traitement mycose ongle pied

Traitement de la mycose des ongles de pieds par les huiles essentielles

Je vous propose un traitement naturel et efficace de la mycose de l’ongle du pied ou de la mycose pied d’athlète grâce aux huiles essentielles bio.

 

Comment reconnaître une mycose des ongles de pieds ?

Le terme médical pour désigner une mycose des ongles de pieds est l’onychomycose. La mycose est une prolifération de champignons microscopiques sous les ongles des pieds ou plus rarement des mains.
La mycose des ongles du pied est une affection commune, qui touche plus de 10% de la population.

Même si la mycose est bénigne il est important de la traiter. En effet au delà d’être une source d’inconfort, de gêne, de désagréments médicaux et très peu esthétique, une mycose de l’ongle du pied peut être transmise dans le cercle familial et à d’autres personnes.

Dans plus de 90% des cas, une mycose des ongles de pieds est provoquée par des champignons dermatophytes.
Les mycoses des ongles de pied s’attrapent lorsque l’on marche pieds nus dans des endroits propices au développement des dermatophytes comme les vestiaires, piscines, salles de sport ou sauna.

En effet les sols de ces lieux sont infestés de champignons provoqués par les fragments de peau déposés sur le sol par des personnes infectées, le développement des champignons est assuré par l’humidité et la chaleur ambiante.

 

Quels sont les symptômes d’une mycose des ongles de pieds ?

Le principal symptôme de la mycose des ongles de pieds est une modification de l’apparence de l’ongle. L’ongle du pied infecté se surélève et se déforme. Il prend une coloration jaunâtre.

Il arrive hélas parfois que la mycose n’infecte pas seulement les ongles du pied mais également la peau. Les symptômes de la mycose des pieds sont des démangeaisons importantes, des fissures entre les orteils, une desquamation blanchâtre. Tous ces signes permettent de reconnaître facilement ce que l’on nomme la maladie du pied d athlète.

 

Quel traitement naturel pour la mycose des ongles de pieds ?

Pour une mycose de l’ongle du pied le traitement efficace idéal est par les huiles essentielles.

En utilisant les huiles essentielles en synergie on va combiner leurs propriétés anti fongiques, anti inflammatoire, antalgique, antibactériennes, cicatrisantes… Tout ce qu’il faut pour venir à bout d’une mycose de l’ongle du pied avec un traitement naturel.

Selon l’endroit où est la mycose (ongle, pied, peau, main,…) et son type (unguéale, pied d’athlète, circiné,…) on va privilégier telle ou telle huile essentielle et varier la concentration de la préparation afin d’adapter le traitement de la mycose.

 

Mycose de l’ongle du pied : traitement naturel aux huiles essentielles bio

Pour soigner une mycose des ongles de pieds, dite mycose unguéale, j’ai sélectionné une formule efficace de ma consoeur Danièle Festy (issue de son livre Ma Bible des Huiles essentielles). Ce traitement mycose ongle pied est composé d’huile essentielle de Lavande vraie Bio (Lavandula angustifolia officinalis), d’huile essentielle de Laurier noble Bio (Laurus nobilis), d’huile essentielle de Tea tree Bio (Melaleuca alternifolia) et d’huile végétale de Calophylle Bio, cette préparation est très concentrée en huile essentielle (80%). Il faut appliquer directement sur les ongles infectés quelques gouttes 2 à 3 fois par jour jusqu’à disparition de la mycose de l’ongle.

N’appliquez pas cette préparation qui est très concentrée sur la peau ou entre les orteils, mais sur les ongles uniquement.

Selon l’ancienneté de la mycose et son importance, il faut parfois s’armer de patience car le cycle de vie de l’ongle est long, il faut de trois à six mois pour renouveler un ongle entier au doigt. Mais sachez que si vous vous astreignez à faire ce traitement dans la durée vous serez récompensés car il vous permettra de vous débarrasser d’une mycose des ongles de pieds.

J’ai formulé une préparation spécifique pour traiter une mycose des ongles de pieds chez la femme enceinte et allaitante,

Si la mycose des pieds est une mycose entre les doigts de pieds, il s’agit de la mycose dit “maladie du pied d’athlète”.

 

Traitement naturel de la maladie du pied d athlète

La maladie du pied d’athlète est une mycose qui infecte généralement la peau située entre les orteils. Des rougeurs apparaissent au creux des plis entre les orteils, puis la peau sèche et pèle. Les signes d’une mycose du pied sont une inflammation de la peau, des coupures au niveau des plis entre les orteils, ainsi que des lésions squameuses sur la plante des pieds qui provoquent des démangeaisons et de l’inconfort.
La mycose du pied est très répandue, c’est une des maladies cutanées les plus fréquentes.

Pour soigner une mycose des pieds, je vous recommande ce traitement de la maladie pied d’athlète à base d’huiles essentielles bio de Melaleuca alternifolia (Arbre à thé), Pelargonium asperum (Géranium rosat), Cymbopogon martinii (Palmarosa) et Laurus nobilis (Laurier noble).

 

Quelques conseils d’hygiènes à respecter pour éviter la récidive des mycoses des pieds

Porter autant que possible des sandales, claquettes ou tongs en plastique dans les piscines et les lieux de sport où l’on évolue pieds nus vous permettra de vous protéger un peu de ces lieux très souvent (voir toujours) contaminés par les mycoses.

Ne pas prêter ses chaussettes, chaussures ou serviettes de bain, les mycoses sont très contagieuses.

Eviter de porter tout le temps des baskets et sneakers ou des chaussures fermés qui font favoriser la récidive et la prolifération des mycoses.

Utiliser un spray assainissant aux huiles essentielles comme celui de vanessences.fr pour désinfecter régulièrement vos chaussures. Grâce à ses huiles essentielles antifongiques, ce spray combiné aux préparations que vous mettrez sur vos pieds vous permettra d’augmenter vos chances pour vous débarrasser d’une mycose des ongles de pieds.

Vanessa Bozec

Docteur en pharmacie aromathérapeute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour laisser votre commentaire, donnez le résultat de cette petite opération ;) *