questions réponses aromatherapie

Que faire pour traiter les imperfections sur ma peau grasse ?

Vous me sollicitez très régulièrement pour des conseils d’aromathérapie, de cosmétique naturelle, l’utilisation des huiles essentielles. C’est toujours un plaisir pour moi de vous répondre et vous faire partager ma passion et mon expérience de l’aromathérapie.

Aujourd’hui c’est Mélanie qui m’a demandé :

Bonjour, J’aimerai savoir ce que je dois faire pour en finir avec une peau grasse avec quelques imperfections.

Les problèmes d’acné et d’imperfections sur le visage sont hélas bien souvent le lot des peaux grasses ou mixtes. Heureusement les huiles essentielles peuvent apporter une réponse efficace comme traitement naturel de l’acné.

Voici ma réponse :

Bonjour Mélanie,

Pour commencer, je conseille toujours (mais ce n’est pas une obligation) à toute personne sujette à des problèmes cutanés récurrents (peau grasse, acné, eczéma, psoriasis etc…) de pratiquer en première intention, une cure détox de 15 jours à 3 semaines.
Cette cure est importante car elle va permettre de nettoyer les toxines qui s’accumulent dans l’organisme entraînant une fatigue des organes (foie, reins, peau…) ayant pour rôle d’éliminer tous les déchets de l’organisme. Les éliminations des toxines se font mal et c’est alors, la peau qui en souffre et qui en subit les conséquences.
Cette cure permettra à votre organisme de mieux gérer et mieux répartir ses fonctions d’élimination et de digestion, de relancer votre immunité et de redonner une meilleure résistance naturelle et un équilibre à votre peau.
Cette cure détox peut se faire avec des plantes (types radis, noir, artichaut, bardane etc…) en cure de 15 jours à 3 semaines sous forme liquide en ampoules par exemple (demandez conseil en magasin bio ou en pharmacie).
Sur le site vanessences.fr, je propose une cure de 15 jours du Drainage hépatique Détox bio et naturel prêt à l’emploi : 1 cuillère à soupe (=15ml) le matin à jeun.

Attention, pendant cette cure détox, pensez à avoir un apport hydrique (l’eau est le premier médicament de notre corps) suffisant et régulier tout au long de la journée (1,5 l d’eau/jour: thé, tisanes, soupe, boissons…).
NB : Je vous conseille, par la suite, de répéter cette cure détox de 15 jours 2 fois par an à l’automne et au printemps.
En usage dermocosmétique, je vous conseille mon Huile de soin clarifiante et purifiante bio.
Elle permet de réguler la sécrétion sébacée, sans dessécher la peau et de prévenir l’apparition des imperfections.
A appliquer le soir sur tout le visage, car c’est la nuit que les actifs sont le mieux absorbés par la peau. Les 4 première semaine, il est possible que vos imperfections s’accentuent, c’est normal, c’est lié à l’action purifiante.
Cette huile peut s’utiliser au long cours sans problème comme soin traitant quotidien.
Je vous laisse consulter sa fiche détaillée sur le site de mon laboratoire.

soin du visage pour peau grasse

Pour moi, cure détox + huile visage purifiante sont les 2 soins de base et incontournables dans votre cas.
Autres suggestions complémentaires et si besoin:
Une fois par semaine, pratiquer un sauna facial avec 2 à 3 gouttes de l’huile essentielle d’arbre à thé ou du complexe synergique sauna facial bio purifiant vanessences.fr
Verser 2 à 3 gouttes dans un bol d’eau très chaude mais pas bouillante. Placer le visage au dessus du bol, couvrir avec une serviette de toilette et fermer les yeux. Procéder au sauna facial pendant 5 minutes (10 minutes maximum) une fois par semaine de préférence le soir, pensez pendant ce sauna facial à masser votre visage avec de petits pincements avec vos doigts surtout au niveau du front, joues et menton (zones grasses +/-acnéiques) afin de bien drainer et détoxifier la peau.
Roll on bouton d’acné bio s’il vous arrive souvent d’avoir des boutons, afin de les faire disparaître et cicatriser plus vite et pour éviter qu’ils ne s’infectent.

En espérant avoir répondu à vos attentes, restant à votre disposition.
Salutations aromatiques.

 

Vanessa BOZEC
Docteur en Pharmacie Aromathérapeute

 

Retrouvez tous mes soins du visage et huiles essentielles pour peau mixte à grasse  sur vanessences.fr

Une réflexion au sujet de « Que faire pour traiter les imperfections sur ma peau grasse ? »

  1. Denyse

    Bonjour,
    Une amie d’enfance à une préparation à base d’huile de millepertuis comprenant du sapin baumier, gaultherie couchée, eucalyptus citronné, épinette noire qu’elle applique sur le cou et dans le dos pour atténuer des douleurs résultant de la radiothérapie suite à un cancer du sein revenu en métastases aux os, peut-elle utiliser cette formule ? Serait-ce possible de connaître les huiles essentielles hormonodépendantes ?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour laisser votre commentaire, donnez le résultat de cette petite opération ;) *