Comment bien choisir son huile de massage neutre professionnelle (masseurs kinésithérapeutes, massothérapeutes, masseurs bien être…) ?

Vous êtes un(e) professionnel(le) du massage ? Masseur kinésithérapeute, massothérapeute, masseur bien être ?

Le choix de votre huile de massage neutre est crucial aussi bien pour vous que vous patients et clients. Comment bien faire son choix entre toutes les marques et qualités d’huiles ?

On vous dit tout sur les huiles de massage !

bien choisir son huile de massage bio professionnelle

Attention à la composition de votre huile de massage neutre !

Dans la composition de nombreuses huiles de massage neutres destinées aux professionnels du massage disponibles sur le marché, on retrouve des huiles minérales obtenues par distillation du pétrole ou des schistes (industrie pétrochimique).

Ces huiles minérales comme par exemple l’huile de paraffine, de vaseline, les silicones, les cires microcristallines, sont certes inertes, très stables et peu coûteuses mais elles possèdent un bilan écologique désastreux au niveau de leur fabrication car ces corps gras pétrochimiques devront subir divers traitements afin d’être stables, incolores, inodores et propres à leur utilisation et de plus ces huiles minérales sont polluantes lorsqu’elles se retrouvent ensuite dans l’environnement.

Les huiles minérales : un bilan écologique désastreux, elles empêchent la peau de respirer et n’apportent aucun élément nutritif

Par ailleurs, les huiles minérales n’apportent aucun élément nutritifs à la peau contrairement aux huiles végétales riches en acides gras saturés et insaturés, en anti oxydants, en vitamines et minéraux…

La seule action qu’une huile minérale possède est une action hydratante limitée de manière mécanique puisqu’elle va former un léger film occlusif chimique sur la peau limitant la perte d’eau.

Il est important de savoir que ce film occlusif formé va empêcher tout passage d’ huiles essentielles ou d’actifs rajoutés à votre base de massage et limiter voire complètement annuler leurs bienfaits à travers la peau.

Les huiles de massage neutres composées d’huiles minérales sont donc de très mauvais vecteurs d’huiles essentielles ou d’actifs végétaux et empêchent la peau de respirer ou de transpirer normalement.

Les huiles végétales : écoresponsables, elles hydratent et nourrissent la peau en acides gras, antioxydants, vitamines et minéraux

Pour ces raisons, les huiles de massage neutres composées d’huiles végétales, certes légèrement plus coûteuses, sont plus intéressantes en terme de composition, d’apports nutritifs naturels et d’éco­responsabilité.

Les huiles végétales totalement absorbées par la peau sans provoquer d’occlusion vont protéger la peau et augmenter sa résistance en stimulant une meilleure circulation et en préservant son film hydrolipidique naturellement.

Les garanties d’une huile végétale de qualité :

Une huile végétale de bonne qualité d’origine 100% naturelle doit être obtenue par 1ère pression à froid de fruits, de graines ou de noyaux sans aucune intervention de solvant ou de produit chimique et ne subissant pas d’opération de raffinage.

Certaines huiles végétales possédant une odeur très forte peuvent être désodorisées mais resteront des huiles végétales de bonne qualité si le procédé de désodorisation est réalisé par un procédé physique ou mécanique (par vapeur d’eau) et surtout pas chimique.

Pour éviter la présence de pesticides ou d’engrais chimiques dans une huile végétale, leurs matières premières doivent être de préférence cultivées selon le mode de l’agriculture biologique.

Tous ces critères permettent de garantir une huile végétale 100% pure, naturelle et bio préservant toutes ses vertus et propriétés.

Caractéristiques de quelques huiles végétales pour le massage :

L’huile végétale de sésame bio désodorisée :

• Grande fluidité, excellente pénétration, qualité de glisse adaptée au massage, très bon rapport qualité prix remplaçant de plus en plus l’huile végétale de macadamia devenue très coûteuse.

• Riche en vitamine E, sélénium, sésamoline et sésamine : véritable cocktail d’antioxydants naturels.

• Réputée pour calmer légèrement les douleurs.

• Riche en acides gras essentiels surtout insaturés environ 85% (acides oléïque : oméga 9 et linoéïque : oméga 6) maintenant l’intégrité de la peau et prévenant son dessèchement.

L’huile végétale de tournesol bio désodorisée :

• Grande fluidité, très rapidement absorbée par une pénétration excellente, très utilisée seule ou en association à d’autres huiles végétales en tant que base pour les huiles de massage, très bon rapport qualité prix.

• Très riche en vitamine E et en acide gras linoléïque, elle est nourrissante et adoucissante et convient à tous les types de peaux.

L’huile végétale de noyaux d’abricot bio :

• Fluidité, légèreté, pénétration cutanée assez rapide, adaptée au massage, plus utilisée en association à de l’huile végétale de sésame ou de tournesol que seule du fait de son coût un peu plus élevé.

• Très riche en acide gras insaturés 90 à 95 % ( acides oléïque : oméga 9 entre 60 à 74% linoéïque : oméga 6 entre 20 à 34 %) et en vitamine A et E , idéale pour les peaux sensibles, émolliente, nourrissante, elle permet aux peaux dévitalisées ou fatiguées de retrouver tonus, éclat et souplesse.

L’huile végétale d’amande douce bio :

• Bonne fluidité, idéale pour des massages sur une peau très sensible et dans le cadre sportif pour les massages plus longs. En l’associant à de l’huile végétale de sésame ou de tournesol, de part sa pénétration plus lente, l’huile végétale d’amande douce permet d’exécuter un massage plus ou moins prolongé, selon la proportion rajoutée.

• Riche en acide gras insaturés (acide oléïque oméga 9 majoritaire) et en vitamines A et E, elle est très adoucissante, nourrissante, réparatrice et apaisante pour la peau.

Une huile de massage 100% bio formulée spécifiquement pour les professionnels du massage au meilleur rapport qualité prix

huile de massage bio base neutre professionnelle

Découvrez l’Huile de massage et de soin neutre Bio Vanessences pour le visage et le corps composée d’un mélange synergique de 4 Huiles végétales Biologiques (Sésame désodorisé, tournesol désodorisé, noyaux d’abricot, amande douce).

Idéale pour tous types de peaux, pour un massage court ou prolongé avec une qualité de glisse adaptée et très bon vecteur pour les huiles essentielles de par son excellente pénétration.

Une huile de massage neutre naturelle, bio, de haute qualité très complète et polyvalente ayant un très bon rapport qualité prix pour les professionnels du massage.

Cette base de massage neutre Bio s’utilise pure pour des massages et/ou en tant que soin du visage et/ou du corps tout entier.

L’Huile de massage Bio neutre est également une excellente base pour vos préparations personnalisées et spécifiques agrémentées de principes actifs (tels que huiles essentielles ou autres actifs ) selon la destinée et le but du massage ou du soin.

L’Huile de massage neutre Bio Vanessences est disponible en 4 formats avec un bouchon pratique pour l’utilisation :

• Format 250ml dans un flacon en PET couleur bleue (qui protège l’Huile de massage de la lumière) et un bouchon de service disctop.

• Format 500ml dans un flacon en PET couleur ambrée (qui protège l’Huile de massage de la lumière) et un bouchon pompe pratique et facile d’utilisation.

• Format 1 Litre, plus économique, dans un flacon en PET couleur ambrée (qui protège l’Huile de massage de la lumière) et un bouchon pompe pratique et facile d’utilisation.

• Format 5 litres, le plus économique…..

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour laisser votre commentaire, donnez le résultat de cette petite opération ;) *