J’ai un eczéma, est-ce que je peux appliquer votre huile de soin et shampoing anti-pelliculaire pour apaiser mon cuir chevelu ?

Vous êtes nombreuses et nombreux à me solliciter sur mon blog mon-aromatherapie-bio.com ou sur vanessences.fr pour des conseils aroma ou des interrogations quand à l’utilisation des huiles essentielles bio.

vos-questions-aroma-les-reponses-de-votre-docteur-en-pharmacie-aromatherapeute

L’une de vous m’a posé cette question, je vous fais profiter de ma réponse ;)

Bonjour, J’ai un eczéma du cuir chevelu qui est apparu suite à un grand stress et une grande fatigue. Deux jours après mon shampoing, j’ai des douleurs au niveau de mon cuir chevelu en surface du crâne et j’ai un cuir chevelu plutôt sec. Par contre je n’ai pas trop de pellicules. Est ce que je peux appliquer votre huile de soin et shampoing anti-pelliculaire pour apaiser mon cuir chevelu. Si oui à quelle fréquence ? Par ailleurs après le traitement, quel shampoing je pourrais utiliser en parallèle au traitement préventif ? Bien cordialement.

 

Voici ma réponse :

Tout d’abord, j’imagine que vous avez eu un diagnostic médical pour cet eczéma.

Pour le moment, nous ne proposons pas d’huile de soin spécifique eczéma mais notre huile de soin bio psoriasis Vanessences pourrait convenir car elle contient à la fois des huiles essentielles bio traitantes efficaces contre certains germes qui entretiennent certaines pathologies cutanées telles que eczéma, psoriasis, dermite séborrhéique (Huiles essentielles de Géranium, arbre à thé, Lavande aspic, cèdre de l’atlas et cajeput que l’on retrouve dans l’huile de soin psoriasis) et également des huiles essentielles calmantes, apaisantes (cela va agir sur le facteur stress), anti inflammatoires et cicatrisantes (Camomille romaine, Lavande aspic, Hélichryse italienne, géranium rosat).
Par ailleurs, les huiles végétales bio contenues dans cette huile de soin comme l’huile végétale de bourrache va permettre de cicatriser et nourrir le cuir chevelu sec, l’huile végétale de calophylle possède une action anti inflammatoire, circulatoire et calmante et l’huile végétale de sésame permet aux huiles essentielles de bien pénétrer au niveau de la peau et donc aussi du cuir chevelu, de plus elle réhydrate et est légèrement anti inflammatoire.
Cette huile de soin se décline en 2 formats 30 ml et 100ml.

En curatif, je vous conseille d’appliquer plusieurs pressions de l’huile de soin bio psoriasis afin de traiter tout le cuir chevelu en masque et de laisser agir au moins 1 heure voire toute une nuit 2 à 3 fois par semaine pendant 4 à 6 semaines et après de pratiquer un shampoing traitant, notre Shampoing bio antipelliculaire et anti démangeaisons convient parfaitement car il va traiter et apaiser sans dessécher votre cuir chevelu (il est constitué d’une base neutre très douce), laisser le agir quelques minutes puis rincer.

En préventif, lorsque votre eczéma aura bien réduit, continuer ces 2 soins (huile en masque + shampoing) à raison d’1 fois par semaine pendant environ 3 mois pour éviter et prévenir les rechutes.

Si vous devez faire d’autres shampoings dans la semaine, utilisez un shampoing doux à usage fréquent le plus naturel possible.

Par ailleurs, il est possible de prendre par voie orale des capsules d’huile d’Onagre Bio à raison de 3 capsules par jour en 1 prise en cure de 2 mois (possibilité de refaire des cures 2 à 3 fois par an).
Des études ont prouvé l’effet bénéfique de l’huile d’onagre prise par voie orale sur l’eczéma. Les composés lipidiques de l’huile d’onagre agissent en effet sur l’inflammation qui diminue et sur la régénération de la peau qui retrouve sa souplesse.
Pour finir, suite à un grand stress et une grande fatigue, c’est très fréquent de voir apparaître des pathologies cutanées telles que eczéma, psoriasis, acné etc…
En effet, en cas de fatigue ou de stress intense, notre organisme produit plus de toxines et en plus les élimine moins bien (notamment le foie) , du coup c’est la peau qui est sollicitée et mise à rude épreuve d’où souvent l’apparition de pathologies cutanées.
Suite à une fatigue et/ou un stress, il est donc intéressant de faire une cure détox hépatique par voie orale de 15 jours à 3 semaines afin de redonner de l’énergie et d’aider l’organisme à éliminer toutes ces toxines.
Nous proposons la synergie drainage hépatique détox Vanessences : prendre 1 cuillère à soupe (= 15 ml) de préférence à jeun à prendre tous les matins en cure pendant 15 jours, après si vous préférez, vous pouvez utiliser toutes autres cures détox à base de plantes (artichaut, radis noir, bouleau, romarin,pensée sauvage…).

En espérant avoir répondu à vos attentes, je ne vous incite pas à acheter tous ces produits mais je préfère vous faire un conseil global approfondi avec plusieurs pistes, après à vous de voir ce qui vous sera utile et vous conviendra le mieux.

Salutations aromatiques

Vanessa Bozec, Docteur en pharmacie aromathérapeute

 

[Edit du 10/04/2017]

Depuis la rédaction de ce billet, j’ai formulé pour vanessences.fr une préparation d’aromathérapie pour traiter naturellement l’eczéma avec les huiles essentielles bio : Huile de soin bio Eczéma vanessences.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour laisser votre commentaire, donnez le résultat de cette petite opération ;) *