Les huiles essentielles pour aider à libérer sa charge mentale et lutter contre le surmenage

Cet article sur les huiles essentielles qui peuvent aider à libérer sa charge mentale et lutter contre le surmenage est le texte de ma chronique aroma diffusée le 2 mai 219 dans l’émission C Ma santé de Servane Estarellas. Tous les jeudis matins à 9h40 sur France Bleu Gard Lozère vous pouvez retrouver ma chronique sur les huiles essentielles.

Sur ce site vous allez pouvoir profiter de mes conseils de pharmacienne pourtrouver la bonne huile essentielle anti stress

Vanessa Bozec, Docteur en pharmacie chroniqueuse santé, bien être

Servane : Bonjour Vanessa, aujourd’hui vous allez nous parler des huiles essentielles qui peuvent nous aider, nous les femmes, à libérer notre charge mentale et à lutter contre le surmenage.

 

Vanessa:
Oui Servane, une liste de mille choses à faire est en boucle dans la tête des femmes, mères et actives c’est ce qu’on appelle la fameuse “charge mentale”.
Alors pour prévenir cet épuisement pouvant mener jusqu’au burn out et pour nous aider à se sortir de ce cycle infernal, les huiles essentielle peuvent être d’une grande aide. Elles vont nous aider à libérer les tensions accumulées pour préserver un équilibre mental, physique et émotionnel.

 

Servane : Alors, Vanessa, quelles sont ces huiles essentielles ?

 

L’huile essentielle d’Ylang ylang, l’huile apaisante et rééquilibrante pour les femmes

 

Vanessa:
Une première huile essentielle dont l’odeur sensuelle plait beaucoup aux femmes est celle de Ylang ylang (Cananga odorata).
Elle va augmenter notre état de relaxation, nous apporter la paix et libérer notre esprit des pensées négatives en rééquilibrant les systèmes nerveux central et neurovégétatif.
Au cours de la journée, lorsqu’on va se sentir débordée, on va prendre le temps de se poser, et la respirer directement au flacon pendant 1 minute en pratiquant des respirations lentes et profondes, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.
On peut aussi l’utiliser après une journée chargée, tous les soirs de la même façon 5 jours sur 7 en cure de 3 semaines.

 

Huile essentielle bio d'Ylang ylang

Huile essentielle issue de l’agriculture biologique Bio, chémothypée HECT, 100% pure et naturelle.

10ml – 5,90 € TTC sur vanessences.fr

Servane : Et si dans la journée, on se sent très fatiguée ou en cas de coup de pompe, quelle huile essentielle peut nous aider ?

L’huile essentielle de Basilic exotique, tonifiante, revigorante et vitalisante

 

Vanessa:
Une autre huile essentielle va nous aider sur ce fameux coup de pompe, c’est l’huile essentielle de Basilic exotique (Ocimum Basilicum).
Tonifiante, revigorante et vitalisante du système nerveux, elle va dissoudre la fatigue sans engendrer un état d’hyperactivité.
Dès que le besoin s’en fait sentir, on va la respirer directement au flacon pendant 1 minute en pratiquant des respirations lentes et profondes, on inspire par le nez et on expire par la bouche.
Pour une action en profondeur, on peut aussi associer la voie cutanée en la diluant dans une huile végétale et en appliquant quelques gouttes au niveau du plexus solaire, centre énergétique de notre corps.
L’application sur le plexus solaire permet de retrouver une sensation profonde de vitalité

Huile essentielle bio de Basilic exotique

Huile essentielle issue de l’agriculture biologique Bio, chémothypée HECT, 100% pure et naturelle.

10ml – 3,90 € TTC sur vanessences.fr

Servane : Et si on a pas fait attention et qu’on se retrouve au bout du rouleau, y a t il une autre huile essentielle que vous pouvez nous conseiller, Vanessa ?

L’huile essentielle d’Epinette noire, une huile cortison-like pour lutter contre l’épuisement

 

Vanessa:
Une dernière huile essentielle, très intéressante en cas d’épuisement total qui se ressent surtout physiquement, c’est l’huile essentielle d’Epinette noire (Picea mariana) qui possède des propriétés cortison like, c’est à dire un effet similaire à la cortisone sur notre corps, qui aura une action anti inflammatoire pour diminuer les douleurs physiques et une action stimulante générale.

 

Comment utiliser l’huile essentielle d’Epinette noire ?

Servane : Et comment va t on l’utiliser cette Épinette noire ?

Vanessa:
La zone d’application à privilégier est celle des surrénales, glandes endocrines productrices de cortisol et d’adrénaline. Ces glandes se situent au milieu du dos, dans les creux, juste sous les dernières côtes flottantes.
L’épinette noire appliquée en massage, sur ces glandes va permettre de les stimuler.
Juste 1 goutte diluée dans 1 petite cuillère à café d’huile végétale à appliquer le matin en cure de 3 à 5 jours maximum, pour ne pas non plus, à l’inverse, se retrouver en état d’hyperactivité totale.

 

Pour finir, petit avertissement, Servane ! Tous les conseils que je viens de citer sont valables pour un adulte en bonne santé.
Attention aux adultes souffrant de pathologies graves (épilepsie, cancers hormonodépendants, maladies du foie ou des reins), aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants, pour lesquels il peut y avoir des contre indications.
En cas de doute, demandez toujours l’avis d’un expert en aromathérapie.

Visitez notre boutique partenaire

Huiles essentielles et végétales bio, soins cosmétiques naturels et conseils avisés de pharmacienne vous attendent.

Cet article vous a plu ?

Partagez le sur les réseaux :)