angiomes rubis

Comment traiter naturellement un angiome rubis avec les huiles essentielles

Un angiome rubis est une petite lésion cutanée tout à fait bénigne mais qui peut être disgracieuse selon où elle est placée. Grâce à l’aromathérapie, Je vous propose de découvrir une solution naturelle pour traiter un angiome rubis .

 

Qu’est ce que l’angiome rubis ?

L’angiome rubis appelé aussi bouton rubis, tâche rubis ou angiome sénile est une affection cutanée superficielle et sans gravité qui peut être présente dès la naissance mais qui apparaît surtout avec le temps et le vieillissement cutané. C’est un petit point de couleur rouge vif à violet, indolore et d’un diamètre allant de 1mm à 10 mm.
La cause de cette affection est liée à une malformation d’origine vasculaire et circulatoire qui entraîne une dilatation d’un capillaire sanguin au niveau sous cutané.
Les facteurs favorisants cette anomalie vasculaire peuvent être le stress, le soleil, les aliments ou agents excitants (café, épices, tabac, alcool), la grossesse, certains troubles d’ordre digestif ou hépatique, les traitements répétés à base de cortisone, les séances de radiothérapie.
Traiter et faire disparaître ces petites tâches rouges n’est pas obligatoire mais selon leur localisation, très souvent au niveau du tronc, et leur nombre, cela peut poser un problème d’ordre esthétique.
Les traitements les plus classiques sont les méthodes du laser vasculaire ou de l’électrocoagulation réalisées par un dermatologue. Ces traitements, à visée esthétique, sont efficaces mais restent assez onéreux et ne sont pas remboursés.
Les huiles essentielles pour ce type d’affection cutanée, après en avoir confirmé le diagnostic par un médecin, sont une excellente alternative naturelle, efficace et à un moindre coût.

angiomes rubis

Quelles sont les huiles essentielles qui atténuent ou font disparaître un angiome rubis ?

Comme nous venons de le voir, le bouton rubis apparaît sur la peau au cours d’une défaillance localisée du système vasculaire sanguin.
Par conséquent, les huiles essentielles qui renforcent et protègent les vaisseaux et qui ont une action tonique et décongestionnante veineuse seront d’une aide précieuse pour réduire et traiter un angiome rubis. C’est le cas des huiles essentielles de Cyprès toujours vert, de Niaouli ou encore de Patchouli.
A ces huiles essentielles, il est intéressant de faire appel à une huile essentielle aux propriétés cicatrisantes cutanées comme par exemple la réputée huile essentielle d’Hélichryse italienne ou celle de Ciste Ladanifère.
Et enfin, pour une action plus complète, on peut rajouter un peu d’huile essentielle de Céleri qui est aussi un fort décongestionnant veineux et qui a des propriétés dépigmentantes cutanées bien utiles sur l’amélioration esthétique du bouton rubis.

Par contre, il est essentiel d’éviter toute exposition au soleil ou alors d’utiliser une protection solaire à indice fort pendant tout le traitement.

Comment utiliser les huiles essentielles pour traiter un angiome rubis ?

On peut utiliser l’huile essentielle de Cyprès toujours vert seule, c’est l’huile essentielle de première intention dans le traitement du bouton rubis.
Mais l’aromathérapie est toujours plus efficace lorsqu’on mélange différentes huiles essentielles entre elles afin de développer des synergies d’action.
Pour renforcer l’action du Cyprès toujours vert, l’huile essentielle de Niaouli et de Patchouli vont booster l’action au niveau vasculaire.
Pour cicatriser et régénérer plus rapidement la zone traitée, l’huile essentielle d’Hélichryse est parfaite.
Pour perfectionner la synergie, rajouter un peu d’huile essentielle de Céleri est judicieux.
Voilà, on a la synergie parfaite, enfin presque car il est préférable de diluer ce mélange de 5 huiles essentielles dans une huile végétale. Évidemment, comme la tâche rubis est d’origine vasculaire, on pense de suite à l’huile végétale de Calophylle inophyle pour ses propriétés bien connues à la fois circulatoires et régénératrices des tissus abîmés et des capillaires fragilisés.
La concentration idéale en huiles essentielles doit se situer entre 20 et 40%, certes c’est un mélange concentré mais convenant à une utilisation cutanée localisée. Si les boutons rubis sont très nombreux, il vaudra mieux partir sur un dosage à 20% d’huiles essentielles car la surface totale à traiter sera plus importante.

Pour obtenir un mélange à 20% d’huiles essentielles :
Mettre environ 50 gouttes (=2ml) d’huiles essentielles pures et compléter avec l’huile végétale de Calophylle inophylle jusqu’à 10ml.
Pour obtenir un mélange à 40% d’huiles essentielles :
Mettre environ 100 gouttes (=4ml) d’huiles essentielles pures et compléter avec l’huile végétale de Calophylle inophylle jusqu’à 10ml.

Règle de proportion des huiles essentielles à respecter :
La quantité d’huile essentielle de Cyprès toujours vert doit être majoritaire et celles d’huiles essentielles de Céleri et d’Hélichryse italienne doivent être moins importantes.

Quand votre synergie bouton rubis est prête, pratiquer une application cutanée localisée sur le bouton rubis en massages légers circulaires pendant 5 minutes jusqu’à pénétration 1 à 2 fois par jour jusqu’à amélioration 5 jours sur 7 ou 3 semaines par mois.
Normalement, l’amélioration esthétique se situe en moyenne au bout de 15 jours, si ce n’est pas le cas au bout de 15 jours à 3 semaines, ce n’est pas normal et cela peut signifier que votre lésion n’est pas véritablement un angiome rubis, consultez alors votre médecin.
Chez certaines personnes l’amélioration est plus rapide et on peut constater une atténuation après 1 semaine d’application.
Chez certains sujets, la lésion peut disparaître complètement au bout d’un mois et pour d’autres, une atténuation du bouton est bien constatée (la rougeur est atténuée et le rendu plus esthétique) mais sa disparition n’est pas totale.

Attention, certaines huiles essentielles présentées dans cet article, possèdent des contre indications et des précautions d’emploi :
Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 15 ans.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante.
Ne pas utiliser en cas d’allergie à l’un des composants.
Éviter le contact avec les yeux et les muqueuses.
Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Ne pas utiliser en cas de cancers hormono-dépendants
Ne pas utiliser en cas de traitement anticoagulants.
Ne pas s’exposer au soleil dans les 6 heures après application
En cas de doute demander l’avis d’un thérapeute

Vous ne possédez pas toutes ces huiles essentielles et vous ne souhaitez pas acheter chaque composant ou encore vous ne vous sentez pas à l’aise pour préparer votre mélange vous même….

Dans ce cas vous pouvez retrouver cette préparation pour traiter naturellement un angiome rubis prête à l’emploi sous forme de roll’on pratique à utiliser en vente sur le site vanessences.fr.

Roll'on bio Bouton rubis vanessences.fr

 

 

Vanessa Bozec

Docteur en pharmacie aromathérapeute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour laisser votre commentaire, donnez le résultat de cette petite opération ;) *