Quelles huiles essentielles peuvent vous aider à perdre du poids ?

Chronique radio du Docteur Vanessa Bozec

Vanessa Bozec docteur en pharmacie aromathérapeute
Cet article sur les huiles essentielles anti-stress pour préparer l’hiver est le texte de ma chronique aroma diffusée le mercredi 17 octobre 2012 dans l’émission Regards de Femmes de Servane Labastrou.

Servane Estarellas

De quoi allez vous nous parler aujourd’hui, Vanessa ?

Vanessa Bozec

Aujourd’hui, un thème de saison majeur et vital à l’approche de l’hiver. On est en plein changement de saison, l’organisme a un peu de mal à s’adapter, il reste nostalgique de l’été et refuse un de rentrer dans l’hiver (moins de soleil, changement de températures, arrivée des microbes : bref un bouleversement pour notre corps sensible).

Je vais donc vous parler aujourd’hui des huiles essentielles efficaces et de leurs modes d’administrations précis pour agir sur notre système nerveux, le rééquilibrer face à ces agressions stressantes du moment.

Servane E.

Ah oui j’ai bien remarqué que depuis une quinzaine de jours mon corps lutte nerveusement et physiquement, et alors pour ça vous avez des solutions, Vanessa ?

Vanessa B.

Oui bien sur! Tout d’abord, je peux vous rappeler qu’en aromathérapie, il existe un mode d’administration incontournable.

Servane E.

Oui, allez y parlez nous de cette voie d’utilisation des huiles essentielles ?

Vanessa B.

C’est un organe qui pèse 3 kg et qui fait 1 à 2 m2 de surface, c’est le miroir et le reflet de notre état intérieur. Une idée Servane ?

Servane E.

2m2, c’est immense comme organe… Je ne vois pas…

Vanessa B.

Eh bien c’est la peau, elle permet en effet une perméabilité exceptionnelle aux huiles essentielles car elle communique avec la circulation sanguine et renferme un nombre importants de capteurs reliés aux fibres nerveuses qui vont envoyées un message directement au cerveau.

La voie cutanée est de ce fait super efficace car les huiles essentielles en traversant la peau vont agir sur tout le corps en profondeur.

Comment utiliser les huiles essentielles par voie cutanée ?

Servane E.

Alors comment on procède ?
Vanessa B.

On prépare des mélanges d’huiles essentielles BIO et d’huiles végétales BIO que l’on va appliquer en massage cutanée.

Servane E.

Ah ok, mais alors on masse où comment ? Par exemple si on est stressée, fatiguée, tendue on fait quoi, Vanessa ?

Vanessa B.

Alors en premier lieu deux règles à retenir.

La première : si vous voulez un effet tonifiant, on masse face à soi toujours dans le sens des aiguilles d’une montre et si vous voulez un effet relaxant ce sera en sens inverse des aiguilles d’une montre.

Servane E.

Et la deuxième règle alors c’est quoi ?

Vanessa B.

Le massage de haut en bas du corps pour stimuler et de bas en haut pour relâcher.

Servane E.

Bon d’accord, mais alors où faut il se masser exactement ?

Vanessa B.

Il faut masser les centres nerveux qui sont au nombre de 4. La colonne vertébrale, la nuque : grosse zone de tensions puisque le cou porte notre tête bien pleine pouvant peser jusqu’à 7kg toute la journée.

Servane E.

Ah oui quand même 7kg, c’est énorme, et les 2 autres quelles sont elles ?

Vanessa B.

Le plexus solaire : zone nerveuse centrale majeure, et la face interne des poignets zone pulsatile de résonance de nos battements cardiaques.
Ces 4 localisations sont toutes à un moment donné le réceptacle de nos émotions et contrariétés d’où l’intérêt d’en prendre soin et de les masser avec des huiles essentielles ciblées.

Quelles huiles essentielles utilisées pour le stress par voie cutanée ?

Servane E.

Bon alors, là si on a un coup de stress, une tension nerveuse,des douleurs, des troubles du sommeil on fait quoi Vanessa, on utilise quelles huiles essentielles ?

Vanessa B.

Pour ne pas faire trop long, j’ai sélectionné 5 huiles essentielles que l’on va pouvoir mélanger entre elles pour avoir une action synergique et on va diluer ce mélange dans une huile végétale de choix qui permet un excellente pénétration des huiles essentielles par voie cutanée : c’est l’huile végétale BIO de Sésame désodorisée, elle fait partie des huiles végétales les moins grasses, ce qui facilite l’utilisation à tout moment de la journée pour éviter de coller tout partout !

Servane E.

Quelle quantité d’huiles essentielles faut il mettre dans cette huile de sésame ?

Vanessa B.

Donc pour masser ces zones stratégiques que je viens de citer : plexus, poignets, cou, colonne vertébrale, on met environ 10 à 12 gouttes d’huiles essentielles pures dans 5 ml (une cuillère à café) d’huile végétale BIO de sésame, ce qui fait un dosage à 10% environ, bien sur là c’est réservé à l’adulte et cela reste à éviter chez la femme enceinte et allaitante.

Servane E.

Très bien on a le dosage mais quelles sont les huiles essentielles de choix pour lutter contre le stress et les douleurs nerveuses ?
Vanessa B.

Une incontournable, l’huile essentielle BIO de Ravintsara qui est adaptogène. Elle va s’adapter : stimuler en douceur le système nerveux ou bien le relaxer selon dans quel état on se trouve au moment de l’application . Elle rééquilibre vraiment les centres nerveux.

Ensuite on lui associe de l’huile essentielle BIO de Lavandin super qui est antidouleur et de l’huile essentielle BIO de Petit grain bigarade myorelaxante et antidépressive ce qui est intéressant en ce moment pour la prévention de la dépression saisonnière.

Vous savez Servane la dépression due au manque de lumière du jour ?

Servane E.

Oui oui c’est terrible ça !

Vanessa B.

Là on obtient un mélange parfait pour la nuque tendue et les muscles de la colonne vertébrale crispés que l’on va masser de haut en bas plusieurs fois mais pour la colonne ce n’est pas évident de le faire seule, il faut trouver une âme dévouée !

Comment masser la nuque avec une préparation d’huiles essentielles ?

Servane E.

Bon ok mais là si on en a pas on peut se masser la nuque alors ? Comment fait on ?
Vanessa B.
Servane, si vous voulez on fait une démonstration ? Vous allez être ma souris blanche mais quand même active car vous allez vous masser toute seule, ça vous dit ?

Servane E.

Oui pas de problème en plus justement aujourd’hui j’ai un peu mal au cou, j’ai du prendre une mauvaise position en dormant…

Vanessa B.

Ok cela tombe bien pour moi et cette démonstration. Alors vous allez vous mettre en position assise (ça c’est déjà fait!), ensuite vous penchez la tête légèrement en avant .

J’applique sur vos doigts quelques gouttes du mélange et vous allez mettre vos doigts en haut du cou derrière votre oreille du côté où vous avez le plus mal.

Ensuite, vous appuyez vos doigts en les faisant glisser lentement par petits mouvements rotatifs jusqu’à la base du cou et vous faites ensuite l’autre côté.

Bon là on a pas beaucoup de temps mais l’idéal serait aussi de prolonger ce massage vers les épaules en suivant le trajet des muscles jusqu’aux trapèzes, vous savez là ça fait mal…

Servane E.

Ah oui ça fait du bien, et en plus ça sent bon…

Vanessa B.

Oui par contre Servane n’oubliez pas de respirer profondément et régulièrement.

Quelles huiles essentielles pour faciliter le sommeil ?

Servane E.

Bon sinon quand on a un coup de stress dans la journée ou du mal à s’endormir le soir que fait on ?

Vanessa B.

Là on va faire le même genre de mélange on garde bien sûr l’huile essentielle BIO de Ravintsara à laquelle on rajoute de l’huile essentielle BIO de Laurier Noble qui redonne confiance en soi et atténue les peurs et de l’huile essentielle BIO de Marjolaine à coquille qui est sédative et antispasmodique.

Servane E.

Et là on va se masser à quel endroit ?

Vanessa B.

Là on traite l’urgence, l’angoisse qui survient d’un coup… Donc on va masser le plexus solaire de suite en sens inverse des aiguilles d’une montre pour détendre cette zone. Puis la face interne des poignets, je vous montre pour les poignets ?

Servane E.

Oui, oui !!!

Vanessa B.

Je vous mets quelques gouttes sur un le poignet gauche face interne, et là vous allez mettre en contact vos deux poignets et tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre 5 à 6 tours et pour finir vous approchez vos poignets près du nez et vous respirez profondément et lentement 3 fois.

Servane E.

Ah oui ça sent trop bon… J’adore ! Je sais pas si c’est efficace mais ça sent bon !

Vanessa B.

Si si vous allez voir dans 1 ou 2 minutes vous allez vous sentir relaxée.

Servane E.

Oui mais j’espère que je ne vais pas m’endormir quand même, j’ai mon émission à assurer après ?!

Vanessa B.

Non vous inquiétez pas vous n’allez pas quand même tomber d’un coup c’est lent et progressif…

C’est fini hélas pour aujourd’hui ça passe trop vite, j’aurais encore tellement de choses à vous conseiller…

Par exemple, je n’ai pas parlé de la plante des pieds qui est une voie intéressante aussi pour gérer le stress, notamment la zone du gros orteil qui selon la réflexologie chinoise est la zone cible du cœur, de la thyroïde, organe qui régule la sécrétions de nos hormones, vous savez Servane ces hormones féminines qui nous jouent tant de tours !

Et la voie respiratoire alors ! Voie d’absorption privilégiée pour nous prémunir des microbes qui nous attaquent en ce moment !

Ecoutez ma chronique sur les huiles essentielles en cliquant sur le player ci-dessous.

Quelle est l’huile essentielle anti stress la plus efficace ? p.1

par Vanessa Bozec | France Bleu Gard Lozère

Quelle est l’huile essentielle anti stress la plus efficace ? p.2

par Vanessa Bozec | France Bleu Gard Lozère

Quelle est l’huile essentielle anti stress la plus efficace ? p.3

par Vanessa Bozec | France Bleu Gard Lozère