Syndrome des Jambes Sans Repos traitement naturel

Syndrome des jambes sans repos, traitement naturel par les huiles essentielles

 

Christian atteint du syndrome des jambes sans repos cherche un traitement naturel par les huiles essentielles.
C’est toujours un plaisir pour moi de répondre à vos questions sur l’utilisation des huiles essentielles pour prendre en charge différentes pathologies et à vos demandes de conseils aroma.
Aujourd’hui je vous fais partager ma réponse à Christian qui souhaite une préparation aux huiles essentielles comme traitement naturel du syndrome des jambes sans repos

Bonjour,
Pourriez vous me préparer la formule du Dr Festy pour la maladie des jambes sans repos issue de Ma bible des huiles essentielles ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Christian

Christian,

Apparemment, vous souffrez d’un Syndrome des Jambes Sans Repos (SJSR) .
Je me permets de vous demander si cela a été diagnostiqué par un médecin spécialiste ou d’attirer votre attention à cela si ce n’est pas le cas. Il est très important que le SJSR ait été diagnostiqué comme tel avant d’envisager un traitement pour les jambes sans repos.
Dans tous les cas voici quelques éléments sur le Syndrome des Jambes Sans Repos.

Les symptômes du syndrome des jambes sans repos

Les impatiences dans les jambes, qu’on appelle aussi « syndrome des jambes sans repos (SJSR)» sont des sensations qui se manifestent surtout la nuit (fourmillements, sensations de petites décharges électriques, picotements dans les mollets et/ou cuisses voire même parfois sensations de brûlures).
Ces symptômes en général apparaissent le soir et la nuit (plus rarement en journée) lorsque vous êtes au lit et peuvent vous empêcher de dormir et le meilleur moyen de les faire cesser consiste à bouger, se lever et à marcher en pleine nuit.
Le diagnostic de ce SJSR repose sur la description de ces symptômes qui sont surtout des manifestations du système nerveux.
Souffrir d’insuffisance veineuse n’a rien à voir avec cette pathologie.
Cependant, l’hérédité joue un rôle important dans cette pathologie et de plus même si les causes du SJSR sont mal connues, il semble qu’il y ait une déficience de dopamine en cause, neurotransmetteur participant à la transmission nerveuse.

Une carence en fer (à vérifier par un test sanguin), en acide folique (vitamine B9) , en vitamine B12 ou en magnésium peuvent participer à la manifestation de cette pathologie
→ Penser à en enrichir son alimentation ou à prendre certains compléments alimentaires (en pharmacie par exemple : DSTRESS (vit B et MG) comprimés 2/jour en cure de 1 à 3 mois ou Dynabiane du laboratoire Pileje, qui associe tyrosine, ginseng, guarana, folates, cuivre, vitamines B6 et B12 à faire en cure de un mois ou autres…demandez conseil à votre pharmacien d’officine).

Certains traitements antidépresseurs ainsi que des maladies comme le diabète, la polyarthrite rhumatoïde peuvent aussi en être la cause (il faut donc absolument exclure ces causes par un diagnostic médical).

Par ailleurs, si vous vous réveillez fatigué avec des somnolences dans la journée, il faut vérifier que vous ne souffrez pas d’apnée du sommeil car ces pauses respiratoires pendant le sommeil peuvent engendrer des phénomènes d’impatiences dans les jambes. Votre médecin peut vous orienter vers un centre spécialisé afin de pratiquer un enregistrement du sommeil pour en faire le diagnostic.

Enfin, la xanthine (présente dans le café, le thé et le chocolat) peut être un élément déclencheur dans l’apparition ou l’aggravation des symptômes
→ Penser à réduire la consommation de ces aliments

Syndrome des jambes sans repos traitement naturel par les huiles essentielles

Si le diagnostic médical du SJSR a été fait je me permets de vous recommander comme traitement naturel du syndrome des jambes sans repos l’Huile de massage Bio SJSR aux huiles essentielles bio que j’ai formulée pour notre laboratoire.

L’huile de massage bio syndrome des jambes sans repos vanessences.fr est formulée autour d’un complexe d’huiles essentielles bio de Lavande vraie, Romarin à cinéole, Marjolaine à coquille, Gingembre, Hélichryse italienne et Poivre noir associées à des huiles végétales bio de Sésame et de Calophylle.
Vous utiliserez cette préparation en massage local sur vos jambes de bas en haut (des chevilles jusqu’en haut des cuisses) sans dépasser trois applications par jour en respectant des pauses ( application 5 jours sur 7 ou 3 semaines sur 4). Notez bien que cette préparation est réservée à un usage chez l’adulte de plus de 15 ans et ne doit pas être utilisée chez les personnes épileptiques ou chez la femme enceinte ou allaitante.
J’ai de très bons retours de nos clients sur cette formule que vous pouvez trouver sur vanessences.fr en cliquant sur ce lien : “syndrome des jambes sans repos traitement naturel

syndrome des jambes sans repos traitement naturel

Je peux également bien entendu si vous préférez vous proposer un devis pour la formule de ma consœur Danièle Festy. Dans ce cas faites le moi savoir par retour de mail.

L’homéopathie si vous y êtes réceptif, peut également être bénéfique pour aider à traiter les jambes sans repos.
A faire au moins 1 mois et à continuer si amélioration :
– Zincum metallicum 9 CH : 5 granules, en dehors des repas, deux fois par jour pendant 15 jours.
– Nux vomica 9 CH : 5 granules/jour si tempérament impatient.
– Ignatia 15 CH : 1 dose par semaine

La réflexologie plantaire pratiquée par un professionnel formé et réputé peut être également une piste intéressante pour lutter contre le syndrome des jambes sans repos.
Restant à votre disposition recevez mes salutations aromatiques.

 
Vanessa Bozec
Docteur en pharmacie, aromathérapeute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour laisser votre commentaire, donnez le résultat de cette petite opération ;) *