pityriasis rosé de gibert traitement naturel avec les huiles essentielles

Pityriasis Rosé de Gibert : traitement des démangeaisons, cicatrisation, prévention des taches cutanées

Mélanie cherche une préparation aux huiles essentielles pour l’aider à traiter un pityriasis rosé de Gibert.

C’est toujours un plaisir pour moi de répondre à vos demandes de conseils sur l’utilisation des huiles essentielles pour votre bien être.

Aujourd’hui je vous fais partager ma réponse à Mélanie qui souhaite un traitement naturel adjuvant du pityriasis rosé de Gibert par les huiles essentielles.

Je souhaiterai une préparation pour soigner mon pityriasis rosé de Gibert, très étendu et qui démange beaucoup.

Merci de votre aide

Mélanie.

Bonjour Mélanie,

Tout d’abord, avant toute chose, il est important d’avoir un diagnostic médical confirmé par un dermatologue pour cette problématique dermatologique. Je pense que c’est le cas pour vous mais je préfère vous le rappeler.

Qu’est ce que le Pityriasis rosé de Gibert ?

Le pityriasis rosé de Gibert est une éruption la plupart du temps, sans gravité qui s’estompe progressivement sans aucun traitement.
La cause de cette éruption dermatologique est d’origine virale et est liée à un virus de l’Herpès.
L’éruption peut s’étendre sur 3 semaines et se prolonger sur trois mois. Le pityriasis rosé de Gibert est en général une éruption non prurigineuse, mais cependant des démangeaisons sont parfois présentes et gênantes. Le pityriasis rosé de Gibert ne laisse en général pas de marques sur la peau, mais attention des taches cutanées de décoloration ou de dépigmentation peuvent persister chez les sujets à peau colorées.

Même si c’est une affection bénigne et sans gravité, elle peut être le signe d’une baisse de votre système immunitaire.
En général, mais ne vous inquiétez pas, des examens complémentaires peuvent être conseillés. C’est à voir avec votre médecin.
Il est usuel de réaliser une sérologie de la syphilis et de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) car ces infections provoquent parfois des éruptions qui ressemblent au pityriasis rosé de Gibert. Un prélèvement mycologique est parfois réalisé au début, car le macaron initial ressemble à une mycose de la peau (herpès circiné).

Maladies et affections similaires au pityriasis rosé de Gibert :

Le pityriasis rosé de Gibert peut être confondu avec l’herpès circiné au stade du médaillon initial – un prélèvement mycologique lève alors le doute facilement.
Par ailleurs, certaines éruptions liées à la prise de médicaments (=toxidermies) peuvent ressembler au pityriasis rosé de Gibert, elles ont notamment été rapportées avec les substances suivantes : barbituriques, bêtabloquants, clonidine, ergotamine, griséofulvine, imatinib, inhibiteurs de l’enzyme de conversion , isotrétinoïne, kétotifène, lithium, métronidazole, oméprazole, sels d’or, terbinafine.
Le médecin s’assure en général qu’il ne peut s’agir d’une syphilis secondaire ou d’une primo- infection par le virus de l’immunodéficience humaine à l’aide d’une prise de sang.
Un psoriasis en goutte ou un eczéma nummulaire posent rarement un problème de diagnostic avec le pityriasis rosé de Gibert.

Pityriasis rosé de Gibert : un traitement aux huiles essentielles pour les démangeaisons, la cicatrisation et éviter les taches cutanées

Comme indiqué plus haut, le pityriasis rosé de Gibert est sans gravité et il s’estompe progressivement sans aucun traitement. Cependant, je peux vous proposer un traitement adjuvant aux huiles essentielles qui permettra d’atténuer vos démangeaisons, favoriser une cicatrisation plus rapide et éviter les taches cutanées. Je vous conseille l’huile de soin bio antiseptique, anti-infectieuse et antalgique, une préparation aux huiles essentielles bio que j’ai formulée pour vanessences.fr
https://vanessences.fr/home/89-huile-de-soin-antiseptique-antiinfectieuse-antalgique.html

Cette préparation aux huiles essentielles bio est à la fois antiseptique, anti-infectieuse (donc anti -virale), antalgique, anti inflammatoire, calmante, cicatrisante et apaisante, donc évitera l’infection, favorise une cicatrisation plus rapide, diminue la réaction allergique et calme le saignement s’il y a.

Vous pouvez trouver cette préparation pour le traitement des démangeaisons, cicatrisation, prévention des taches cutanées dus au Pityriasis rosé de Gibert sur vanessences.fr

Pityriasis rosé de Gibert : un traitement aux huiles essentielles pour les démangeaisons, la cicatrisation et éviter les taches cutanées

Composition:
J’ai formulé cette préparation avec comme base une synergie d’huiles végétales bio actives :

  • huile végétale bio d’Amande douce pour son action apaisante adoucissante et cicatrisante ;
  • huile végétale de Sésame désodorisée pour son action calmante cutanée et cicatrisante ; de
  • huile végétale bio de Tournesol désodorisée, un huile très fluide qui permet aux huiles essentielles de mieux pénétrer
  • huile végétale de Calophylle (Tamanu) qui a une puissante action antalgique et anti inflammatoire.

Un complexe d’huiles essentielles bio vient compléter cette formule qui comprend :

  • huile essentielle bio de Géranium rosat anti infectieuse et antifongique
  • huile essentielle bio de Lavande aspic antiseptique, calmante, apaisante et cicatrisante
  • huile essentielle bio d’Arbre à thé (Tea tree), cicatrisante, antibiotique sur bactéries gram+ (ex : staphylocoques, streptocoques,…).
  • huile essentielle bio d’Eucalyptus citronné anti inflammatoire et répulsive
  • huile essentielle bio de Ciste ladanifère cicatrisante+++ et hémostatique
  • huile essentielle bio d’Hélichryse italienne cicatrisante+++ et régénératrice cutanée

Conseils d’utilisation du traitement naturel des démangeaisons et cicatrisation du Pityriasis rosé de Gibert

Une application localisée en massage directement sur l’éruption cutanée qui forme des taches rose sur la peau. Vous pouvez aller jusqu’à 4 fois applications par jour en cas démangeaisons aiguës pendant maximum une semaine.
En relais, afin d’accélérer la cicatrisation, améliorer l’aspect esthétique de la lésion et prévenir la formation de cicatrices pratiquer une application 2 fois par jour en massage pendant 3 semaines.
Attention, comme toutes les préparations aux huiles essentielles, ne pas utiliser en continu sur une longue durée, faire au moins une pause d’une semaine par mois environ ou n’appliquer la préparation que 5 jours sur 7 (fenêtre thérapeutique).

Contre indications:
Enfant de moins de 6 ans
Femme enceinte et allaitante
Personne sous traitement anticoagulants
Je vous conseille, si vous avez un terrain allergique, de faire une application test de cette huile dans le pli du coude afin de vérifier la bonne tolérance de celui ci, si dans les 12 heures il n’apparaît aucune réaction, le mélange peut être utilisé sans problème.

Pour finir, pensez à stimuler votre système immunitaire, par exemple en faisant en complément une cure d’Extraits de pépins de Pamplemousse bio. Faites une cure d’EPP d’au moins 3 semaines.

Extrait de Pépins de Pamplemousse bio POMELO BIOTIC 800mg
Restant à votre disposition, recevez Mélanie mes salutations aromatiques.

Vanessa Bozec, Docteur en pharmacie aromathérapeute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour laisser votre commentaire, donnez le résultat de cette petite opération ;) *