La chasse aux poux avec un anti poux naturel aux Huiles essentielles Bio

Première chronique de Vanessa Bozec, Docteur en pharmacie, spécialisée en aromathérapie dans le cadre de l’émission Regards de Femmes présentée par Servane Labastrou sur France Bleu Gard Lozère.

Cette chronique a été diffusée le mercredi 19 septembre 2012 à 14h10.

Écoutez la première partie :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Écoutez la deuxième partie :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Pourquoi cette chronique ?

Je suis Pharmacienne d’officine et je suis passionnée par l’aromathérapie c’est à dire la thérapie par les huiles essentielles. J’avais vraiment envie de faire cette chronique à vos côtés pour partager mon savoir, mes conseils et mes expériences du quotidien au comptoir des pharmacies.
Je veux donner à nos auditrices et auditeurs des conseils en aromathérapie pointus et précis car c’est une médecine naturelle mais qui est loin d’être douce.

Ah bon pourquoi dîtes vous cela, pourtant ce ne sont que des plantes, c’est naturel ?

Oui certes ce sont des plantes mais extrêmement concentrées (une goute d’huile essentielle contient en moyenne plus de 20 molécules actives différentes) donc cela nous renvoie à une toxicité certaine que l’on ne peut pas sous estimer. Tout produit actif à toujours le revers de sa médaille avec des effets secondaires possibles.
Elles sont donc à utiliser avec grande prudence. Il faut absolument respecter les précautions d’emploi de chaque huile essentielle. Il peut y avoir des contre indications comme les enfants en bas âge, chez les femmes enceintes et allaitantes, ou encore des personnes atteintes de problèmes hépatiques ou rénaux.
Je souhaite vraiment faire passer ce message car une mauvaise utilisation des huiles essentielles peut être catastrophique et ce même dès la première application.
Soyez vigilants et prudents n’hésitez pas à demandez conseil à des professionnels.

D’autre part je vous recommande de n’utiliser que des Huiles essentielles de qualité définies biochimiquement et botaniquement c’est à dire HECT Chémotypées et bien sûr issues de l’agriculture biologique.

Est ce qu’on peut réussir à préparer soi même ses propres mélanges ?

Vous pouvez réaliser vous même des préparations, c’est tout à fait possible, mais il vaut mieux faire valider votre formule par un professionnel (médecin, pharmacien, sage femmes, ostéopathes ou kiné) ou faire réaliser la préparation.

De quoi allez vous nous parler aujourd’hui ?

Un sujet de haute actualité Servane : la chasse aux poux !
C’est le début de l’année scolaire et les poux reviennent !
Le pou est un minivampire. un insecte hématophage qui vient coloniser nos chères petites têtes blondes en passant d’une tête à l’autre par contact direct !
Le diagnostic se fait par la présence des œufs du poux : les lentes, qui sont blanchâtres, d’environ un demi millimètre un peu comme une pellicule mais qui reste bien accrochée !

Alors que nous proposez vous pour agir et lutter contre ces envahisseurs ?

Un traitement anti-poux efficace 100% naturel et bio !
Je vous propose une lotion capillaire curative à base d’huile végétale d’amande douce bio qui va étouffer les poux. Je rajoute des huiles essentielles bio qui vont agir en synergie comme un insecticide et répulsif naturels. De l’arbre à thé ou tea tree, du géranium rosat, de la lavande vraie officinale, de l’ylang ylang. Mettez 2 gtes de chaque huile essentielle bio dans une cuillère à soupe d’huile amande douce bio (= 15 ml)

Vous appliquez ce mélange sur l’ensemble de la chevelure en faisant attention aux yeux. Pratiquez un léger massage et laissez agir au moins 30 minutes voire toute une nuit. Effectuer ensuite un shampooing doux. Passer soigneusement un peigne fin à poux pour retirer les lentes, larves et poux morts. Un examen de contrôle est recommandé le lendemain du premier traitement. Renouveler le traitement 3 jours plus tard et une semaine après. Si les poux sont encore là continuez. Mais deux ou trois applications suffisent dans la plus part des cas.

Ça marche aussi en traitement préventif ?

Oui. Pour un traitement préventif, mettez quelques gouttes e massage du même mélange derrière les oreilles et la nuque avant le départ à l’école une fois par jour pendant 3 semaines consécutives. Arrêtez le traitement une semaine par mois. N’utilisez pas cette préparation chez les enfants de moins de trois ans.

Une dernière chose importante ! Pensez à décontaminer les vêtements, peluches et oreillers qui ont été en contact avec les poux. Lavez en machine à une température minimale de 50°C. Mettez à tremper les peignes et brosses plusieurs heures dans de l’eau savonneuse.

Voilà vous êtes équipés 100% naturel et bio pour partir à la chasse aux poux.

Bon courage !

Vous pouvez retrouver la recette de la préparation ainsi que d’autres conseils sur mon blog mon-aromatherapie-bio.com

Merci de votre écoute et bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour laisser votre commentaire, donnez le résultat de cette petite opération ;) *