Lutter contre les maux de l’hiver avec les huiles essentielles

Chronique de Vanessa Bozec, Docteur en pharmacie, spécialisée en aromathérapie dans le cadre de l’émission Regards de Femmes présentée par Servane Labastrou sur France Bleu Gard Lozère.

En l’absence exceptionnelle de Servane, c’est Benjamin qui a présenté l’émission du 28 novembre.

Cette chronique a été diffusée le mercredi 28 novembre 2012 à 14h10.

Écoutez la chronique :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

De quoi allez vous nous parler aujourd’hui, Vanessa ?

Je vais vous parler des Huiles essentielles Bio efficaces pour lutter contre les maux de l’hiver et ce surtout en préventif car il vaut toujours mieux prévenir que guérir ! N’est ce pas Benjamin ?

Les Pathologies hivernales touchent principalement nos voies ORL (grippe, angines, sinusites,rhumes, bronchite etc…) de ce fait la voie olfactive est pour le coup très intéressante et ciblée. Je vais vous proposer aujourd’hui des petites astuces simples et quotidiennes pour éviter d’être contaminé.

Vanessa , alors quelles sont les huiles essentielles de choix que l’on doit avoir sous la main durant l’hiver ?

Avec 5 Huiles essentielles Bio on peut véritablement se faire un véritable bouclier hivernal ! Attention, je vous rappelle qu’il faut toujours préférer des huiles essentielles bio et chimiquement et botaniquement définies, et de bien respecter les durées de traitement, faire attention à l’utilisation chez les enfants surtout de moins de 6 ans et les femmes enceintes et allaitantes.

Oui et c’est important également de ne pas hésiter à demander conseil à un professionnel en cas de doute, pouvez vous nous dire quelles sont ces 5 Huiles essentielles Bio que vous avez sélectionnées ?

Tout d’abord, une huile essentielle Bio incontournable : l’Huile essentielle Bio de Citron zeste puis les autres huiles essentielles Bio majeures qu’il faut avoir dans sa trousse à pharmacie naturelle sont l’Huile essentielle Bio d’Eucalyptus globulus, l’Huile essentielle Bio de Bois de rose, l’Huile essentielle Bio de Niaouli et une dernière qu’il ne faut surtout pas oublier l’Huile essentielle Bio de Ravintsara.

Bon alors Vanessa une fois qu’on a ces 5 huiles essentielles que fait on avec ?

Le premier geste simple du matin est une douche bouclier hivernal !

Ah bon et cela consiste en quoi ?

Vous prenez le bois de rose, l’Eucalyptus globulus et le Citron, vous mettez une goutte de chaque dans la dose de votre gel douche plutôt neutre et bio si possible. Bien répartir sur tout le corps et laisser agir un peu avant de rincer et surtout pendant le rinçage pensez bien à respirer profondément et lentement afin d’inhaler les vapeurs de ces huiles sous la douche !

Et là alors on est protégé toute la journée ?

Oui car le Citron est un antibactérien et antiviral basique, l’Eucalyptus globulus stimule le système immunitaire et est un anti-infectieux large spectre et le Bois de rose est anti-infectieux respiratoire le petit plus beauté du Bois de rose c’est qu’il agit aussi sur l’éclat de la peau par une action tonique et circulatoire…

Alors j’ai une question, lorsqu’on a été en contact toute la journée avec des personnes malades, y a t il un moyen d’éviter d’être contaminé ?

Alors là j’ai une technique géniale ! La technique du coton tige !

Vous voulez qu’on essaie Benjamin, cela vous tente ?

Oui alors là cela m’intrigue ?!!

Pour faire barrage aux germes, le soir lorsqu’on rentre chez soi on prend deux coton tige et là on se prépare un super mélange stop microbes ! On prend 4 huiles essentielles Bio : Citron, Eucalyptus globulus, Niaouli et bien sur Ravintsara. Dans un flacon vide de 10 ml on met 2 gouttes de chacune des ces huiles essentielles et on complète avec une huile végétale Bio (Huile végétale Bio de Macadamia qui permet un très bonne diffusion des huiles essentielles ou l’Huile végétale Bio d’Amande douce aux vertus adoucissantes). On trempe les deux coton tige dans ce mélange que l’on applique quelques minutes directement dans le nez : technique très simple non ?

Oui cela me paraît intéressant comme technique ?

Alors on essaie, puisque cela vous intéresse, en direct? Allez j’ai déjà préparé le mélange….

C’est sur on a l’air un peu bête mais via les cotons tige,on agit directement sur les muqueuses nasales, là où la plupart du temps les virus se collent et se multiplient et passent dans les voies ORL. Ce mélange peut être utilisé en préventif 2 à 3 fois/semaine et aussi en curatif 2 à 3 fois par jour pendant 3 jours. Si on a les voies respiratoires encombrées (bronchite par exemple), on peut appliquer ce même mélange sur le thorax et dans le haut du dos en massage cutané le soir avant le coucher pendant quelques jours.

Vanessa je suis content d’avoir appris cette technique, mais j’ai une question plus pointue : Avec le gel douche, on a vu les propriétés de l’eucalyptus globulus et du citron, quelles sont celles du niaouli et du ravintsara ?

L’Huile essentielle Bio de Niaouli est aussi un super antiviral (elle est bien connu pour traiter le fameux bouton de fièvre lié au virus de l’herpès!) et surtout il a une action décongestionnante, débouchant le nez donc va aider à mieux respirer.

L’Huile essentielle Bio de Ravintsara stimule de système immunitaire et lutte contre toutes les pathologies ORL et surtout surtout celui de la grippe, rappelez vous chers auditeurs la dernière fois nous avions vu qu’elle luttait aussi contre la dépression saisonnière…atout majeur durant l’hiver !

En fait, c’est toujours un plus d’associer plusieurs huiles essentielles Bio car elles auront une action plus efficace entre elles c’est ce qu’on appelle la synergie d’action.

Y a t il d’autres choses à faire en complément ?

Oui, assainir l’air de sa maison. Cela on peut le faire avec un diffuseur d’huiles essentielles électrique en faisant un mélange, une synergie d’Huiles essentielles Bio pour diffusion, de Citron, Eucalyptus globulus, Ravintsara, Bois de rose et Niaouli. On ne diffuse jamais en continu, seulement 15 min par heure maxi.

On peut aussi tout simplement, si on a pas de diffuseur, faire un mélange avec ces mêmes huiles essentielles que l’on met dans un spray avec de l’eau (25 gouttes de chaque huile dans 100 ml d’eau), on agite toujours bien et on vaporise aux 4 coins des pièces de la maison 2 fois par jour. Le petit plus de ce mélange, de ce spray aux Huiles essentielles Bio, c’est qu’on peut aussi l’utiliser pour désinfecter des surfaces (plan de travail cuisine, toilettes, poignées de porte, évier etc…).

Alors j’anticipe, J’aimerais savoir si vous avez une solution radicale avec les huiles essentielles pour traiter un début de grippe ?

Là il faut absolument utiliser le plus rapidement possible la « reine de l’hiver » en matière d’huile essentielle Bio : le Ravintsara (cinnamomum camphora), et en cas de grippe, dès le début, on en applique 2 gouttes pures dans le bas du dos, sur les avant bras et le long de la colonne vertébrale et ce pendant 1 à 2 jours. L’Huile essentielle Bio de Ravintsara comme nous venons de le voir est un puissant antigrippal de plus son atout majeur c’est qu’il stimule les défenses immunitaires et a un effet tonifiant, elle va donc écourter aisément l’épisode grippal. Mais Benjamin si vous pratiquez tous mes petits conseils du début et notamment pensez aux coton tige ! Vous aller passer facilement à travers cette grippe !

Vous pouvez retrouver l’ensemble ce cette chronique et d’autres conseils sur mon blog www.mon-aromatherapie-bio.com .

Si vous avez des souhaits de sujets pour nos futures chroniques n’hésitez pas à me les transmettre via le blog.

Merci de votre écoute et bonne journée à vous tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour laisser votre commentaire, donnez le résultat de cette petite opération ;) *