Mes astuces beauté en aromathérapie bio : peaux mixtes et grasses à tendance acnéiques

Chronique de Vanessa Bozec, Docteur en pharmacie, spécialisée en aromathérapie dans le cadre de l’émission Regards de Femmes présentée par Servane Labastrou sur France Bleu Gard Lozère.

Ecouter la chronique :

Servane Esterellas : De quoi allez vous nous parler aujourd’hui, Vanessa ?
Vanessa Bozec, Docteur en Pharmacie, spécialiste en Aromathérapie Bio : Alors aujourd’hui Servane, je vais vous parler d’un sujet d’actualité : je vais vous donner mes astuces beauté à base d’Huiles essentielles Bio et d’Huiles végétales Bio pour prendre soin des peaux mixtes à grasses à tendance acnéiques.
L’été est terminé et c’est à l’automne que les peaux mixtes à grasses nous posent bien des soucis (boutons, points noirs, excès de sébum sont de retour…)
En effet, le soleil de l’été nous est certe indispensable mais hélas il est loin d’être l’ami de ce type de peau.
Car l’exposition au soleil provoque un épaississement de la peau et bouche le canal d’où sort le sébum donc on aura la sensation d’une peau moins grasse et on aura l’impression que les boutons ont disparu.
Alors attention car ce bénéfice sera de courte durée et dès l’arrêt de l’exposition au soleil on aura un effet rebond avec réapparition d’une peau plus grasse et le retour des boutons.
L’acné touche en premier lieu les adolescents, autant les filles que les garçons .
Mais l’acné et les problèmes de peaux grasses peuvent aussi se voir à l’âge adulte : 20 à 25 % des femmes sont ainsi touchées.

Alors Vanessa, quelles sont vos astuces beauté en aromathérapie pour traiter cette peau grasse et acnéique ?
Je vais vous présenter aujourd’hui 4 soins beauté à base d’Huiles essentielles Bio que l’on peut préparer soi même pour assainir cette peau grasse, réguler sa sécrétion de sébum, traiter ses petites imperfections (boutons, points noirs etc…).
Pour commencer, le premier soin de base est une Huile purifiante et clarifiante Bio pour le visage.

Ah oui et de quoi est composée cette huile purifiante Vanessa?
C’est un mélange d’Huiles végétales Bio et d’Huiles essentielles Bio.
Comme c’est pour le visage il ne faudra pas dépasser une concentration de 2% en Huiles essentielles Bio (ce qui correspond à 25 à 30 gouttes d’Huiles essentielles Bio pour 50 ml d’Huile végétale Bio).
Les 3 Huiles essentielles Bio que j’ai choisies pour cette Huile visage clarifiante et purifiante Bio sont : L’Huile essentielle Bio d’Arbre à thé (ou Tea Tree), L’Huile essentielle Bio de Géranium rosat et L’Huile essentielle Bio de Lavande vraie qui ont une action antibactérienne et antiseptique efficace notamment sur un des germes responsable de l’acné qui est le Propionibacterium acnes.
De plus la lavande possède aussi une action anti inflammatoire elle va donc stopper l’inflammation des boutons.
On prend un flacon en verre brun de 50 ml qui permet une meilleure conservation de la préparation et on met 8 gouttes de chacune de ces Huiles essentielles Bio.
Pour diluer ces Huiles essentielles Bio, on va prendre 2 Huiles végétales Bio de choix, 25 ml de chaque : tout d’abord l’Huile végétale Bio de noisette car sa particularité est de réguler la sécrétion de sébum et de l’Huile végétale Bio de Macadamia qui va permettre une bonne pénétration sous la peau des huiles essentielles et va booster leur action.
Si on a une peau qui marque et pour éviter les cicatrices d’acné on peut rajouter de l’Huile végétale Bio de Bourrache qui atténue les cicatrices en accélérant la cicatrisation. Là par contre on la mettra en petite quantité maximum 5ml.

Cette huile pour le visage comment et quand va t on l’appliquer ?
On met quelques ml dans le creux de la main et on fera une application tous les soirs sur une peau parfaitement démaquillée en faisant pénétrer par légers massages sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux.
Lors de ce massage, on insistera sur la zone T : front, nez et menton : zone où la peau est la plus sujette à l’excès de sébum et aux boutons.

Justement en parlant de bouton, est ce qu’il y a un soin urgence pour faire disparaître rapidement un bouton qui vient de sortir ?
Oui et c’est ma seconde astuce beauté : là on va pouvoir utiliser un mélange de 2 Huiles essentielles Bio qui vont assainir, assécher et diminuer rapidement l’inflammation du bouton.
On va utiliser de l’Huile essentielle Bio d’arbre à thé et l’Huile essentielle Bio de Lavandin super, on met une goutte de chaque pur sur un coton tige et on l’applique directement sur le bouton à raison de 3 à 4 applications par jour pendant 2 à 3 jours.
L’arbre à thé va agir comme antibactérien et le lavandin super va réduire l’inflammation du bouton et permettre une cicatrisation rapide.

Vanessa, vous venez de nous donner deux astuces beauté pour les peaux acnéiques : une huile purifiante que l’on applique le soir et un soin local d’urgence stop bouton, et le matin existe t il un soin que l’on puisse faire au quotidien ?
Oui et ce sera le 3ème soin beauté que je vais vous proposer : une Eau de beauté Bio purifiante et clarifiante.
Cette eau de beauté est composée d’Hydrolat Bio de Lavande (ou eau de lavande) qui va resserrer les pores et diminuer la sécrétion de sébum on va l’associer à de l’Huile essentielle Bio d’Arbre à thé, vous l’avez compris Servane cet arbre à thé est incontournable dans le soin des peaux acnéiques pour son action antibactérienne, de l’huile essentielle de lavande vraie pour son action antiinflammatoire et assainissante et un peu d’Huile essentielle Bio de Bois de rose qui va redonner de l’éclat à la peau et au teint.
Pour faire cette préparation, je vous conseille d’utiliser un flacon de 100 ml en aluminium avec une pompe spray, on y met 100ml d’hydrolat de lavande et 10 gouttes de chaque Huiles essentielles Bio de Bois de rose, d’Arbre à thé et de Lavande vraie.
Et voilà, on agite bien le tout avant chaque utilisation et on vaporise cette eau de beauté purifiante le matin après la toilette du visage et avant la crème de jour et le maquillage.
En plus cette eau de beauté va permettre une meilleure tenue du maquillage tout au long de la journée.

Quelle est votre 4ème astuce beauté pour les peaux mixtes à grasses ?
Ce 4ème soin est un soin en profondeur que l’on va effectuer une à deux fois par semaine.
On l’appelle le Sauna facial Bio purifiant.
C’est quoi ? Une sorte de sauna du visage ?
Oui Servane et franchement c’est un super soin et très facile à mettre en œuvre.
Mais alors comment on procède ?
C’est très simple, on se munit d’un bol d’eau très chaude dans lequel on va verser 2 à 3 gouttes d’un mélange d’Huiles essentielles pures. On va placer le visage au dessus du bol, se couvrir avec une serviette de toilette et fermer les yeux.
La vapeur d’eau va dilater les pores de la peau et faciliter l’extraction des impuretés.
Comme les pores seront dilatés les huiles essentielles vont pouvoir agir en profondeur et assainir la peau.
Pendant ce sauna facial, on pourra à l’aide des doigts effectuer de légers pincements sur l’ensemble du visage cela va permettre un meilleur drainage des impuretés.
La durée de ce sauna facial sera de 5 à 10 minutes à raison d’une à 2 fois par semaine, le soir de préférence.
Quel mélange d’Huiles essentielles Bio utilise t on pour ce sauna ?
Moi je conseille un mélange de 4 Huiles essentielles Bio à part égale : l’Huile essentielle Bio d’Arbre à thé évidemment encore une fois pour son action anti-infectieuse, l’Huile essentielle Bio de Citron qui va enlever toute les peaux mortes et redonner de l’éclat au teint. L’Huile essentielle Bio de Petit grain et l’Huile essentielle Bio de Géranium rosat qui régulent la sécrétion de sébum et accélèrent la cicatrisation et en plus ces deux Huiles essentielles Bio sont relaxantes…ce qui ne gâche rien et vont créer un vrai moment de plaisir et de détente.
Après cette séance de sauna facial, pensez à appliquer notre Huile Bio purifiante et clarifiante de tout à l’heure car on aura une peau parfaitement nettoyée et du coup notre huile purifiante n’en sera que plus efficace.
Je voudrais juste rappeler que ces soins à base d’huiles essentielles que nous venons de voir sont à utiliser avec précaution et seulement à partir de l’âge de 12 ans.
Ils sont contre indiqués chez la femme enceinte et allaitante.
Il faut également respecter le dosage en huiles essentielles et les fréquences d’applications.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette chronique sur le blog de Vanessa :
www.mon-aromatherapie-bio.com
Elle sera à votre disposition pour tout conseil complémentaire.
Et si vous voulez ces préparations toutes prêtes, vous pouvez vous les procurer sur son site internet www.vanessences.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour laisser votre commentaire, donnez le résultat de cette petite opération ;) *