Les recettes naturelles pour retrouver une belle peau

Acné, vieillissement cutané, couperose, acné rosacée, dessèchement, peau atopique… Pour toutes ces affections cutanées, bien utilisées en synergie les huiles essentielles bio sont particulièrement efficaces pour les problèmes de peau, c’est pourquoi j’ai formulé une large gamme de soins bio pour le visage à base d’huiles essentielles bio. Je vous rappelle ci-dessous les différents soins Vanessences spécifiques pour la peau. Ces soins sont 100% naturels et bio à base d’huiles végétales bio et de synergies d’huiles essentielles bio.

Des Soins 100% bio et naturels pour le visage

Pour l’acné et les imperfections, peaux mixtes : l’Huile de soin bio Purifiante et clarifiante Vanessences et tous mes conseils spécifiques pour traiter naturellement l’acné avec les huiles essentielles.

Pour les rougeurs, acnée rosacée, couperose, peaux sensibles : l’Huile de soin Bio Anti-rougeurs Vanessences et tous mes conseils spécifiques sur la rosacée du visage.

Pour lutter contre le vieillissement cutané, peaux matures : l’Huile de soin Bio Anti-âge Vanessences

Pour les peaux sèches : l’Elixir Bio visage et cou Arganessa à l’huile d’Argan Bio et toute la gamme Arganessa bio à l’huile d’argan et aux huiles essentielles.

Vous pouvez retrouver sur Vanessences.fr l’ensemble de nos Soins naturels et Bio pour le visage.

L’utilisation d’huiles essentielles bio est un excellent réflexe pour prendre soin de sa peau mais il ne faut pas négliger d’autres facteurs et en particulier l’alimentation qui a un impact sur l’aspect et la santé de notre peau. Il existe un lien entre ce que nous mangeons et des affections cutanées comme le psiorasis, la dermatite atopique ou l’acné. Il y a également un lien entre nourriture et sécheresse de la peau ou vieillissement cutané. Vous avez donc tout intérêt à cibler les aliments et nutriments d’intérêt et ne pas négliger les compléments alimentaires à base de substances naturelles qui peuvent aussi avoir des effets bénéfiques.

La peau est vivante et changeante. Il faut d’abord connaître sa peau pour déterminer les nutriments dont elle a besoin.

peau-1

La peau sèche est fine et se ride facilement. Des éléments nutritifs vont pallier le déficit de son film protecteur.

La peau grasse produit un excès de sébum et a tendance à briller. Associer des actifs hydratants et rééquilibrants assainira la peau sans l’agresser.

La peau mature : au fil des années, l’épiderme s’amincit, le renouvellement cellulaire se ralentit et l’élasticité de la peau se réduit. La peau mature présente un déficit de ses réserves d’eau et des taux de sébum, de collagène, d’acide hyaluronique. Il faut alors combler ces carences.

De nombreuses hypothèses circulent sur la capacité de tel ou tel produit à améliorer la qualité de l’épiderme. Ce qui est confirmé c’est que l’alimentation doit apporter à la peau son content de vitamines et d’oligoéléments.

En manque de vitamine A ? Mettez de la couleur dans votre menu.

alimentation-pour-une-belle-peauLa vitamine A : Elle évite à la peau de devenir sèche et rugueuse. La vitamine A se présente sous deux formes, le rétinol que l’on va trouver dans les sources alimentaires d’origine animale (viandes, poissons gras, produits laitiers, jaune d’œuf) et le bétacarotène aussi appelé provitamine A qui est synthétisé en vitamine A par le foie. On le trouve en particulier dans les fruits et légumes de couleur rouge ou orange (carotte, tomate, melon, mangue, abricot, potiron…), mais également dans les légumes verts foncé (épinard, brocoli, chou vert, persil, blette).

Les radicaux libres : des alliés de poids pour le bien être de votre peau

La vitamine E : Elle empêche l’oxydation des graisses (lipides) dans les couches superficielles de l’épiderme. On va trouver la vitamine E dans les huiles végétales, les margarines, les graines entières, les fruits oléagineux.

La vitamine C : Elle contribue à la synthèse du collagène, protéine indispensable à l’élasticité de la peau. On va trouver la vitamine C dans les agrumes, les kiwis, les poivrons rouges, le persil, les brocolis mais aussi dans les fruits exotiques.

Le sélénium et le zinc : Ils protègent les cellules cutanées du stress. Les aliments protéiques d’origine animale (viandes, poissons, œufs), les céréales complètes et légumes secs sont sources de sélénium et de zinc.

Les polyphénols : Ils vont également apporter leur contribution anti-âge et beauté. Vous en trouverez dans les végétaux (fruits et légumes), dans les thés, le cacao, le chocolat et le café, mais aussi dans le vin rouge (à consommer avec modération 😉

Mangez du « bon » gras

Surtout en hiver, vous devez faire attention à vos apports en acides gras essentiels, les AGE. Quand bien même vous suivez une régime amaigrissant, il faut continuer à manger du gras : mettez un peu de beurre sur vos tartines et deux cuillères à soupe d’huile végétale, comme de l’huile de noix, de soja ou de tournesol (de préférence bio bien sur !) à chaque repas. Cet apport en huiles végétales vous permettra d’avoir votre quota quotidien d’oméga 3 et d’oméga 6. Les acides gras essentielles de la famille des omégas sont indispensables à la souplesse et à l’élasticité de la peau. Les acides gras omégas vont former une sorte de lien lipidique entre les cellules de l’épiderme : ils vont lutter contre le dessèchement de la peau.

Vous pouvez également prendre de l’huile de bourrache ou d’onagre, par exemple sous forme de capsules d’huile d’onagre bio.

Mettez vous à la cure détox

La peau n’est pas seulement une parure, la peau est un organe de respiration et d’élimination. Il est donc important de débarrasser la peau des substances toxiques qui peuvent s’y accumuler. Vous tirerez un grand bénéfice de faire une « cure détox », par exemple à chaque changement de saison. La cure détox fait appel à des plantes drainantes et dépuratives comme le radis noir, le pissenlit, le fenouil ou le sureau noir il est possible de faire aussi une cure détox aux huiles essentielles. Pour une cure détox aux plantes, vous pouvez trouver chez votre pharmacien ces plantes sous formes de gélules ou d’ampoules. Côté cure aroma détox, Vanessences vous propose un complexe aroma détoxifiant pour le foie.

Maintenant c’est à vous de jouer pour retrouver une belle peau au naturel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour laisser votre commentaire, donnez le résultat de cette petite opération ;) *