Une routine anti acné 100% naturelle avec les huiles essentielles bio

 

Le traitement naturel de l’acné par les huiles essentielles est l’une des demandes de conseil aroma les plus fréquentes qui me sont adressées par mon-aromatherapie-bio.com ou par vanessences.fr.

une routine anti-acné 100% naturelle aux huiles essentielles bio

Je vous fait partager aujourd’hui l’échange que j’ai eu par mail avec une de mes clientes qui souhaitait des conseils pour faire une routine anti acné avec les soins Vanessences.

 Je suis une jeune femme de 25 ans. Je souffre d’acné depuis mon adolescence. Après plusieurs cures d’antibiotiques, roacutane et autres crèmes locales, je ne souhaite plus faire appel à ce type de traitement. J’utilise déjà des huiles essentielles. J’ai découvert vos produits à travers un blog mais j’aurai aimé savoir dans quelle routine peuvent-ils s’utiliser. Je trouve plus rassurant d’utiliser des produits déjà dosés. A force de chercher à tâtons des solutions j’ai peur de trop solliciter ma peau, l’empêchant par conséquent de s’équilibrer. Pouvez-vous me conseiller sur vos produits et les modes d’utilisation. Le soin purifiant clarifiant, combien de fois par jour pendant combien de temps ? Le roll-on, s’utilise-t-il en en parallèle?

 

Pourriez vous me décrire plus précisément votre acné telle qu’elle s’exprime en ce moment ? (présence d’acné rétentionnelle avec des comédons fermés: microkystes, inflammatoire avec papules et /ou pustules, cicatrices, zones atteintes: zones du visage, dos, thorax…)

De plus, prenez vous d’autres traitements médicamenteux annexes (contraceptif par exemple) ?

Par avance merci de me donner ces précisions afin que je puisse adapter ma réponse à votre problématique.

Le type d’acné varie selon les zones. On retrouve deux types d’acnés :

– un acné inflammatoire avec papules et pustules essentiellement autour de la racine des cheveux, avec concentration plus forte au niveau des oreilles, derrières les oreilles et derrière la nuque. Les zones de la mâchoire et du cou sont le plus fortement touchées avec un mélange de comédons fermés.

– un acné rétentionnel sur le front, sur le cou ainsi que sur le décolleté de manière importante depuis 1 mois et un peu sur le dos mais c’est très léger.

Plus rarement j’ai également quelques nodules. Je ne prends pas de contraceptif. A vrai dire cette crise d’acné a fait surface à l’arrêt de mon anneau contraceptif, il y a 4 mois. A chaque cycle, avant mes règles, c’est une nouvelle crise. A cause de problèmes de nausées, je suis un régime sans gluten et sans lactose associé à la prise de L-glutamine et autres produits détoxifiants. Je suis suivie par une micronutritionniste. Je prends quotidiennement de la menthe poivrée pour soulager mes nausées.

 

Merci pour ces précisions.
Votre acné est assez sévère. Pour ne rien vous cacher, j’ai eu moi aussi par le passé, pas mal de problèmes d’acné, je sais à quel point c’est difficile à vivre et que les traitements classiques médicamenteux sont efficaces mais qu’ils dessèchent complètement la peau, du coup on se retrouve avec une peau acnéique sèche et réactive….dur dur après pour trouver des soins cosmétiques adaptées, j’avoue que les huiles essentielles m’ont vraiment aidée et continuent à le faire.

Je vous encourage à continuer les cures détoxifiantes de votre micronutritionniste, car il est important de détoxifier votre foie dans votre cas, une mauvaise élimination des toxines par le foie amplifie à coup sur vos problèmes d’acné.

Lorsque vous aurez terminé cette cure, je peux vous conseiller de faire une cure de la Synergie voie orale anti acné. Cette préparation est une transposition sous forme de gouttes à prendre par voie orale de la formule gélules de ma consœur Danièle Festy (Ma bible des huiles essentielles p160). Je tiens à vous prévenir que le goût de cette préparation n’est pas très agréable, donc si vous n’êtes pas habituée aux huiles essentielles par voie orale vous pouvez diluer ce mélange dans une cuillère de miel ou de sirop d’agave. Je vous conseille d’aller consulter la fiche de cette préparation afin de voir si cela vous convient.

Par ailleurs, en soin quotidien de routine, pour traiter votre acné tout en hydratant votre peau, je vous conseille notre Huile de soin Bio Purifiante et clarifiante, vous pouvez l’utiliser sans souci plutôt le soir, sur une longue durée sans effets néfastes pour votre peau, cette huile de soin ne desséchera pas votre peau, préservera son film hydrolipidique et n’engendrera pas de déséquilibre de la flore cutanée tout régulant la sécrétion de sébum et en ayant une action purifiante.

Comme vous avez de l’acné rétentionnelle au niveau des mâchoires, du front et du cou, vous pourriez pratiquer un sauna facial 1 à 2 fois par semaine pour désengorger les pores cutanés avec notre synergie Sauna facial purifiant Bio Vanessences, le fait de pratiquer ce soin 1 à 2 fois par semaine permet aussi de réduire l’inflammation des papules ou des pustules et à terme d’éviter leur apparition par une action cutanée assainissante. Ce sauna facial est selon moi plus efficace qu’un masque de rhassoul et de miel.

Pour ce qui est des pustules et papules de la nuque, front et derrière les oreilles, vous pouvez appliquer le Roll on Bio SOS Boutons d’acné Vanessences  en cure de 5 jours à raison de 2 fois/jour.
Ce roll est plus concentré en huiles essentielles que l’Huile de soin purifiante et clarifiante et agit plus profondément, il est réservé à un usage localisé et surtout sur les lésions inflammées, il peut s’utiliser sur une longue durée à condition de faire des pauses de temps en temps utilisation pendant 5 jours puis pause de 2 jours puis cure de 5 jours etc….

En espérant avoir répondu à vos attentes, je vous envoie mes sincères salutations aromatiques. Plein de courage à vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour laisser votre commentaire, donnez le résultat de cette petite opération ;) *