Vous êtes nombreuses et nombreux à me solliciter sur mon blog mon-aromatherapie-bio.com ou sur vanessences.fr pour des conseils aroma ou des interrogations quand à l’utilisation des huiles essentielles bio.

vos-questions-aroma-les-reponses-de-votre-docteur-en-pharmacie-aromatherapeute

L’un de vous m’a posé cette question, je vous fais profiter de ma réponse ;)

 

Bonjour,

Après avoir enchaîné les traitements chimiques (défrisages, lissage brésilien), j’ai eu des problèmes de cuir chevelu avec notamment une inflammation et des tombées de pellicules. J’ai consulté un dermatologue qui m’a prescrit certains médicaments qui m’ont enlevé à la fois ma dermatite séborrhéique (pour un moment) mais aussi mon lissage brésilien (auquel je tiens beaucoup) car ils contenaient de l’alcool et du sulfate. J’ai ensuite acheté des huiles végétales (jojoba, avocat…) et des huiles essentielles (arbre à thé, lavande vraie) qui m’apaisent un peu le cuir chevelu mais pour une durée limitée. Je me tourne aujourd’hui vers vous car j’aimerais avoir un traitement naturel qui puisse faire partir mon problème tout en gardant mes cheveux lisse sans altérer mon lissage brésilien. Est-ce possible ?

Cordialement.

 

Voici ma réponse :

Les traitements chimiques (lissage brésilien, défrisage) sont irritants pour le cuir chevelu et peuvent engendrer ou entretenir des problèmes du cuir chevelu tels que dermites séborrhéiques, pellicules, démangeaisons etc…Il est donc indispensable de traiter naturellement les dermites séborrhéiques avec les huiles essentielles  et apaiser votre cuir chevelu.

Je peux vous conseiller 2 soins 100% bio et naturels compatibles avec votre lissage brésilien pour traiter votre dermite séborrhéique du cuir chevelu et prévenir les rechutes:

Huile de soin bio en massage pour dermite séborrhéique du cuir chevelu, à appliquer en masque sur le cuir chevelu (pas nécessaire d’en appliquer sur les cheveux et les longueurs) 2 fois par semaine pendant 4 semaines (à faire en phase aiguë de votre dermite ou bien juste après un lissage brésilien) . Puis en entretien pour éviter les rechutes, faites un masque une fois par semaine (pendant 3 mois environ).
Mettez quelques pressions de l’Huile de soin au creux de la main puis appliquez sur votre cuir chevelu, massez doucement quelques minutes pour faciliter la pénétration de l’huile de préférence le soir avant le coucher.

Laissez agir au moins 1 heure ou au mieux toute la nuit.

Suite à cette application, pratiquez un shampoing (2 fois par semaine ou 1 fois selon la fréquence d’application de l’huile de soin) adapté. Je peux vous conseiller au choix, 2 shampoings naturels aux huiles essentielles bio et sans sulfates bien sur:
le Shampoing anti pelliculaire Vanessences (si votre dermite reste légère)
le Shampoing traitant extra fort psoriasis et dermite Vanessences, en cas de dermite très intense

En espérant avoir répondu à vos attentes.
Salutations aromatiques.

Vanessa Bozec, Docteur en pharmacie aromathérapeute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour laisser votre commentaire, donnez le résultat de cette petite opération ;) *