Huile de soin Bio anti inflammatoire et cicatrisante pour les piqûres d’insectes

La problématique

« Mon fils de six ans et demi a une peau qui réagit fortement aux piqures d’insectes, irritation intense suivie parfois de gonflements. Il se gratte jusqu’au sang et s’infecte. les zones concernées sont essentiellement les jambes. Il a environ une bonne vingtaine de boutons par jambes plutôt infectés car il se démange sans cesse .. aucun ne parvient à se réparer car il enlève les croutes dès qu’elles arrivent à se former. Ça ne suinte pas, mais par contre le fait de gratter lui fait des cratères (un peu comme des boutons de varicelle creusés) pas d’autres boutons, ceux de l’année passé laisse malheureusement des cicatrices blanchâtres partout dans le dos, peut être auriez quelque chose aussi qui lui soit réparateur, si ce n’est pas trop tard … »

Ma proposition de préparation d’aromathérapie personnalisée

La personne me demandait de lui préparer une formule en gélules (donc par voie orale) à base d’huile essentielle de Livèche (Levisticum officinale) et d’huile essentielle de Tanaisie (Tanacetum annuum) que lui avait conseillé une amie. Je n’ai pas retenu l’huile essentielle de Livèche qui est plutôt à éviter chez le jeune enfant de même que l’huile essentielle de Tanaisie particulièrement riche en cétones. Par ailleurs, j’ai préféré l’orienter vers une préparation à appliquer en massages localisés plutôt que par voie orale. En effet son enfant n’ayant jamais utilisé d’huiles essentielles, commencer directement par la voie orale est assez délicat surtout sur un terrain atopique.

Tout d’abord, une règle à respecter toujours surveiller la température de l’enfant et si l’on constate de la fièvre ou d’autres signes de surinfections cutanées il faut consulter un médecin.

La préparation que j’ai proposée, une Huile de soin Bio anti inflammatoire et cicatrisante pour les piqûres d’insectes est à base d’huiles essentielles Bio et d’huiles végétales Bio, sans conservateurs, 100% naturel.

Je l’ai dosée à 4% d’huiles essentielles compte tenu de l’âge de l’enfant (6 ans 1/2) et de la problématique.
Elle pourra à ce dosage également être appliquée sur le visage de manière très localisée si besoin.
L’Huile de soin Bio que j’ai formulée est à la fois antiseptique, antiinfectieuse, antalgique, anti inflammatoire, calmante, cicatrisante et apaisante, donc évitera l’infection, favorisera une cicatrisation plus rapide, diminuera la réaction allergique et calmera le saignement s’il y a. Elle pourra également être appliquée sur d’anciennes cicatrices pour améliorer l’aspect de celles ci.
l’Huile de soin Bio aura aussi une légère action répulsive contre les moustiques du fait de la présence de Géranium et d’Eucalyptus citronné.

Présentation: flacon verre brun avec pipette 50 ml

Composition:
Huiles végétales bio: Huile végétale Bio d’Amande douce (apaisante adoucissante et cicatrisante), Huile végétale Bio de Sésame désodorisé (calmante cutanée et cicatrisante), Huile végétale Bio de Macadamia (permet aux huiles essentielles de mieux pénétrer), Huile végétale de Calophylle (antalgique et anti inflammatoire)

Huiles essentielles bio: Huile essentielle Bio HECT de Géranium rosat Pelargonium asperum (anti infectieuse et antifongique et légèrement répulsive), Huile essentielle BIO HECT de Lavande aspic Lavandula latifolia spica (antiseptique, calmante, apaisante et cicatrisante), Huile essentielle Bio HECT d’Arbre à thé Tea tree (cicatrisante, antibiotique sur bactéries gram+,), Huile essentielle Bio HECT d’Eucalyptus citronné Eucalyptus citriodora (anti inflammatoire et répulsive), Huile essentielle Bio HECT de Ciste ladanifère Cistus ladaniferus (cicatrisante+++ et hémostatique), Huile essentielle Bio HECT d’Hélichryse italienne Helichrysum italicum ssp italicum (cicatrisante+++ et régénératrice cutanée)

Indications:
Mélange d’huiles végétales et essentielles bio à visée cicatrisante, antibactérienne, anti inflammatoire calmante et apaisante à appliquer sur des lésions cutanées type piqures insectes entrainant une réaction cutanée allergique avec démangeaisons.

Utilisation:

Une application localisée en massage sur les lésions concernées jusqu’à 4 fois par jour en phase allergique aigue pendant maximum une semaine.
Puis en relais, afin d’accélérer la cicatrisation et d’améliorer l’aspect esthétique de la lésion, pratiquer une application 2 fois par jour en massage pendant 3 semaines.
Ne pas utiliser en continu sur une longue durée, faire au moins une pause d’une semaine par mois environ ou n’appliquer la préparation que 5 jours sur 7.

Contre indications:
Enfant de moins de 6 ans
Femme enceinte et allaitante
Personne sous traitement anticoagulants

Par ailleurs, en complément pendant la phase aigüe, j’ai conseillé de vaporiser puis tamponner avec une compresse plusieurs fois par jour un mélange d’Hydrolat de Lavande Bio, de Rose Bio et  de Camomille Bio 1/3 de chaque (action antiseptique et calmante complémentaire) proposé en 100ml dans un flacon aluminium avec spray.

Vanessa Bozec, Docteur en Pharmacie

Vous souhaitez me commander cette préparation d’aromathérapie ou me demander conseil pour une autre préparation aromathérapeutique ?

Je vous propose sur Vanessences une formule de création de préparation d’aromathérapie Bio personnalisée sur devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour laisser votre commentaire, donnez le résultat de cette petite opération ;) *