée.
- Cortisone like : action générale stimulante de l’organisme en soutenant les surrénales.
Le top des 12 huiles essentielles réchauffantes qui apportent de la chaleur par temps froid
1/ Les huiles essentielles de Cannelle écorce (Cinnamomum verum) et Girofle clou (Eugenia caryophyllus). Ces huiles essentielles sont hyperémiantes. Une HE hyperémiante augmente l’afflux de sang créant un échauffement localisé. HE Cannelle écorce et HE Clou de girofle sont aussi fluidifiantes sanguines.
2/ Les huiles essentielles de Cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens), Lentisque pistachier (Pistacia lentiscus), Niaouli (Melaleuca quinquenervia). Ces trois huiles essentielles sont des toniques circulatoires. HE Cyprès, HE Lentisque et HE Niaouli ont aussi des propriétés décongestionnantes veineuse et lymphatique.
Huile essentielle BIO HECT de Niaouli
Huile essentielle de Niaouli (Melaleuca quinquenervia)
10ml – 3,00 € TTC sur vanessences.fr
4/ L’huile essentielle de Romarin à camphre (Rosmarinus officinalis camphoriferum). Cette huile essentielle est décongestionnante et vasodilatatrice veineuse. Le chémotype camphre apporte à cette huile essentielle de Romarin un effet chauffant.
6/ L’huile essentielle de Palmarosa (Cymbopogon martinii): action chauffante légère et antispasmodique qui va permettre de décontracter les muscles lisses entourant les vaisseaux sanguins et permettre un flux sanguin plus important.
8/ L’huile essentielle d’Hélichryse italienne (Helichrysum italicum): action fluidifiante sanguine et régénérante cutanée
9/ Les huiles essentielles d’Épinette noire (Picea mariana) et Pin sylvestre (Pinus sylvestris): HE cortisone like qui vont stimuler l’organisme en soutenant les surrénales et action rubéfiante (= action chauffante de la peau en application par voie cutanée)
Huile essentielle BIO HECT de Gaulthérie couchée
Huile essentielle de Gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens)
10ml – 3,50 € TTC sur vanessences.fr
Précautions d’emploi des huiles essentielles réchauffantes
Utilisez ces huiles essentielles de préférence par voie cutanée en massage sur les zones froides. La voie cutanée est la plus efficace. Diluer entre 5% et 10% maximum d’huiles essentielles dans une huile végétale.
Par exemple, environ 8 à 10 gouttes d’huile essentielle pure ou d’un mélange d’huiles essentielles pures dans une cuillère à café ( = 5 ml) d’huile végétale de préférence fluide (Noyaux abricot, Noisette, Jojoba).
Particularité pour les huiles essentielles cortisone like.
L’huile essentielle d’Épinette noire ou l’huile essentielle de Pin Sylvestre peuvent s’utiliser en cas de sensation de froid liée à une fatigue des surrénales. C’est une fatigue souvent présente en hiver.
Masser (8 à 10 gouttes dans 1 cuillère à café d’huile végétale) de préférence le matin au niveau des surrénales. Deux petites glandes situées au sommet de chaque rein. les bas du dos sous chaque côté des reins) jusqu’à pénétration.
A faire 1 fois par jour en cure de 7 jours maximum.
Mes 4 recettes aux huiles essentielles réchauffantes
Ma tisane réchauffante et tonifiante aux huiles essentielles
Mettre dans une tasse 1 cuillère à café de miel puis mettre 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle écorce et 1 goutte d’huile essentielle de Girofle clou, mélanger puis remplir la tasse avec de l’eau chaude puis mélanger.
- Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
- Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 12 ans.
- Ne pas utiliser chez les personnes atteintes d’insuffisance hépatique.
- A utiliser avec prudence chez personnes ayant des troubles de la coagulation.
- Ne pas utiliser de manière prolongée.
Mon soin d’urgence anti sensation de froid
En complément en cas de frilosité, extrémités froides ou de sensation de froid intense, prendre en urgence 1 goutte d’huile essentielle de thym à thujanol sous la langue : pour une action réchauffante, tonifiante et immunostimulante en cas de coup de froid.
A prendre sur de courtes durées (cure de 1 à 7 jours), ne pas dépasser 1 goutte 3 fois par jour.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 12 ans.
Huile de soin pour mains et pieds froids (syndrome de Raynaud)
Huile de soin extrémités froides (mains et pieds froids) et syndrome de Raynaud: concentrée à 10% d’huiles essentielles, voie cutanée en massage.
L’idéal est de mélanger plusieurs huiles essentielles qui auront des actions complémentaires, elles vont agir en synergie.
- HV fluide Noyaux abricot ou Noisette QSP 50 ml (huile fluide permettant une bonne pénétration en profondeur des huiles essentielles et ne laissant pas un effet gras sur la peau)
- HV Calophylle inophyle (huile végétale stimulant la circulation sanguine) 5ml
- HE Thym à thujanol 25 gouttes (action réchauffante en activant la circulation sanguine et action stimulante et détoxifiante du foie, organe majeur de la régulation de la circulation sanguine générale).
- HE Hélichryse italienne 25 gouttes (action fluidifiante sanguine et régénérante cutanée)
- HE Cyprès toujours vert 25 gouttes ( tonique circulatoire, décongestionnante veineuse et lymphatique).
- HE Palmarosa 25 gouttes (action chauffante légère et antispasmodique qui va permettre de décontracter les muscles lisses entourant les vaisseaux sanguins et permettre un flux sanguin plus important).
- HE Romarin à camphre 25 gouttes (décongestionnante et vasodilatatrice veineuse, effet chauffant du camphre).
Mettre le nombre indiqué de gouttes des 5 huiles essentielles dans un flacon en verre brun 50 ml puis ajouter 5 ml (=1 cuillère à café) d’HV de Calophylle et compléter avec l’HV noisette ou abricot jusqu’en haut du flacon. Fermer le flacon si possible avec une pipette compte goutte et bien agiter.
Mode d’emploi :
En curatif : Pratiquer une application 2 à 3 fois par jour quelques gouttes (quantité suffisante pour réaliser le massage de la zone à traiter) d’huile au niveau des extrémités froides (mains et/ou pieds) en cure de 3 à 7 jours.
En préventif : pratiquer 1 application par jour 1 jour sur 2 dès le début de la période de froid.
Huile de soin réchauffante
Concentration à environ 4% d’huiles essentielles
- HV fluide Noyaux abricot ou noisette QSP* 50ml
- HE Gaulthérie couchée 50 gouttes ( action vasodilatatrice et fluidifiante sanguine, effet réchauffant par action hyperémiante c’est à dire qu’elle va provoquer un afflux de sang de la zone traitée entraînant un réchauffement local au niveau cutané et/ou musculaire et action anti inflammatoire)
- HE Romarin à camphre 50 gouttes (décongestionnante et vasodilatatrice veineuse, effet chauffant du camphre et action analgésique)
Mettre le nombre indiqué de gouttes des 2 huiles essentielles dans un flacon en verre brun 50 ml puis compléter avec l’HV jusqu’en haut du flacon. Pratiquer un massage des jambes, des bras et du ventre avec cette huile.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 15 ans.
Ne pas utiliser en cas d’allergie à l’aspirine.
A utiliser avec prudence chez les personnes ayant des troubles de la coagulation (hémophile) ou personnes sous traitement anticoagulant.
A utiliser avec prudence chez les personnes épileptiques ou ayant eu des antécédents de convulsions.
Ne pas utiliser sur des durées prolongées.
Ne pas utiliser en cas d’allergie. En cas de doute, avant d’utiliser cette huile pratiquer un test cutané en mettant quelques gouttes de cette huile au niveau du pli du coude, masser pour faire pénétrer. Si dans les 6h après application, il n’y a aucune réaction, l’huile peut être utilisée sans problème.
*Quantité suffisante pour.
Docteur en pharmacie, spécialisé en aromathérapie, phytothérapie et médecines naturelles.
Vous pourriez aussi aimer ces articles conseils sur l’aromathérapie pour résoudre les problèmes de peau