Comment raffermir la peau avec une huile essentielle raffermissante pour le corps efficace ?

Comment raffermir la peau avec une huile essentielle raffermissante pour le corps efficace ?

Sylvie cherche un traitement naturel par les huiles essentielles pour raffermir la peau de son corps qu’elle trouve flasque.

C’est toujours un plaisir pour moi de répondre à vos demandes de conseils sur l’utilisation des huiles essentielles pour votre bien être.

Aujourd’hui je vous fais partager ma réponse à Sylvie qui souhaite des conseils pour raffermir la peau et trouver une.huile raffermissante corps efficace

Bonjour,
J’ai 61 ans. Je constate que sur mon corps ma peau devient de plus en plus flasque. Avez vous une huile huile raffermissante corps efficace à base d’huile essentielle raffermissante ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Sylvie.

Bonjour Sylvie,

Merci de l’intérêt que vous portez à vanessences.fr

Avec l’âge et surtout à partir de la ménopause chez la femme, la peau perd de son élasticité et la couche cornée devenant plus fine ne joue plus son rôle de barrière cutanée à 100%. Cette évolution de la peau entraîne des fuites hydriques rendant la peau déshydratée, dénutrie et plus ou moins sèche. La déshydratation de la peau et sa sécheresse est lié au vieillissement cutané, à la perte du collagène et d’élastine mais aussi à la chute hormonale féminine.

 

Bien s’hydrater pour nourrir et raffermir la peau

Le premier médicament en hygiène de vie (alimentaire) est de penser à maintenir un apport hydrique suffisant. Pour bien vous hydrater, buvez tous les jours 1.5 l d’eau ou de boisson comme thé, tisane, jus de fruit…. Bien s’hydrater en buvant suffisamment d’eau permet d’apporter de l’eau aux cellules par l’intérieur : c’est essentiel.

 

Offrir à son corps des acides gras essentiels pour lutter contre le relâchement cutané

Le second remède d’hygiène de vie est de privilégier dans l’alimentation un apport suffisant en acides gras essentiels et surtout en Oméga 6.

Consommez de l’huile d’olive, de l’huile de colza, de l’huile de noix et/ou de l’huile pépins de raisins. Vous pouvez ajouter ces huiles végétales alimentaires sur des légumes ou dans les sauces vinaigrettes par exemple. Avec l’âge les glandes sébacées deviennent paresseuses et le ciment intercellulaire s’altère, les acides gras essentiels apportés par voie orale et par voie cutanée vont aider à renforcer ce ciment cellulaire, réduire la fuite hydrique, et la peau apparaîtra plus lisse et plus ou moins repulpée.

 

Donner à votre organisme suffisamment de vitamines et d’oligoéléments pour lutter contre la “peau flasque”

Le troisième est d’avoir un apport suffisant dans l’alimentation en vitamines surtout A,B,C,E qui possèdent une action antiradicalaire et antioxydante et en oligoéléments (eau minérale riche en oligoéléments, fruits et légumes variés). Pour cela, il faut privilégier au quotidien dans l’alimentation des aliments riches en vitamines et/ou en oligoéléments:

  • les céréales complètes (pâtes complètes ou semi complètes, riz complet, pain complet ou riche en graines oléagineuses) ou manger tous les jours une petite quantité de graines oléagineuses (graine de lin, sésame, pépins de courge, pignons de pin, amandes, noix etc…)
  • les fruits et légumes (riches en vitamines et en oligoéléments)
  • la volaille et/ou le poisson (riche en acides gras essentiels et en vitamines surtout du groupe B)


Après, je ne vais pas vous mentir, vous n’allez pas rajeunir, hélas il n’y a pas de solution miraculeuse ou magique, mais cela dit en apportant des actifs adaptés (Acides gras essentiels qui vont nourrir la peau en profondeur et qui vont aussi retenir l’eau dans les cellules, actifs apportant de l’eau, vitamines antioxydantes A,B,C,E etc…) et en jouant  sur les 2 tableaux, à la fois par voie orale et par voie cutanée (action interne et externe), on améliore un peu l’esthétique sur les ridules et rides, le relâchement cutané, le côté sécheresse et l’éclat de la peau (avec l’âge aussi le teint devient terne).



Utiliser le bon complément alimentaire pour la peau relâchée

Si dans votre alimentation, vous avez du mal à suivre ces conseils, vous pouvez prendre des compléments alimentaires par voie orale :

Des capsules d’huile de bourrache et onagre bio pour les acides gras essentielle

Apport d’acides gras essentiels: faire des cure de 2 mois  de capsules d’huile de bourrache et onagre bio au moins 2 fois par an surtout en plein hiver et en plein été (attention, bien vérifier la qualité et le dosage de ces capsules car d’une marque à l’autre ce n’est pas dosé pareil, au minimum il faut 250mg onagre et 250mg bourrache par capsule et on peut en prendre 3 à 4 par jour en 1 prise (dosage efficace entre 750mg et 1000mg d’apport/jour pour chaque huile bourrache et onagre).

200 CAPSULES D'HUILE ONAGRE ET BOURRACHE BIO

 

La solution précieuse poe 18 pour recharger son corps en oligoéléments

Apport de suffisamment de vitamines antioxydantes et d’oligoéléménts: pratiquer 1 cure de spiruline (algue très riche en antioxydants, en oligoéléments et en vitamines A,C,E et B, mais aussi en fer naturel bien assimilé et ne donnant pas mal au ventre, elle est aussi très hydratante et filmogène= renforce le ciment intercellulaire) en gélules ou en poudre à prendre par voie orale tous les jours pendant 1 à 3 mois (cure à faire au moins 1 fois/an voire même 2 fois si l’alimentation n’est pas assez riche en vitamines) et aussi penser à faire 1 cure complète d’oligoéléments 1 fois par an surtout au printemps car pendant l’hiver on épuise ses réserves en oligoéléments et il faut se recharger au printemps ! Par exemple, nous avons sur notre site vanessences.fr une formule en oligoéléménts très complète et très assimilable la solution précieuse poe 18

Solution Précieuse POE n°18 Bioligo Rechargez votre organisme avec une cure d'oligo éléments.

Remarque: Si notre organisme manque d’oligoéléments, c’est comme si dans notre maison nous avions une installation électrique complète, aux normes et en parfait état de marche mais qu’il manquait le courant donc l’essentiel pour avoir l’électricité dans toutes les pièces … dans notre corps les oligoéléments sont comme le courant électrique 😉

C’est l’image que j’aime bien donner pour expliquer à quoi servent les oligoéléments et à quel point ils sont indispensables pour notre corps et son bon fonctionnement et ce à tous les niveaux.


Quelle huile raffermissante corps efficace utiliser en cosmétique ?

Pour finir, venons en à la cosmétique et à l’apport d’actifs par voie cutanée. Le soin raffermissant par voie cutanée avec une huile raffermissante doit venir en complément d’une bonne hydratation et nutrition du corps et de la peau par voie orale. Si cette dernière n’est pas correctement nourrie par voie orale, les actifs de l’huile raffermissante et de l’huile essentielle raffermissante ne seront pas absorbés par la peau.



Voici une sélection de soins anti âge naturels sur le site vanessences.fr.

Les Huiles raffermissantes pour le corps

Huile corporelles bio : mélange d’huiles végétales bio et d’huiles essentielles bio certaines et d’autres plus dosées en huiles essentielles donc à utiliser en cure plus courte et à renouveler si besoin.

Huile sèche multifonction bio “Fantastique”

Vous pouvez utiliser cette huile corporelle bio quotidiennement. L’Huile de soin Bio multifonctions Fantastique peut également être utilisée sans risques chez la femme enceinte.


Huile de soin bio multifonctions Fantastique

 

Huile de soin pour le corps à l’Huile d’Argan bio et aux huiles essentielles bio.

Adapté à un usage quotidien. L’huile d’Argan est réputée pour ses propriétés anti-âge en particulier pour les peaux matures et sèches.

Huile bio soin pour le corps à l'Huile d'Argan

Huile raffermissante pour le corps

D’après une formule de Danièle Festy (Ma bible des huiles essentielles).

Attention cette préparation Huile raffermissante corps bio est fortement dosée en huiles essentielles (25%), il faut donc l’utiliser sur des zones localisées et faire régulièrement des pauses dans l’application (par exemple utilisation 5 jours sur 7 ou 3 semaines sur 4) si vous souhaitez utiliser cette huile raffermissante sur une longue durée.

 

Les soins anti-âge naturels pour le visage

 

Huile anti âge bio anti ride naturel.

Une Huile de soin bio anti-âge 100% naturelle avec une synergie d’huiles essentielles bio reconnues pour leurs propriétés anti âge et anti ride.

Huile de soin bio Anti âge

Sérum anti rides naturel aux huiles essentielles bio

Sérum anti rides naturel préparé par mes soins d’après la formule de ma consœur Danièle Festy (Ma bible des huiles essentielles).

 


Voilà un peu le programme, certes un peu vaste…

 

Bien se protéger du soleil pour préserver sa peau avec des produits solaires bio

 

Une dernière chose, n’oubliez pas aussi de vous protéger du soleil au maximum l’été en cas d’exposition. En effet le soleil favorise le vieillissement de la peau et la dessèche, à forte dose et sans protection le soleil est un véritable ennemi pour la peau.

 

Si vous recherchez une crème solaire bio et des produits solaires naturels vous trouverez chez vanessences.fr une sélection de solaires bio sans filtres chimiques, sans nanoparticule, sans conservateur. Ces produits solaires bio ne contiennent ni perturbateurs hormonaux ni agents polluants de l’environnement.

 

Huile solaire bio à l’huile de Karanja


Une protection solaire 100% naturelle, 100% filtre végétal et certifiée bio. Grâce à l’huile de Karanja bio, l’Huile solaire bio offre un indice de protection solaire moyen (équivalent à un SPF 20).
L’huile de Pongamia glabra (Karanja) est une huile végétale exceptionnelle qui a la propriété d’absorber et de filtrer les rayons UV du soleil grâce aux molécules de pongamol et de karanjine qu’elle contient.

Huile solaire bio à l'huile de Karanja

 

Crème solaire bio sans nanoparticules, écran total indice 50

 

Formulée à base de filtres solaires minéraux sans nanoparticule et végétaux, sans filtre chimique et sans conservateur cette crème solaire bio offre une protection solaire écran total bio indice SPF 50+. Cette crème solaire bio protège et hydrate les peaux sensibles. Elle prévient les dommages du soleil et assure une protection optimale.

Une crème solaire bio sans nanoparticules pour le visage et le corps

 


En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre disposition pour toute précision.

Salutations aromatiques.

Vanessa BOZEC
Docteur en Pharmacie aromathérapeute – Spécialisée en médecines naturelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour laisser votre commentaire, donnez le résultat de cette petite opération ;) *