Elle court elle court la gastro…

 

La gastro entérite est très fréquente chez l’enfant. Elle est à 80% d’origine virale.

La fièvre, les nausées, les vomissements ou la diarrhée sont les symptômes les plus douloureux et gênants mais le plus grand danger surtout chez l’enfant c’est la déshydratation.

En moyenne on recense chaque année environ 4 millions de cas de gastro-entérites aiguës avec bien sur de nombreux cas en période hivernale. Sur ces 4 millions de cas environ 15% concernent des enfants de moins de 5 ans.

lutter-contre-la-gastro-enterite-avec-les-huiles-essentielles

Les diarrhées aiguës pouvant très rapidement entraîner une déshydratation importante il faut être prudent et ce d’autant plus que le virus responsable de la majorité des cas la gastro-entérite se transmet très facilement. Une personne ayant souffert d’une gastro peut rester contagieuse encore 3 jours après la fin des symptômes. Le meilleur moyen de se protéger de la contamination de la gastro est donc : bien se laver les mains après chaque geste risquant de contaminer (en particulier en sortant des toilettes).

 

Les huiles essentielles : une solution pour diminuer la durée et l’intensité des symptômes de la gastro-entérite

Les huiles essentielles vont également vous aider à diminuer la durée et l’intensité  des symptômes de la gastro entérite et en particulier la diarrhée.

J’ai formulé une préparation d’aromathérapie bio spécifique pour lutter contre la diarrhée (gastro-entérite, diarrhé nerveuse).

DIARRHÉE GASTRO-ENTÉRITE - SYNERGIE VOIE CUTANÉE ET ORALE AUX HUILES ESSENTIELLES BIO

Pour cette préparation aroma j’ai choisi une synergie de 5 huiles essentielles bio : l’huile essentielle bio d’Arbre à thé, l’huile essentielle de Bois de rose, l’huile essentielle bio de Citron zeste, l’huile essentielle bio de Coriandre et l’huile essentielle bio de Palmarosa.

Ces huiles essentielles ont des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes, antivirales, antifongiques et antispasmodiques  et sont indiquées dans le traitement d’infections intestinales telles que diarrhées et gastro-entérites avec ou sans ballonnements.

Ces huiles essentielles ont également la particularité de pouvoir être utilisées dès 3 ans chez l’enfant. Ce qui me permet de vous proposer une Synergie aroma utilisable par toute la famille.

Le mode d’utilisation en voie orale ou cutanée va être fonction de l’âge. Attention, il faut impérativement respecter ces modes d’utilisation.

Enfant de 3 ans à 7 ans : Voie cutanée uniquement

Enfant de 7 ans à 15 ans : Voie cutanée et voie orale possible.

Adulte de plus de 15 ans : Voie orale et voie cutanée.

Dans tous les cas si les symptômes persistent au delà de 5 jours de traitement une consultation médicale est fortement recommandée.

Si nécessaire vous pouvez également, si la gastroentérite n’a pas pu être évitée, faire boire à votre enfant une solution de réhydratation orale (SRO à demander à votre pharmacien).

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour laisser votre commentaire, donnez le résultat de cette petite opération ;) *