Mieux préparer un examen grâce aux huiles essentielles

Chronique radio du Docteur Vanessa Bozec

Vanessa Bozec docteur en pharmacie aromathérapeute

Cet article sur les huiles essentielles qui peuvent aider à mieux préparer un examen est le texte de ma chronique aroma diffusée en avril 2019 dans l’émission C Ma santé de Servane Estarellas. Tous les jeudis matins à 9h40 sur France Bleu Gard Lozère vous pouvez retrouver ma chronique sur les huiles essentielles.

Sur mon blog vous pouvez consulter d’autres articles conseils qui vous permettront de trouver votre huile essentielle anti stress.

Servane Estarellas

Vanessa, y a t il des huiles essentielles qui peuvent nous aider à préparer les examens ?

Vanessa Bozec

Oui , Servane, on va retrouver d’un côté, des huiles essentielles qui aident à augmenter la concentration, à booster la mémoire et à lutter contre les coups de barre. Et de l’autre, des huiles essentielles qui vont aider à gérer le stress et à rééquilibrer le système nerveux.

Voyons tout d’abord, quelles huiles essentielles peuvent nous aider à stimuler la concentration, la mémoire et à lutter contre la fatigue.

Vanessa B.

La première est celle de Menthe poivrée (Mentha piperita) que l’on va pouvoir utiliser un peu en urgence pendant la période des révisions. L’huile essentielle de Menthe poivrée va permettre de lutter contre un réveil difficile, de se maintenir éveillé et de relancer rapidement la concentration et l’attention pour mieux mémoriser.

Comment utiliser l’huile essentielle de Menthe poivrée ?

Servane E.

Et comment on va utiliser cette Menthe poivrée ?

Vanessa B.

La voie qui sera la plus efficace et rapide et aussi la moins toxique va être la voie olfactive. On va déposer 1 goutte pure d’HE de Menthe poivrée sur un mouchoir en papier et faire 3 respirations lentes et profondes au dessus du mouchoir. On pourra renouveler 3 fois par jour mais attention, ne pas le faire en fin de journée, car la Menthe poivrée est très stimulante et pourra vous empêcher de dormir.

Du coup, si jamais on a un coup de pompe en fin de journée, après 16h, il vaudra mieux préférer l’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora) qui est une huile essentielle adaptogène, c’est-à-dire qu’elle va équilibrer le système nerveux, si on se sent fatigué elle aura un effet stimulant et si on se sent stressé, elle va réguler et abaisser le stress.

L’huile essentielle de Ravinstara, adaptogène et équilibrante

L’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora) est une huile essentielle adaptogène, c’est-à-dire qu’elle va équilibrer le système nerveux. Si on se sent fatigué, l’huile essentielle de Ravinstara aura un effet stimulant et si on se sent stressé, elle va réguler et abaisser le stress.

Comment utiliser l’huile essentielle de Ravinstara ?

Servane E.

Ah intéressante cette huile essentielle de Ravintsara, c’est une huile un peu intelligente en fait, et comment on va l’utiliser ?

Vanessa B.

Elle est très efficace par voie cutanée et olfactive. On va donc associer ces 2 voies, en cas de coup de pompe en fin de journée, on va mettre 1 goutte pure (pas besoin de la diluer car elle n’est pas irritante pour la peau contrairement à la Menthe poivrée) d’huile essentielle de Ravintsara à l’intérieur de chaque poignet, on masse poignet contre poignet pour faire pénétrer, on approche l’intérieur des poignets près du nez et on respire lentement et profondément 3 fois à suivre.

On peut aussi l’utiliser de la même façon 15 minutes avant le coucher, elle aidera à se relaxer et à se préparer au sommeil.

Servane E.

Et si pendant les révisions, on sent le stress monter et que l’huile essentielle de Ravintsara ne suffit pas, y a t il une autre huile essentielle qui peut nous aider ?

L’huile essentielle de Petit grain bigarade régule l’humeur, booste le moral, diminue le stress

Vanessa B.

Pour calmer le « j’en peux plus, je craque », « j’en vois pas le bout », le reflexe est l’huile essentielle de Petit grain Bigaradier (Citrus aurantium) qui va réguler l’humeur, améliorer le moral et diminuer le stress.

Servane E.

Et comment on va l’utiliser?

Vanessa B.

Là, on va l’utiliser en cure de 2 à 3 jours pour bien faire redescendre la pression. 1 fois par jour on met 1 goutte sur la face interne des poignets et on respire à fond pendant 1 minute.

Servane E.

Et le jour J, y a t il une huile essentielle pour se sentir plus fort ?

L’huile essentielle de Laurier noble aide à gérer le tract, redonne force et courage

Vanessa B.

Une huile essentielle incontournable à avoir systématiquement dans sa poche avant un moment où l’on a besoin d’être rassurer et de stimuler sa confiance en soi, c’est celle de Laurier noble (Laurus nobilis). Elle aide à gérer le trac et redonne force et courage.

Quelques minutes avant chaque épreuve, directement le nez au dessus du flacon ouvert faire 3 à 5 respirations lentes et profondes, et c’est parti pour rentrer dans l’arène des examens!

Servane E.

Merci Vanessa, nous voilà parés pour les examens !

Vanessa B.

Oui Servane, cependant, petit avertissement! Les conseils que je viens de citer sont valables pour un adulte en bonne santé.

Attention aux adultes souffrant de pathologies graves, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants, pour lesquels il peut y avoir des contre indications.
En cas de doute, demander toujours l’avis d’un expert en aromathérapie.

Vous pourriez aussi aimer ces articles conseils sur les huiles essentielles anti stress et la manière de les utiliser :