Traiter la dermite séborrhéique avec les huiles essentielles

 

La dermite séborrhéique est une infection de la peau non contagieuse. La dermite est essentiellement localisée sur le visage et le cuir chevelu. La dermite séborrhéique touche entre 1 et 3% de la population.

 

Qu’est ce que la dermite séborrhéique ?

La dermite séborrhéique est une pathologie qui évolue par poussées. Elle n’est absolument pas contagieuse.

La cause exacte de cette dermatose est encore inconnue, mais un champignon appelé Malassezia furfur pourrait en être responsable. Cette levure de la peau devient pathogène sous l’influence de facteurs favorisants comme la chaleur et l’humidité et vraisemblablement sur un terrain génétiquement prédisposé.

La dermite séborrhéique peut survenir à tous âges mais elle touche le plus souvent les hommes adultes jeunes entre 18 et 40 ans.

 

Quels sont les symptômes de la dermite séborrhéique ?

La dermite séborrhéique se présente sous la forme de plaques rouges (érythémateuses) recouvertes de petites squames grasses dans les zones riches en glandes sébacées.

Atteinte du visage : plaques rouges avec une desquamation et des localisations caractéristiques : sourcils, ailes du nez, lisière antérieure du cuir chevelu. Dans les formes étendues il peut y avoir atteinte du menton et des bords cilliaires des paupières.

traiter-la-dermite-seborrheique-avec-aromatherapie-huiles-essentielles-bioAtteinte du cuir chevelu : elle peut être isolée sans atteinte faciale. Dans les formes peu sévères qui sont les plus fréquentes, le cuir chevelu est recouvert de pellicules grasses diffuses ou en plaques qui démangent.

 

 

Atteinte du tronc : plaques au niveau du sternum et de la région située entre les omoplates.

Autres atteintes possibles : les zones pileuses et les zones génitales.

 

Quels sont les facteurs de risque de la dermite séborrhéique ?

  • Le stress et la fatigue qui favorisent souvent les récidives.
  • Le caractère familial.
  • Certaines maladies sous-jacentes : maladie de Parkinson, VIH.
  • Les facteurs climatiques : humidité et froid.
  • L’alcoolisme et le tabac.
  • Certains traitements médicaux : neuroleptiques.

 

Traiter la dermite séborrhéique du cuir chevelu de manière naturelle avec les huiles essentielles.

Important : Afin d’établir un diagnostic correct de la dermite séborrhéique du cuir chevelu il faut consulter un dermatologue.

L’objectif est d’atténuer les symptômes car il n’existe pas de traitement définitif de la dermatite séborrhéique et ce même avec l’allopathie (anti-fongiques locaux et corticothérapie locale).

 

Les huiles essentielles bio sont très efficaces pour atténuer les symptômes de la dermite séborrhéique du cuir chevelu. A la demande d’un de mes patients j’ai formulé une Huile de soin de la dermite séborrhéique du cuir chevelu 100% naturelle et bio aux huiles essentielles bio.

traitement naturel de la dermite seborrhéique du cuir cheveluL’huile de soin de la dermatite du cuir chevelu renferme une synergie de 4 huiles essentielles bio pour traiter et atténuer les symptômes de la dermite : Huiles essentielles bio de Cymbopogon Martinii, Melaleuca alternifolia, Pélargonium asperum, Lavendula officinalis. Cette synergie d’huiles essentielles est associée à une base d’huile végétale bio d’Amande douce et d’huile végétale bio de Noisette qui apaisent les démangeaisons et régulent le sébum. Vous appliquerez l’Huile de soin de la dermite séborrhéique en masque sur le cuir chevelu 2 fois par semaine

 

Shampoing traitant pour le soin du psoriasis et de la dermite du cuir chevelu. 100% naturel aux huiles essentielles bio et huiles végétales bio.En complément ou si vous ne voulez pas d’huile dans vos cheveux vous pouvez aussi utiliser le Shampoing traitant psoriasis et dermite 100% naturel que j’ai formulé. C’est shampoing 100% naturel aux huiles essentielles bio et huiles végétales bio aux propriétés anti inflammatoires, anti prurigineuses, antifongiques et antibactériennes, régénératrices et cicatrisantes cutanées régulant la prolifération cellulaire de l’épiderme du cuir chevelu donc luttant contre le psoriasis. et la dermite séborrhéique. Vous utiliserez ce shampoing de 1 à 3 fois par semaine.

 

Comment prévenir la dermite séborrhéique ?

  • Éviter les cosmétiques agressifs aussi bien pour l’hygiène que le soin.
  • Pour le cuir chevelu utiliser des shampoings doux une fois par semaine.
  • Éviter les bains chauds.
  • Éviter l’alcool, le stress, le tabac, les régimes hypercaloriques.
  • Éviter le grattage
  • Éviter les coups de soleil
  • Sécher la peau par tapotage et non pas en essuyant et frottant
  • Consulter un dermatologue

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour laisser votre commentaire, donnez le résultat de cette petite opération ;) *